L’index de maturité, conçu par la Communauté d’Intérêt Véhicule Automatisé Movin’On, pilotée par la Macif, et lancé lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, devrait aider ces dernières à décider, ou non, la mise en place de services de transport autonomes.
Début 2023, le gouvernement a en effet annoncé une priorité claire : le déploiement de services de mobilité routière automatisée et connectée dans les territoires. Dans cette optique, la Communauté d’Intérêt Véhicule Automatisé Movin’On, pilotée par la Macif, développe un outil novateur pour aider les élus et agents des intercommunalités à évaluer la préparation de leur territoire à la mobilité automatisée partagée.
La Communauté d’Intérêt Véhicule Automatisé Movin’On est composée de 12 entreprises : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia, Gama, Kantar, Macif, Maif, Michelin, Microsoft, Orange, SNCF et Vinci.
Depuis trois ans, elle contribue activement à la stratégie nationale sur la mobilité automatisée en mettant l’accent sur l’importance de prendre en compte les territoires et leurs élus dans le développement de ces nouveaux modes de transport collectif. Afin de soutenir cet essor, la Communauté d’Intérêt lance donc un tout nouvel outil.
Le concept est simple : les élus et techniciens locaux qui ont identifié un besoin de mobilité non satisfait sur leur territoire, peuvent remplir un questionnaire qui porte sur six grandes thématiques :
- Le niveau d’information sur la mobilité automatisée
- L’intérêt et les motivations
- Les ressources de l’intercommunalité
- Les besoins de mobilité sur le territoire
- Les infrastructures physiques et numériques
- Le descriptif de l’intercommunalité.
Une fois le questionnaire complété, le répondant obtient instantanément son degré de préparation à la mise en place d’une expérimentation ou d’un service de mobilité automatisée, évalué sur une échelle de quatre niveaux de maturité : forte, avancée, modérée ou initiale.
En fonction des résultats, des recommandations spécifiques sont formulées et des liens vers des ressources sont indiqués pour conseiller et soutenir le territoire dans sa préparation au déploiement de solutions innovantes de mobilité automatisée.
Cet index a ainsi pour vocation aussi bien à informer et à sensibiliser les élus et les techniciens locaux qu’à évaluer leur niveau de préparation, leur permettre de se projeter dans le déploiement de services de transport collectif automatisé et les aider à y parvenir.
En 2024, la Communauté présentera un panorama complet du degré de maturité des territoires français face aux enjeux de l’automatisation des transports.