Transdev a officiellement signé le 20 octobre 2023 son contrat de concession des transports publics de la Communauté urbaine du Grand Reims.
Transdev a donc remporté le nouveau contrat de concession pour le réseau de transports publics du Grand Reims, regroupant 143 communes et assurant près de 100 000 déplacements quotidiens.
Ce contrat sera effectif au 1er janvier 2024, date à laquelle la nouvelle offre de mobilité urbaine et rurale passera de 7,2 millions à 9,8 millions de kilomètres par an, soit une hausse de 36% pour le transport régulier.
Le réseau comportera plus de 200 km de lignes nouvelles, sept lignes express à haute fréquence, 14 km de bus à haut niveau de service (BHNS) ainsi qu’un tramway toutes les dix minutes à la gare Champagne-Ardenne TGV.
L’offre de transport à la demande (TAD) sera aussi renforcée dans huit zones, ainsi que la nuit. Parallèlement, l’offre de vélos sera augmentée avec 800 cycles en location longue durée. Enfin, huit parcs-relais (dits « Park & Ride ») seront modernisés.
Le parc de bus et de cars du réseau fonctionnera progressivement avec des biocarburants, du biogaz et à l’électricité. Cela vise à réduire de 55% au moins les émissions globales de CO2 du réseau avant 2030.
Ce contrat représente un volume d’affaires de 360 M€ sur la durée du contrat.