Le ministre des Transports, Philippe Tabarot vient de présenter les lauréats de la 5e édition de Propulse, une compétition lancée par l’Agence de l’Innovation pour les Transports.
Parmi les 21 initiatives retenues, primées et qui seront désormais aidées dans leur démarche et leur développement, on retiendra, dans la catégorie « transports durables » la présence de Symone.
Le projet Symone se présente sous la forme d’un autocar à deux niveaux fonctionnant au bio GNV, et permettant le transport combiné de 20 passagers et de 10 véhicules légers.
Le projet est en phase de conception détaillée, avec la construction de la tête de série et la préparation à l’industrialisation.
Cette étape clé doit ouvrir la voie à une industrialisation progressive à partir de 2027, adressant un marché potentiel de plusieurs millions de trajets longue distance en Europe.
Dans la catégorie « multimodalité et intermodalité », on retiendra la présence d’Intermode (Vizea) qui a pour objectif de réduire la dépendance à la voiture individuelle et l’empreinte carbone des déplacements, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains.
Le projet repose sur la création d’un maillage territorial de nœuds intermodaux facilitant
les correspondances entre les modes de transport durables : vélo, covoiturage, autopartage et transports collectifs.
Intermode intègre désormais un jumeau numérique à destination des collectivités. Un outil qui permet de concevoir,
chiffrer, déployer et faire évoluer un réseau intermodal de manière autonome, en s’appuyant sur des données territoriales et des scénarios d’aménagement adaptés aux besoins locaux.
Dans la même catégorie, on trouve enfin un projet de navette autonome porté par la Communauté de communes du Gévaudan.
Le projet consiste en le lancement d’une expérimentation de navette autonome électrique, sans chauffeur, reliant les communes de Bourgs-sur-Colagne, Marvejols et Montrodat, principaux pôles de services et de bassins d’emploi de la Communauté de communes dans le département de la Lozère.
Ce nouveau service s’adressera en priorité aux personnes qui rencontrent des difficultés à utiliser des solutions de mobilité existantes, notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les usagers d’établissements médico- sociaux.
Les aménagements nécessaires resteront limités, avec la création d’arrêts adaptés et l’installation d’une borne de recharge.
Ce projet vise à réduire la dépendance à la voiture individuelle, à renforcer l’inclusion sociale et à accompagner la transition écologique, tout en constituant une expérimentation rurale reproductible dans d’autres territoires peu denses.



