Dans l’univers du rétrofit d’autocars, la société Retroflleet, filiale du groupe CBM*, est aujourd’hui représentative d’un certain modèle de réussite. Non content d’avoir obtenue la labellisation « Origine France Garantie », Retrofleet peut désormais se prévaloir d’avoir été sélectionnée par l’UGAP.
Concrètement, la société a d’abord développé deux kits de conversion pour l’autocar Iveco Bus Crossway, qu’il soit équipé initialement d’un moteur Tector ou Cursor. Selon Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet, un troisième kit est en cours de réalisation pour le modèle Intouro de chez Daimler Bus, et l’industriel « dispose d’une capacité de production de 3 à 5 kits par semaine ».
Plutôt que de développer un outil industriel centralisé, Retrofleet s’appuie sur un réseau d’installateurs, notamment avec les établissements Besset (à Lyon, Goussainville et Nantes), l’établissement Bacqueyrisses en Nouvelle Aquitaine, et désormais sur Transarc. L’autocar sélectionné par un opérateur pour suivre ce processus devrait être immobilisé pendant trois semaines avant de revenir sur la route.
Toujours selon Audrey Fauvy, « à la fin de l’année, 50 véhicules rétrofités sur un de nos sites de transformation circuleront sur les routes de France. Ils devraient être une centaine au printemps prochain, et nous tablons sur 200 autocars rétrofités l’an prochain ».
La responsable rappelle aussi que l’utilisation du chargeur AC 22 pour les autocars estampillés Retrofleet apporte une vraie souplesse d’exploitation et s’avère plus économique que certains autres modèles. Elle rappelle aussi au passage que l’utilisation de nombreux composants d’origine, identiques à ceux des modèles « thermiques », facilite à la fois le processus de rétrofit, mais aussi l’exploitation…
*CBM est une entreprise française de fabrication de pièces détachées automobiles. Créée en 1976 par le Groupe Verney, sous le nom de Cars & Bus Le Mans, l’entreprise produisait des autobus et des autocars jusqu’en 1986. Elle sera ensuite dénommée Cars & Bus Maintenance et enfin Cars, Bus et Matériels ferroviaires urbains.