Dans le cadre de la première édition du forum BrittanHy Day, EHM et Transdev ont présenté le 22 septembre 2023, une première mondiale : la transformation d’un autocar thermique diesel en autocar équipé d’un moteur à combustion hydrogène.
Le moteur à combustion EHM sera monté sur un autocar Iveco Crossway Euro VI, et connecté via un calculateur à la boîte de vitesse et à la transmission du véhicule.
Cet autocar nouvelle génération sera affecté dès 2025 sur une ligne de transport de voyageurs dans le département du Morbihan afin de s’avitailler à la station hydrogène vannetaise (première station H2 en Bretagne).
Selon ses promoteurs, sa durée de vie devrait être prolongée de 20 à 25 ans, et il offrirait une autonomie de 30% supplémentaire par rapport à un autocar électrique à batteries, avec une puissance de 265 Kw (360 ch).
Pour mémoire, Efficient Hydrogen Motors (EHM) est installé à Châteaulin, et conçoit, fabrique et distribue des moteurs à combustion interne à hydrogène à haut rendement.