Afin de défendre le principe d’égalité entre les acteurs du transport public, Agir Transport vient d’annoncer qu’il formait un recours gracieux contre la décision de l’Etat de compenser uniquement la perte de recettes et les charges relatives à la crise du Covid de la RATP.
Agir Transport a décidé de former ce recours gracieux contre la décision du gouvernement du 30 novembre 2023 permettant d’octroyer une aide de 50 M€ aux opérateurs de transport public pour compenser la perte de recettes et les charges relatives à la crise du Covid et dont le mode de calcul ne permet en réalité qu’à la RATP d’en bénéficier.
Selon Catherine Pila, présidente de la RTM, vice-présidente de la Métropole d’Aix -Marseille et présidente d’Agir, « Si Agir Transport se félicite que l’Etat aide les opérateurs de transports publics, nous ne pouvons comprendre et accepter que cette aide exclue toutes les collectivités territoriales mais aussi tous les autres opérateurs que la RATP, qu’ils soient privés ou publics, nationaux ou locaux. Agir Transport souhaite donc, en application du principe d’égalité, l’édiction d’un nouveau texte n’excluant du dispositif d’aide aucun des acteurs de la mobilité ayant pâti de la crise sanitaire, d’une façon ou d’une autre ».
Agir Transport souhaite donc, en application du principe d’égalité, l’édiction d’un nouveau texte n’excluant du dispositif d’aide aucun des acteurs de la mobilité ayant pâti de la crise sanitaire, d’une façon ou d’une autre.