Le Centre-Val de Loire, en partenariat avec Matawan, offrent une seconde vie à plus de 850 smartphones utilisés dans les cars scolaires Rémi. |
Sur proposition de Matawan, qui fournit la solution de gestion et le parc de smartphones dédiés au suivi du transport scolaire dans les six départements, de mener une démarche de réemploi et de recyclage lors du renouvellement de ses équipements.
Plus de 1 250 appareils ont ainsi été collectés, diagnostiqués et, pour deux tiers d’entre eux, reconditionnés afin d’être réutilisés ou intégrés dans des filières de réemploi spécialisées. Depuis 2018, la région s’appuie sur la solution de billettique de Matawan, leader français des solutions de mobilité dans le Cloud, ainsi que sur ses smartphones embarqués dans les cars scolaires Rémi pour géolocaliser les bus en temps réel, renforcer la sécurité des élèves et optimiser les trajets. En 2023, à l’occasion du renouvellement de ces équipements, la région a donc choisi de s’engager dans une opération écoresponsable initiée par Matawan. Grâce à une opération logistique menée sur les sites des cinq Maisons de Région (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher), la collecte a été organisée pendant les vacances scolaires 2024 pour garantir une continuité de service. Chaque smartphone a fait l’objet d’une évaluation technique, d’un effacement sécurisé des données, puis d’un reconditionnement ou d’un recyclage conforme aux normes DEEE.
|
La région Centre-Val de Loire et Matawan donnent une seconde vie aux smartphones des cars scolaires Rémi
