Le réseau TCL unifié est lancé !

Le réseau TCL unifié est lancé !

Depuis 2022, Sytral Mobilités est devenu un établissement public en charge des mobilités de la Métropole de Lyon et sur la totalité du Nouveau Rhône. A cet effet, la Métropole de Lyon et l’ensemble des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunaux) du Nouveau Rhône sont membres de Sytral Mobilités.

Pour marquer cette unité, l’unification des trois réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule a été initié. Elle entre en application au 1er septembre 2025, jour de la rentrée scolaire.

Le regroupement est assuré sous la marque TCL. Le nouveau réseau comprend quatre lignes de métro, sept lignes de tramway, deux lignes de funiculaires, une liaison aéroportuaire et près de 180 lignes de bus régulières, incluant des trolleybus, assurés via un parc de 1500 cars et bus.

Huit services de transport à la demande sont présents. 5000 agents contribuent à son fonctionnement, employés par dix délégataires différents. Il dessert 262 communes totalisant deux millions d’habitants.

Depuis 2022, d’importants renforts d’offres ont été menés sur les trois réseaux, en anticipation de l’unification. A titre d’exemple, entre 2023 et 2024, l’offre kilométrique a cru de 3,2% sur le réseau ex-TCL, de 14% sur le réseau Libellule et de 35% sur le réseau Cars du Rhône. Au global, l’offre kilométrique globale est de 70 millions de kilomètres annuels.

La fréquentation s’en ressent, avec une fréquentation en hausse sur un an de 4% sur ex-TCL, +3% sur Cars du Rhône et +10% sur Libellule. 560 000 abonnés sont recensés.

Avec la fusion, une nouvelle charte graphique et identité visuelle est déployée sur la totalité des véhicules. D’ores-et-déjà, la totalité du parc ex-Cars du Rhône et Libellule est aux nouvelles couleurs. Plusieurs lignes ex-Cars du Rhône et Libellule sont renumérotées, pour éviter de semer la confusion pour les voyageurs. De nouveaux principes de numérotation sont institués, ainsi qu’une tarification zonale sur tout le périmètre TCL.

 

Lancement officiel du réseau TCL unifié.

 

Une nouvelle tarification

Concrètement, la nouvelle tarification est basée sur six zones. La zone 1 correspond à l’ex-réseau TCL lyonnais. Les cinq autres zones correspondent au département du Nouveau Rhône. La sixième zone est la « zone externe », correspondant aux territoires non membres de Sytral Mobilités mais desservi par des lignes TCL.

La gamme tarifaire comprend deux sous-sections : avec ou sans la zone 1 (cette dernière moins chère). Au sein de chacune d’elles, il est possible d’acheter des titres valables pour deux zones ou toutes les zones.

A titre d’exemple, un « ticket un voyage » pour les « zones 1 et 2 » coûte 2,10€. Le même titre « deux zones sauf zone 1 » coûte 1,60€. Un ticket « toutes zones sauf zone 1 » coûte 2,50€, et un ticket « toutes zones » 3,70€.

Si quelques bugs et erreurs ont pu apparaitre, concédés par Jean-Charles Kolhaas, vice-président de Sytral Mobilités, celui-ci rappelle que le lancement d’un réseau aussi important rencontre inévitablement quelques difficultés, auxquels les équipes s’attèlent à résoudre. « Les équipes sont mobilisées à 200% », confie-t-il.

 

Rentrée scolaire : IdFM fait le point

Rentrée scolaire : IdFM fait le point

Tous les réseaux se préparent à la rentrée scolaire, ainsi que leurs autorités organisatrices. La plus importante de France, Ile-de-France-Mobilités (IdFM), ne déroge pas à la règle.

 

Celle-ci rappelle par exemple que de nombreux tarifs sont spécialement conçus pour les près d’un million de jeunes franciliens : le forfait Imagine’R à 392,30€ par an, le forfait Navigo Imagine R junior à 24,80€ par an ou encore la carte Scol’R (346,66€ annuel) pour les 40 000 jeunes utilisant les circuits de ramassage spéciaux dans les départements de grande couronne (77, 78, 91 et 95).

A ce sujet, la présidente d’IdFM, Valérie Pécresse, a rappelé aux opérateurs de bus délégataires d’IdFM la nécessité de réussir la rentrée scolaire.

Dans une missive datée du 25 août 2025, elle leur rappelle qu’il est nécessaire de « maintenir une attention constante aux règles de sécurité, […] un haut niveau d’exigence de qualité de service [et de] s’assurer du dimensionnement correct des services dès les premiers jours pour l’ensemble des voyageurs ».

Le jour de la rentrée scolaire est marqué par un renfort d’offre sur 52 lignes de bus du réseau IdFM, dont 14 opérées par la RATP et 38 lignes en grande couronne (notamment vers Marne-La-Vallée, Mantes-La-Jolie ou encore le Plateau de Saclay).

