HID, filiale du groupe Assa Abloy, spécialiste mondial des solutions d’identité de confiance et d’authentification biométrique, vient de publier son rapport « State of Mass Transit Ticketing Hardware Report 2025 », basé sur une enquête menée auprès de 102 opérateurs de transports collectifs dans le monde.
Cette enquête a permis, selon HID, de dégager cinq priorités clés que les décideurs de ces opérateurs devraient prendre en compte :
. Réduire la dépendance aux paiements en espèces pour optimiser la gestion et la collecte des titres de transport. Environ 43% des entreprises ont l’intention de mettre en place des systèmes de billetterie sans contact, 88% d’entre elles prévoyant de les déployer dans les 12 à 24 prochains mois.
. Améliorer l’expérience des passagers en donnant la priorité à la simplicité et à la rapidité des opérations de billetterie. Près de deux tiers des agences considèrent les interfaces ergonomiques comme la caractéristique la plus importante du dispositif de billetterie.
. Développer les options de paiement sans contact et mobile pour répondre à la demande croissante. Alors que l’Europe est en tête de l’adoption de la billetterie mobile, avec 86% de ses opérateurs utilisant des solutions basées sur des applications, contre 58% au niveau mondial, 87% des opérateurs américains s’appuient encore sur les caisses traditionnelles, les paiements en espèces et les systèmes de cartes en circuit fermé.
. Collecter des données détaillées sur les usagers pour informer les décideurs stratégiques. Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’elles donneront la priorité aux interfaces de billetterie unique qui peuvent lire plusieurs types de billets, qui sont ergonomiques et qui fournissent des données exploitables.
. Réduire la dépendance aux systèmes de billetterie propriétaires en adoptant des solutions flexibles à architecture ouverte. Les solutions basées sur une architecture ouverte sont une priorité pour 40 % des personnes interrogées, ce qui indique que les solutions doivent pouvoir évoluer en fonction des besoins du secteur. Les technologies propriétaires restent un obstacle important, en particulier en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique.
Toujours selon HID, les processus de collecte des titres de transport et de billetterie sont en train de subir une révolution centrée sur le passager, sous l’impulsion de la technologie. Il est donc essentiel pour les entreprises de sélectionner le bon partenaire et des solutions matérielles capables d’évoluer en fonction des demandes du secteur.