Sarthe. Transdev et la Région présentent un car Aléop rétrofité au gaz

par | 11 Avr, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos

Transdev et la Région des Pays de la Loire ont présenté, ce 11 avril à Sillé-le-Guillaume, un car diesel converti au biogaz par CRMT, et qui intégrera la flotte scolaire Aléop.

Le rétrofit consiste à remplacer le moteur diesel d’un véhicule par une motorisation plus propre, ici au BioGNV, un procédé moins coûteux que l’achat d’un véhicule neuf.

Le véhicule, un autocar Iveco Crossway Euro VI, a été transformé par l’entreprise CRMT, et a donc vu différents éléments remplacés par des systèmes au gaz : circuits et système de stockage, chauffage auxiliaire, et un moteur produit en Europe.

Il intègre également un nouveau système de pilotage et de surveillance électronique, de dépollution et une recalibration électronique de la boite de vitesse.

Transdev et la Région ont tenu à rappeler que le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel ; de 95% les émissions de particules fines et 50% de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI, avec une autonomie de 300 km adaptée aux trajets scolaires.

Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz, dont la moitié de cars scolaires, soit 34% de la flotte Aléop.

Dans le 49, les nouvelles délégations prévoient la conversion de 80 véhicules vers le gaz ou l’électrique d’ici 2032. Sur les lignes de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, ce sont 18 autocars rétrofités électriques qui seront introduits dans les prochaines années.

 

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