« Le transport public, premier réseau social de France », tel est l’orientation donnée à la 17e édition de la Rentrée du transport public, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2023.
Organisée par le GIE Objectif transport public pour le GART et l’UTP, avec le soutien du ministère de la Transition énergétique et de la Cohésion des Territoires, cette opération a pour objectif de sensibiliser les Français à la mobilité durable en les incitant à prendre les transports publics près de chez eux.
A l’heure d’Instagram, TikTok ou X, les organisateurs ont aussi voulu démontrer que le transport public est un réseau social à part entière, mais cette fois « dans la vraie vie« .
L’objectif étant ici de mettre en valeur les 103 000 femmes et les hommes du transport public, les agents autant que les voyageurs et « de rappeler que ce collectif engagé fait avancer la société« .
Plus concrètement, pendant cette Rentrée du transport public, autorités organisatrices de la mobilité et opérateurs proposeront des offres promotionnelles et différentes actions de sensibilisation à destination du grand public.
A ce jour, près de 120 réseaux se sont inscrits pour participer à l’événement. inscrits parmi lesquels les grandes métropoles, on remarque Aix-en-Provence, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Toulouse.
Enfin, six régions ont aussi annoncé leur participation active : Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Pays de la Loire.