Service Express Régional Métropolitain : Montpellier se porte candidate

par | 2 Avr, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau

Le 29 mars, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a officiellement lancé la candidature montpelliéraine aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) auprès de l’Etat. Un courrier d’intention a d’ailleurs été adressé ce même jour au ministre des Transports, Patrice Vergriete.

  

Carole Delga était accompagnée de Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, de Stéphane Rossignol, président de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, de François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, et de Pierre Soujol, président de la communauté de Lunel Agglo.

 

Les cinq collectivités signataires, entendent porter un projet de SERM montpelliérain basé sur des transports en commun plus nombreux et bénéficiant d’une plus grande amplitude horaire, sur l’axe littoral Sète-Montpellier-Nîmes.

 

La présentation et le dépôt final de la candidature montpelliéraine auprès de l’Etat aura lieu en mai prochain. Les collectivités organiseront pour l’occasion les 1ères Rencontres Mobilités Urbaines et Territoires pour rassembler l’ensemble des acteurs concernés, évoquer les mobilités de demain et présenter un scénario détaillé de Service Express Régional Métropolitain.

 

Selon Carole Delga, ce projet de SERM comprendra « trains du quotidien, tramways, bus, autocars express, titre de transport unique, covoiturage, voies réservées, pistes cyclables… le SERM Montpellier Méditerranée, en lien avec le projet de la LGV Montpellier-Perpignan, permettra de répondre à la saturation des axes routiers et ferroviaires ».

 

 

Share This