 

Suède. Malmö signe pour 180 bus Solaris

Suède. Malmö signe pour 180 bus Solaris

Solaris vient d’annoncer avoir signé un nouveau contrat avec Nobina Sverige AB, l’un des plus grands opérateurs de transports publics de Scandinavie. Aux termes de cet accord, le constructeur livrera 180 bus électriques zéro émission Solaris Urbino à Malmö. Les livraisons sont prévues pour 2026-2027.

Il s’agit de l’une des plus importantes commandes de bus électriques de l’histoire de Solaris en. Nobina a commandé des bus électriques de quatre longueurs différentes : 12, 15, 18 et 24 mètres. Ces véhicules desserviront les lignes urbaines et périurbaines de Malmö, troisième ville de Suède.

Cette nouvelle commande comprend 78 bus électriques articulés Solaris Urbino 18 d’une capacité de batterie de 600 kWh, 36 bus électriques Solaris Urbino 24 de 700 kWh, 65 bus électriques à accès bas Urbino 15 LE de 500 kWh et un bus électrique Solaris Urbino 12 d’une capacité totale de batterie de 400 kWh.

Solaris collabore avec Nobina depuis des années et fournit des véhicules modernes zéro émission à plusieurs villes suédoises. Ces dernières années, le constructeur a notamment livré 55 bus électriques pour les lignes régionales de Stockholm et 28 véhicules pour Nobina Skåne. Début 2025, l’opérateur a également commandé 89 unités du modèle électrique Urbino 15 LE.

Sur la quatrième photo : le Solaris Urbino 24 électrique produit pour Transdev Nederland Holding, qui desservira les transports publics de la province d’Utrecht, au centre des Pays-Bas.

 

 

Brésil. Goiânia choisit les bus bi-articulés Volvo

Brésil. Goiânia choisit les bus bi-articulés Volvo

Goiânia, au Brésil, sera donc la première ville au monde à exploiter régulièrement des bus bi-articulés 100% électriques. La commande porte sur 21bus Volvo BZRT : 16 modèles articulés et 5 modèles bi-articulés qui devraient être livrés dès cette année.

Ils circuleront sur la ligne BRT Est-Ouest du réseau de transport collectif métropolitain de Goiânia. Le réseau comprend les axes Est-Ouest et Nord-Sud, couvrant un total de 50 km et comprenant plus de 50 stations et des correspondances

Ces véhicules font partie de la première série de châssis électriques articulés et bi-articulés produits sur le site industriel Volvo de Curitiba, au Brésil.

Le bus bi-articulé peut transporter jusqu’à 250 passagers, tandis que la version articulée en accueille 180, tous deux sans émissions de CO₂. Tous les bus sont équipés de portes doubles, de la climatisation et d’un système tarifaire unifié et accessible.

La transaction a été conclue par Suécia Veículos, concessionnaire Volvo dans certaines régions du Centre-Ouest et du Sud-Est du Brésil.

 

Espagne. Valence commande 84 autobus à MAN

Espagne. Valence commande 84 autobus à MAN

Le constructeur MAN Truck & Bus vient d’annoncer que la société municipale de transport de Valence (EMT) lui avait commandé 84 autobus, dont 57 MAN Lion’s City 12 E électriques et 27 MAN Lion’s City 18 équipés de la technologie MAN EfficientHybrid. Il s’agit de la commande de bus électriques la plus importante jamais enregistrée par MAN en Espagne.

 

Le contrat, d’une valeur d’environ 50 M€, comprend la livraison et la maintenance des autobus MAN. Avec un appel d’offres portant sur un total de 161 bus, Valence poursuit donc le renouvellement de sa flotte.

 

Les nouveaux véhicules MAN seront livrés et mis en service progressivement à partir de la fin 2026.

 

Vinfast présentera deux bus électriques à Busworld

Vinfast présentera deux bus électriques à Busworld

Le constructeur vietnamien VinFast vient d’annoncer qu’il allait présenter deux modèles de bus électriques, l’EB 8 et l’EB 12.

Selon l’industriel, les deux modèles sont conçus pour respecter les normes européennes, l’EB 12 étant déjà entièrement homologué pour répondre aux réglementations de la CEE-ONU et de la CE.

Les modèles EB 8 et EB 12 sont équipés de batteries LFP provenant de chez CATL et Gotion, avec des capacités allant jusqu’à 422 kWh et une autonomie annoncée pouvant atteindre 400 km. La charge rapide jusqu’à 140 kW permet une recharge complète en 2 à 3 heures.

Les systèmes intelligents embarqués comprennent des fonctions ADAS passives telles que la détection des angles morts, l’assistance intelligente à la vitesse, l’alerte de collision avant et la détection de somnolence.

Les équipements destinés aux passagers, notamment le Wi-Fi, les ports de recharge USB, les systèmes d’info divertissement et la suspension abaissable sont aussi intégrés dans ces véhicules.

A l’occasion de Busworld, VinFast va aussi dévoiler la stratégie qui sera la sienne pour se lancer sur le marché européen des transports publics.