Solaris livre les premiers bus à hydrogène à Bologne

Solaris livre les premiers bus à hydrogène à Bologne

Solaris Bus & Coach a livré le premier des 137 bus à hydrogène commandés à Bologne et Ferrare, en Italie. Il s’agit de la première phase d’une commande importante passée par l’opérateur de transport TPER fin 2023. Dans le cadre de ce contrat, Solaris fournira 137 bus à hydrogène Urbino 12 pour Bologne et Ferrare.

Bologne et Ferrare entreprennent des projets de déploiement de bus à hydrogène. TPER, le principal opérateur de transports publics de la région Émilie-Romagne, a reçu les 37 premiers des 137 bus à hydrogène commandés pour Bologne et Ferrare.

Le Solaris Urbino 12 hydrogène est équipé d’une pile à combustible de 70 kW qui fonctionne grâce à l’hydrogène de cinq réservoirs montés sur le toit et d’une capacité totale de 37,5 kg d’hydrogène. La flotte de Bologne est configurée en deux versions : 70 bus Urbino à hydrogène trois portes, 12 pour les itinéraires urbains et 67 véhicules à deux portes pour les lignes urbaines et suburbaines reliant les villes à sa zone métropolitaine.

 

Omnicar GmbH retenu par la Deutsche Bahn

Omnicar GmbH retenu par la Deutsche Bahn

Omnicar GmbH vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Deutsche Bahn AG portant sur l’achat de minibus électriques pour l’ensemble de l’Allemagne.

La première commande passée dans le cadre de cet appel d’offres porte sur 12 véhicules W-Smile S7 destinés à l’entreprise VRN – Speyer, dans le Rhein Am Pfalz.

La livraison des véhicules est prévue pour le mois d’août à venir.

 

Retrouvez un essai des W-Smile S7 et S6 dans le N°6 de Car & Bus News, et découvrez prochainement une vidéo-test de ces véhicules sur notre site www.caretbusnews.fr

IDFM. Le centre opérationnel bus Point du Jour est électrifié

IDFM. Le centre opérationnel bus Point du Jour est électrifié

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien, ainsi que des infrastructures associées.

Le centre opérationnel bus (COB) Point du Jour (XVIe arrondissement), exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités est désormais entièrement converti à l’électrique, permettant le passage progressif de 19 lignes de bus à l’énergie électrique.

À l’occasion de cette journée symbolique, le 1000e bus électrique entre en service sur le réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP.

Les travaux de conversion du centre opérationnel bus Point du Jour (28,6 M€ d’investissements), entrepris par la RATP en 2021 et achevés en août 2024, ont été réalisés afin d’adapter les infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques.

Ces travaux ont permis l’installation de raccordements en haute tension réalisés par Enedis, ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique pour alimenter les 90 bornes de recharge des bus électriques.

Par ailleurs, la sécurité incendie du centre a été renforcée, en conformité avec la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), grâce à l’installation de systèmes d’extinction automatique d’incendie, de désenfumage et de dispositifs de protection des tiers.

À ce jour, huit centres bus du réseau Île-de-France Mobilités exploités par la RATP ont été convertis à l’électrique.

Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus, dont 1,5 Md€ pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.

L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029, « ce qui fera de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone ».

 

 

Drive to Zero 2025 se tiendra Porte de Versailles

Drive to Zero 2025 se tiendra Porte de Versailles

La troisème édition de Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de l’innovation pour une mobilité décarbonée, mettant en avant les dernières avancées en matière d’aménagement, d’équipements et d’usages.

L’événement invite tous les acteurs de la mobilité à partager leurs innovations et leurs expériences afin de permettre l’accélération de la décarbonation de la mobilité.  Le salon propose également un circuit d’essais avec des parcours intérieur et extérieur pour tester des véhicules intermédiaires et des vélos, ainsi qu’un espace extérieur dédié aux tests sur route de véhicules motorisés à faibles émissions.

Toutes ces innovations seront récompensées lors des Prix de l’Innovation Drive to Zero, premier prix dédié aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, avec 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d’élus et de directeurs territoriaux, tous engagés dans le soutien à l’innovation.

Co-construit avec les partenaires de l’événement représentants de toutes les filières du secteur de la mobilité, le programme de conférences abordera différents enjeux du secteur :

. Défendre la route comme bien commun : lutter contre le « route bashing » en démontrant son rôle central dans la décarbonation.

. Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.

. Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.

. Complémentarité route/rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.

 

Solaris livrera 50 bus électriques au MZA Varsovie

Solaris livrera 50 bus électriques au MZA Varsovie

Solaris Bus & Coach et MZA Varsovie viennent de signer un contrat pour la livraison de 50 bus électriques articulés Solaris Urbino 18.

À ce jour, le constructeur a fourni près de 1 350 bus au MZA Varsovie, dont 163 véhicules électriques.

L’Urbino 18 électrique du MZA Varsovie sera équipé d’un moteur électrique alimenté par la dernière génération de batteries Solaris High Energy. La recharge s’effectuera au dépôt à l’aide d’une connexion enfichable standard.

Les modèles destinés à Varsovie seront dotés d’un système d’entraînement modulaire. Dans cette conception, les composants d’entraînement sont montés sur le toit du véhicule, permettant une utilisation maximale de l’espace pour les passagers. Chaque bus nouvellement commandé pourra ainsi accueillir 103 passagers.

La coopération entre Solaris et MZA Varsovie dure depuis 28 ans, le constructeur ayant livré près de 1 350 bus au total. Les premiers bus électriques Solaris sont ainsi apparus dans les rues de Varsovie en 2015.

 

Hong Kong. Les premiers ADL Enviro500EV de série entrent en service

Hong Kong. Les premiers ADL Enviro500EV de série entrent en service

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 3 février que neuf autobus à double-étage Enviro500EV ont été mis en service par l’opérateur de transport Hong Kong’s MTR Corporation.

Ces bus font partie d’une commande de 35 véhicules. Ils suivent l’arrivée en juin 2024 d’un modèle de pré-série, qui avait pu être testé sur le réseau, et précèdent le reste de la commande qui devrait être délivré tout au long de cette année.

L’Enviro500EV est équipé du Voith Electrical Drive System, susceptible de délivrer une puissance maximale de 410kW, et d’un pack de batteries 472kWh.

Ce véhicule de 12m de long sur deux étages dispose d’une capacité de 86 passagers et d’un emplacement PMR.