Goodyear : nouveaux pneumatiques et lancement de TaaS

par | 16 Sep, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos

Goodyear, qui ne cache pas son ambition de devenir le N°1 mondial en matière de pneumatique, vient de présenter sa toute nouvelle offre « Tires- as-a-Service » (TaaS).

Une solution globale, basée sur un modèle de redevance kilométrique, qui intègre les pneumatiques de la marque, des technologies prédictives et un réseau de service reconnu.

L’offre Goodyear « Tires-as-a-Service » est destinée à toutes les flottes de transport, même si l’industriel vise plus spécifiquement les flottes de poids-lourds, a été lancée simultanément aux Etats-Unis et en Europe.

Elle permet donc aux transporteurs de ne plus se préoccuper du poste pneumatique et de se concentrer davantage sur leur corps de métier.

Par ailleurs, la gestion externalisée devrait leur assure « une réduction significative de leurs coûts en permettant une diminution très importante du nombre d’incidents liés aux pneumatiques ainsi qu’une réduction de leur consommation de carburant ».

Le service « Tires-as-a-Service » se présente comme une redevance kilométrique, une forme d’abonnement déterminé spécifiquement pour l’entreprise concernée, et qui comprend :

 

  • Les pneumatiques Goodyear équipés de technologies permettant de générer proactivement des données ;

 

  • La surveillance continue et automatisée des pneumatiques, 24h/24,7j/7 et la collecte de données pour chaque pneumatique ;

 

  • La gestion proactive des alertes issues de l’analyse des données, et la coordination des services de résolution préventive des anomalies ;

 

  • Lesystème de gonflage automatique des pneumatiques auto-alimentéHalo® Tire Inflator, installé sur chaque roue (dans le cadre d’un accord exclusif avec la société Aperia Technologies)

 

  • Le réseau de service international de Goodyear pour obtenir l’assistance de techniciens en cas de besoin et où que se trouve le véhicule.

 

La présentation de ce nouveau service a été réalisée en même temps que celle de la nouvelle gamme de pneus poids-lourds KMAX GEN-3, elle-même précédée par la sortie de l’URBANMAX, un pneu qui, comme son nom l’indique, est destiné aux autobus.

 

Le nouveau Goodyear URBANMAX.

 

L’URBANMAX, disponible dans la taille 275/70R22.5, est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que son prédécesseur, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation d’un mélange à haute teneur en silice.

Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique offre une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.

Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore aussi la durabilité, offrant une protection durable contre les bordures de trottoir.

Ce pneu est recreusable et rechapable, ce qui, selon Goodyear, contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines.

Certains pneumatiques URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables, ce qui inclu l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS).

 

Enfin, ce pneu est conçu pour s’adapter aux véhicules diesel, hybrides et entièrement électriques. La capacité de charge accrue du pneumatique garantissant des performances optimisées pour les modèles d’autobus électriques, plus lourds comparé à leurs prédécesseurs diesel.

Share This