La situation du constructeur belge Van Hool inquiétait, le conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu le 11 mars, et dont toute la presse belge s’est faite l’écho, ne s’est pas montré rassurant.
A cette occasion, la direction a en effet communiqué aux syndicats les détails du plan de restructuration qui est d’abord marqué par la suppression de 1100 emplois, dont 834 dès cette année, sur les 2494 salariés que compte actuellement l’entreprise.
Il y a quelques jours, la direction avait déjà annoncé la délocalisation d’une grande partie de sa production de la Belgique vers ses infrastructures de Macédoine du Nord.
Selon les syndicats, interrogés par nos confrères belges, Van Hool, confrontée à des dettes importantes et à une forte diminution de ses réserves financières, serait dans l’obligation de trouver quelque 45 M€ (en plus des 60 M€ nécessaires au financement des indemnités de licenciement) d’ici fin mars pour éviter la faillite.
Enfin, l’industriel aurait plus ou moins indiqué sa volonté de se concentrer dans l’avenir sur la seule production d’autocars. « Les transports publics en tant que segment de marché seront abordés de manière plus sélective », a indiqué Marc Zaanefeld, co-PDG de Van Hool, qui parlait ainsi de « réorientation stratégique ».