par Pierre Cossard | Juin 4, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
H2 MOBILITY vient d’inaugurer la station de ravitaillement en hydrogène la plus puissante d’Europe à Düsseldorf, en Allemagne.
Avec une capacité journalière allant jusqu’à cinq tonnes d’hydrogène, cette installation peut ravitailler simultanément jusqu’à trois véhicules, dont des bus, des camions, des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.
Elle est équipée de distributeurs avec des pressions de 350, 500 et 700 bars, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de mobilité hydrogène.
À partir de 2026, un électrolyseur de 2 mégawatts, exploité par les services publics municipaux de Düsseldorf, alimentera par ailleurs la station en hydrogène vert produit localement.
Ce projet résulte d’une collaboration entre H2 Mobility, Stadtwerke Düsseldorf AG et Rheinbahn AG.
par Jérémie Anne | Juin 4, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
A Lyon, Sytral Mobilités poursuit sa politique de déploiement de son réseau unifié. A compter du 1er septembre, les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, tous trois sous autorité de Sytral Mobilités, ne feront plus qu’un.
En parallèle, les nouvelles lignes en construction commencent à s’intégrer dans le réseau. La ligne de l’Est Lyonnais portera l’indice C200, annonce Sytral Moblités. Cette ligne qui sera un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), entrera en service en septembre 2025 et reliera Vaulx-en-Velin La Soie à Genas et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Elle disposera des caractéristiques d’un BHNS (couloirs dédiés, priorité aux feux, information voyageurs en temps réel aux arrêts). Sa fréquence en heures de pointe sera de 10 minutes entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas. L’intervalle sera de 30 minutes au-delà. Le réseau routier sera réorganisé à cette occasion, pour un meilleur maillage des secteurs traversés, ainsi qu’un rabattement vers les axes forts du réseau.
Seront notamment créées la ligne 128 entre Genas et Meyzieu qui offrira des connexions aux tramways T2 et T3 avec une fréquence de 30’ en heures de pointe. La ligne 47 (Meyzieu Z.I. <> Saint-Laurent de Mure Maréchal Juin) sera quant à elle repensée pour une desserte fine des zones d’emplois de l’aéroport, tout comme la ligne Zi5 (Vaulx-en-Velin La Soie <> Genas Rond-Point d’Italie).
Deux TramBus, les TB 11 et TB 12
La ligne C3 est actuellement opérée en deux tronçons distincts. Suite aux bons retours d’exploitation, cette séparation est entérinée. La section Gare Saint-Paul – Laurent Bonnevay devient un TramBus dès septembre 2025, renommée TB11. Dotée d’un site propre intégral, elle sera opérée au moyen des trolleybus articulés IMC. En lien avec ce changement, plusieurs lignes seront réorganisées et quatre lignes de nuit « Pleine Lune » créées.
La seconde ligne TramBus, le TB 12, également dotée des trolleybus articulés IMC alimentés par ligne aérienne de contact, sera le BHNS Part-Dieu – Sept-Chemins.
Sa mise en service est annoncée en deux temps. La section Part-Dieu-Kimmerling accueillerait ses premiers voyageurs au « 1er semestre 2026 », et Sept-Chemins serait atteint « en 2027 ».
Un projet d’extension de ce BHNS au-delà, jusqu’à Parilly, est lancé par Sytral Mobilités. L’objectif est d’améliorer la desserte des communes de l’est lyonnais et d’accompagner leur développement économique. Cette extension serait longue de 9 kilomètres et représente un investissement de 70 à 90 M€, annonce Sytral Mobilités.
La concertation préalable aura lieu du 20 juin au 20 juillet. L’ensemble des étapes administratives s’enchaineront pour une mise en service espérée « en 2029 ».
par Pierre Cossard | Juin 4, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le 23 mai, cinq mois après la présentation du premier véhicule, les 12 MAN Lion’s City E de l’agglomération de Montpellier ont été mis en service sur la ligne bustram A, qui relie la place de l’Europe à Montpellier à Notre-Dame de Sablassou à Castelnau-le-Lez.
Dans le cadre de sa stratégie globale de mobilités, Montpellier Méditerranée Métropole a développé le bustram, un BHNS.
La première ligne a été nommée bustram A pour identifier plus facilement ce nouveau service et le distinguer des lignes de tramway et de bus existantes qui sont numérotées. Un choix qui vise à faciliter l’orientation des usagers et à éviter toute confusion dans l’offre de transport TaM.
D’une capacité de 83 places, dont trois accessibles à l’UFR, les MAN Lion’s City E sont des bus 100% électriques, équipés de batteries offrant 250 km d’autonomie, garantis en exploitation par le constructeur.
Grâce à des aménagements dédiés, le bustram est prioritaire sur la circulation routière avec un site propre en amont des carrefours congestionnés pour g maintenir les temps de parcours, quel que soit la circulation.
par Pierre Cossard | Juin 3, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur polonais Solaris vient d’annoncer avoir reçu commande de sept autobus électriques à batteries Urbino 12 par la société de transport municipal de Wrocław (MPK Wroclaw).
Ces véhicules zéro émission seront dotés de la dernière technologie de propulsion modulaire développée par le constructeur, qui fournira par ailleurs dans le cadre du contrat, l’infrastructure de recharge.
L’un des dépôts de Wrocław sera ainsi équipé de chargeurs mobiles enfichables (60 kW chacun), ce qui permettra aux sept bus d’être rechargés simultanément pendant la nuit.
Leur livraison est prévue pour mi-2026.
par Pierre Cossard | Juin 3, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Goodyear vient d’annoncer le lancement de son nouveau pneumatique URBANMAX, conçu spécifiquement pour les bus urbains et les environnements de transport urbain.
Développé pour gérer les arrêts fréquents et le contact constant avec les trottoirs, l’URBANMAX est donné comme disposant d’une « durabilité et d’une efficacité énergétique améliorées par rapport à son préalable, ce qui en fait un choix approprié pour la mobilité urbaine moderne ».
Le Goodyear URBANMAX est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui, selon l’industriel, offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que les gammes jusqu’à lors utilisées, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation de ce mélange à haute teneur en silice.

