Autocar Expo donne rendez-vous aux acteurs du transport routier de voyageurs à Eurexpo Lyon du 3 au 6 décembre 2024. Ce rendez-vous mettra en avant les innovations de ce secteur et son rôle majeur dans la mobilité des Français. Cette édition sera également un lieu d’échange sur trois thèmes au cœur des préoccupations de la filière, la mobilité rurale, la transition énergétique et la RSE.
Plus de 110 exposants ont confirmé leur participation à l’édition 2024 du salon Autocar Expo, dont 30% de nouveaux exposants par rapport à la dernière édition. Les visiteurs pourront non seulement échanger avec les exposants mais aussi découvrir plus de 100 véhicules présentés en statique et en dynamique, sur une surface d’exposition de 20 000 m² en intérieur et 3 500 m² en extérieur.
« Autocar Expo est devenu un rendez-vous incontournable pour notre secteur, accueillant de nombreuses nouveautés, certaines présentées en première mondiale. C’est également un lieu d’échange privilégié autour de nos grands enjeux », explique ainsi Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV. « Cette année, le salon mettra en avant trois thèmes incontournables au service d’un transport durable : la mobilité rurale, la transition énergétique et la RSE. Ces thèmes seront abordés lors de conférences qui rythmeront l’événement et permettront d’échanger sur ces sujets de manière concrète avec des experts dans chacun de ces domaines ».
La conférence sur le thème « L’autocar au service de la mobilité rurale », qui se déroulera le 4 décembre à 15h, sera animée par Olivier Maffre, expert des solutions de mobilité en milieu rural, et réunira des intervenants représentant des agglomérations et des acteurs de la filière. Cette conférence permettra d’échanger sur les atouts du transport routier de voyageurs pour contribuer au développement du report modal, un des piliers de la transition énergétique appliquée au transport, dans les zones rurales, qui représentent 70% du territoire et 37% de la population.
La conférence « Transition : l’incontournable mix-énergétique ? », le 5 décembre à 11h, sera animée par Christian Weintz, qui s’appuiera sur 45 ans d’expérience dans le bus et car et une expertise de longue date dans les énergies alternatives pour échanger avec des intervenants représentant les constructeurs et utilisateurs de véhicules à énergies alternatives. Cette conférence abordera notamment l’évolution de la norme vers Euro VII, l’emprunte carbone et les réductions de CO2, le mix énergétique, les solutions actuelles et à venir, ou encore la disponibilité des points de charge et de l’énergie.
Enfin, la dernière conférence « Responsabilité sociale et environnementale : quel impact sur les appels d’offres ? », qui prendra place le 5 décembre à 15h, sera animée par Claude Sibille, expert en transport urbain et interurbain, et donnera la parole à des intervenants représentant des opérateurs de transport. Cette conférence partagera des informations sur l’impact de la RSE dans la filière, avec notamment les obligations des entreprises, les voies à suivre pour se mettre en conformité avec les attentes des donneurs d’ordres, les labellisations disponibles et développements à venir, ou encore les ressources que les entreprises doivent mobiliser.