Les bus électriques s’imposent comme le segment dominant des flottes. Dans ce contexte, Solaris, qui a déjà vendu 6300 véhicules en Europe, lance un nouveau service, la « modernisation de véhicules zéro émission ».
L’objectif est d’offrir une solution efficace aux clients souhaitant prolonger l’exploitation de leurs flottes de bus électriques de génération précédente en leur faisant bénéficier de tous les avantages de la technologie actuelle des véhicules électriques.
Faisant le constat que la transition électrique s’opère en un temps relativement court, avec une évolution sans précédent des solutions mises en place, entraînant une obsolescence technologique en cours d’utilisation, Solaris enrichit son offre d’un nouveau service : la conversion de véhicules à l’électrique.
Ce service, qui consiste à remplacer certains composants spécifiques – notamment les batteries, mais aussi d’autres éléments de la chaîne de traction – est destiné à prolonger la durée de vie des bus électriques.
Cette modernisation, qui consiste dans le remplacement des composants des véhicules électriques par des pièces neuves après la période de garantie, devrait aider les opérateurs à optimiser le retour sur investissement de leurs solutions de mobilité électrique.
L’offre de conversion des véhicules à zéro émission commence par les batteries et comprend la modernisation des systèmes de stockage d’énergie, améliorant ainsi leur efficacité.
De cette manière, il est possible de proposer des unités de stockage d’énergie de pointe, optimisant les performances et la durabilité.
La modernisation proposée par Solaris est un service complet. Le constructeur assure un accompagnement client total : analyse approfondie du dossier, calculs, documentation complète, collecte des batteries usagées et installation des nouvelles.
Ce service s’applique non seulement aux bus à batteries, mais aussi aux trolleybus équipés de batteries et de systèmes IMC, et prochainement, aux bus à hydrogène.
Il s’accompagne d’une gamme de prestations complémentaires qui comprennent le remplacement des composants électriques nécessaires, la mise à niveau ou l’installation d’un BTMS (système de gestion thermique des batteries, assurant le refroidissement et le chauffage des batteries), la mise à jour du BMS (système de gestion des batteries) et la garantie de la compatibilité des batteries modifiées avec l’infrastructure de recharge existante.
Les experts de Solaris proposeront les solutions de batteries optimales, basées sur les technologies LFP, NMC ou LTO, entièrement adaptées aux besoins.
Solaris finalise actuellement la modernisation pour MPK Kraków. Dans le cadre de ce contrat, attribué suite à un appel d’offres, Solaris assure le remplacement des batteries après la période de garantie de 20 bus : 17 Urbino 12 électriques et 3 Urbino 18 électriques articulés.
D’autres commandes de modernisation, émanant de clients de Berlin, Hambourg, Paris et Varsovie, sont en cours de traitement.