Le nouveau Goodyear URBANMAX.
Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique devrait par ailleurs offrir une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.
Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore la durabilité, et devrait offrir une protection durable contre les bordures de trottoir agressives.
Enfin, l’URBANMAX est recreusable et rechapable, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines grâce à la solution de rechapage Goodyear.
Certains pneumatiques Goodyear URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables. Cela inclut l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS), dont le contenu durable est attribué par le biais de l’approche du bilan massique.
L’URBANMAX est optimisé pour les véhicules électriques, hybrides et diesel et disponible dans la taille 275/70R22.5.
par Pierre Cossard | Juin 2, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Du 21 au 24 mai derniers, Car & Bus News et tous ses partenaires ont invité un parterre de dirigeants du transport routier de voyageurs à Split, en Croatie.
L’objectif de l’opération organisée par la rédaction de Car & Bus News visait avant tout à mener une réflexion de fond sur l’hydrogène en tant que carburant d’une future mobilité décarbonée.

Séance de travail sur l’hydrogène.
Menés par le spécialiste Rémi Berger, les débats ont permis, dans une ambiance à la fois détendue et studieuse, de faire un point sur l’évolution de cette source d’énergie. Il s’agissait aussi de mesurer en quoi cette solution technologique pourra être un jour partie prenante dans le développement des entreprises de ce secteur et quels impacts cette intégration imposera à leur organisation.
Vous retrouverez un compte-rendu complet des réflexions menées dans le prochain numéro de Car & Bus News, en ligne le 23 juin et distribué version papier dans le cadre des Journées Agir qui se dérouleront à Reis du 24 au 27 juin prochains.

Les partenaires du Club Car & Bus News 2025.