Cilia Italia Srl, filiale italienne de RATP Dev, a été sélectionnée par Atac Spa pour assurer la gestion des services de bus urbains dans le nord-ouest de Rome à partir du 1er avril 2025.
Ce nouveau contrat, attribué pour une durée de trois ans, avec une possibilité de prolongation jusqu’à fin 2029, couvre l’exploitation de quatre lignes urbaines, totalisant plus d’un million de kilomètres parcourus chaque année.
Cilia Italia, en partenariat avec BusMiccolis, mettra à profit l’expertise et les solutions technologiques de RATP Dev pour exploiter une flotte composée de 18 bus et passera à 23 nouveaux bus hybrides d’ici janvier 2026.
Atac Spa conservera la responsabilité des tarifs, des aspects commerciaux et des relations avec les voyageurs.
L’entreprise exploite actuellement une flotte de 142 véhicules sur plus de 160 lignes de bus. Chaque année, Cilia Italia parcourt plus de 4,3 millions de kilomètres et transporte près de 2 millions de passagers.
En complément de la gestion du transport public local et des bus scolaires pour plusieurs municipalités de Rome Capitale, Cilia propose également des services de transport spécialisés.
Elle exploite notamment des navettes touristiques dans les Jardins du Vatican et les Villas Pontificales de Castel Gandolfo avec des minibus au méthane.
L’entreprise assure aussi le transport des étudiants de l’Université Luiss et propose des navettes pour les centres commerciaux ainsi que pour les croisiéristes.