La plénière du Parlement européen a adopté le 12 décembre les amendements de compromis sur les règles en matière de temps de conduite et de repos pour les conducteurs de tourisme par autocar, des amendements soutenus par la commission des transports du Parlement le mois dernier.
Selon les amendements proposés, et désormais soutenus par la plénière du Parlement européen, les conducteurs de tourisme par autocar pourront diviser leurs pauses de 45 mn en deux pauses d’au moins 15 mn.
Sur les trajets de six jours ou plus, les chauffeurs d’autocars de tourisme pourront, une fois par trajet, poursuivre leur trajet pendant une heure supplémentaire et récupérer ensuite leur pause.
Ils pourront également effectuer des circuits nationaux plus longs pouvant aller jusqu’à 12 jours, actuellement uniquement possibles lors de voyages internationaux.
Ces propositions seront maintenant débattues lors des prochaines négociations en trilogue avec le Conseil et la Commission, prévues en janvier et février 2024.