Solaris : bientôt un autocar électrique dans la gamme

par | 13 Mar, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos

Le constructeur polonais Solaris vient de présenter ses résultats pour 2023, et il se présente comme le premier constructeur européen en matière de véhicules de transport collectif zéro mission. L’industriel annonce un total de 1 456 véhicules vendus sur l’année.

 

Les véhicules à batterie, à hydrogène, les trolleybus et les bus hybrides se sont élevés, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, à 82 % du mix des ventes. Solaris a ainsi livré un total de 690 bus électriques à batterie, mais aussi 202 trolleybus et 81 bus à hydrogène.

 

En 2023, Solaris a livré ses produits à des clients de 17 pays, dont la Pologne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, l’Allemagne, la République tchèque, la Roumanie et la Hongrie.  Fait marquant pour Solaris, 44,5 % de tous les bus à hydrogène immatriculés en Europe en 2023 sont des modèles issus de sa gamme, « ce qui témoigne de la domination de l’entreprise dans ce domaine ». À fin 2023, l’entreprise a par ailleurs reçu commandes pour 535 véhicules à hydrogène, avec des dates de livraison allant de 2024 à 2026, ce qui a obligé l’industriel à inaugurer un nouveau hall dédié à la production d’hydrogène.

 

L’année écoulée a aussi été pour Solaris l’occasion de présenter sa nouvelle gamme de batteries, et une nouvelle architecture de propulsion, qui se caractérise par une transmission modulaire dont les composants sont placés sur le toit et à l’arrière du véhicule. Le modèle articulé présenté à Busworld, a récemment été rejoint par une version structurellement similaire de 12 mètres, présentée à Mobility Move à Berlin.

 

Pour l’avenir, Solaris entend bien sûr maintenir sa position de leader européen sur le segment des véhicules zéro émission, mais aussi « élargir son offre de produits sur le marché interurbain européen (des autocars donc, NDLR) et de pénétrer le marché nord-américain avec une offre dédiée aux véhicules zéro émission ».

 

Solaris présentera donc une nouvelle plateforme interurbaine zéro émission en trois longueurs différentes : 10,9, 12,2 et 13 mètres. Chacun de ces modèles sera disponible à la fois sous forme de véhicule à batterie et à hydrogène.

 

 

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