Gen-Hy, start-up française proposant des solutions de production d’hydrogène vert, vient d’annoncer l’entrée à son capital et la signature d’un partenariat stratégique avec Saint-Gobain Solutions Haute Performance.
Cet accord vise à lancer un programme de recherche commun pour développer et industrialiser à grande échelle de futures générations de membranes AEM (Anion Exchange Membrane).
Pour produire de l’hydrogène vert, Gen-Hy retient la méthode de l’électrolyse de l’eau. Afin de trouver une solution bas carbone, à haut rendement énergétique avec le plus faible coût de revient, Gen-Hy a développé ses propres membranes AEM qui améliorent les rendements de l’électrolyse.
« Gen-Hy obtient des rendements de plus de 85% avec une haute pureté d’hydrogène, sans utilisation de matériaux rares », explique l’industriel.
Avec ce partenariat, Gen-Hy devrait bénéficier des compétences reconnues de Saint-Gobain dans les céramiques et la production de polymères qui composent les membranes AEM et devrait « pouvoir explorer de nouveaux matériaux et procédés d’élaboration ».
L’objectif à terme est d’augmenter les rendements, baisser les coûts de production et monter en puissance sur les stacks d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert.
(Photo, copyright : H2mobile.fr)