La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

par | 4 Avr, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau

Les 16 premiers cars rétrofités interurbains roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes par la société GCK Mobility.

Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), a annoncé la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène depuis septembre dernier sur une ligne régulière de son réseau.

Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation.

Autant de développements qui bénéficieront du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion, qui met désormais clairement en valeur cet implantation.

Commandés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à GCK Mobility, entreprise spécialisée dans le rétrofit de véhicules lourds, les 16 premiers cars scolaires dotés de piles Symbio circuleront sur quatre lignes.

Ce déploiement s’inscrit dans le plan d’investissement de la Région Auvergne-Rhône- Alpes estimé à hauteur de 25 M€, visant à constituer à terme une flotte de 50 autocars. Une démarche destinée à affirmer la place de la mobilité hydrogène dans le mix énergétique régional.

 

 

Dans une perspective de développement à long terme, les actions menées sur le parc de véhicules, les stations d’avitaillement et leur capacité devraient, selon les estimations d’HYmpulsion, être en mesure d’accueillir sur le territoire plus de 1000 véhicules, légers et lourds, à l’horizon 2027.

Par ailleurs, rappelons que les Autocars Ginhoux, qui ont été un des premiers à voir une opportunité dans l’arrivée de l’hydrogène pour décarboner les transports interurbains de passagers, s’est engagé avec l’acquisition et la mise en circulation de 10 véhicules GCK rétrofités, courant 2025.

Le premier véhicule a d’ailleurs commencé ses avitaillements à la station de Malataverne du réseau HYmpulsion dès la semaine du 1er avril. Un planning progressif de livraisons se mettra ensuite en place.

 

Share This