Navya Mobility lance l’EVO 3

par | 7 Oct, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau

Navya Mobility, pionnier des systèmes de mobilité autonome, vient d’annoncer le lancement de l’EVO 3, une nouvelle navette autonome destinée à circuler sur routes ouvertes et sites privés.

Produite à Saint-Vallier, en France, l’EVO 3 peut fonctionner sans opérateur à bord. Elle offre une autonomie moyenne de 10 heures et peut transporter jusqu’à 15 passagers (11 assis et 4 debout).

Avec des commandes déjà confirmées pour 2025, Navya Mobility prévoit davantage de déploiements à l’échelle mondiale en 2026. Pour accompagner la forte croissance du marché japonais et assurer le déploiement ainsi que les services liés aux navettes en exploitation, Navya a par exemple ouvert une filiale dans le pays le 1er septembre 2025.

Navya a entièrement repensé l’architecture fonctionnelle de la navette, qui intègre désormais des capteurs secondaires indépendants – en plus des capteurs principaux – dédiés à la sécurité.

Cette nouvelle architecture, conforme à la norme internationale de sécurité IEC61508, « améliore significativement les performances du véhicule et renforce sa capacité d’adaptation à divers scénarios de conduite, tels que le franchissement dynamique d’obstacles, le changement de voie, ou encore la détection des feux de signalisation et des véhicules prioritaires grâce aux caméras ».

Conçue pour s’intégrer dans le trafic urbain, l’EVO 3 peut circuler jusqu’à 30 km/h, avec une durée de vie estimée entre 8 et 10 ans.

Dotée de tous les outils nécessaires à une supervision en temps réel à distance (VOIP, caméras 360°, alertes, etc.), l’EVO 3 ne nécessite pas la présence d’un opérateur à bord sur sites privés ou, dans certains cas, dans les pays dont la législation autorise la conduite L4 sans opérateur de sécurité.

Au-delà des nouvelles fonctionnalités de l’EVO 3, Navya Mobility bénéficie du soutien de Macnica et NTT WEST, à la fois actionnaires et partenaires stratégiques.

 

Share This