Si le groupe néerlandais VDL, qui vient de publier ses chiffres du premier semestre 2023 (3,2 Mds€, +22%), se montre optimiste pour la plupart de ses quatre « divisions », à l’exception de VDL NedCar, sa branche de construction automobile en sous-traitance, qui fera l’objet d’un plan social dans les mois à venir.
Willem van der Leegte, PDG de VDL Groep, a aussi dû se montrer rassurant sur le secteur des autocars et autobus.
Le chiffre d’affaires de cette division a en effet diminué de 40%, affichant 153 M€, contre 251 M€ en 2022.
VDL Buses & Coaches annonce 25 immatriculations de bus électriques au premier semestre 2023 et une part de marché de 1%. Une diminution drastique par rapport aux 344 immatriculations enregistrées en 2022.
« Le principal facteur explicatif réside dans les défis des chaînes d’approvisionnement, qui font de la livraison des véhicules un processus laborieux, une situation à laquelle l’ensemble du secteur est confronté », explique le groupe, qui se veut rassurant.
VDL Buses & Coaches poursuivra le développement de VDL Citea au cours de la période à venir, tandis que la plate-forme VDL Futura de troisième génération continuera à se développer.
VDL sera présent à Busworld 2023 à Bruxelles et détaillera sa stratégie.