Les autobus et autocars MAN référencés à la CATP et à l’UGAP

Les autobus et autocars MAN référencés à la CATP et à l’UGAP

La CATP (Centrale d’Achat du Transport Public) et l’UGAP (Union des groupements d’achats publics) viennent d’ajouter à leurs catalogues la quasi-totalité des autobus et certaines autocars MAN.

Parmi les véhicules référencés par les deux centrales, se trouvent notamment deux modèles qui ont été distingués, le Lion’s City 12 E qui a été nommé Bus de l’année 2023, ou le Lion’s City 12 E LE, Sustainable Bus 2025, dans la catégorie « intercity.

Dans le détail, la CATP a référencé :

  • En électrique : MAN Cité du Lion 12 E ;
  • En GNV et GNV hybride : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C ;
  • En Diesel : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C ;
  • En hybride léger : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C.

 

Quant à l’UGAP, elle a référencé  :

  • En électrique : MAN Lion’s Intercity 12 E et MAN Lion’s Intercity 12 E LE ;
  • En GNV et GNV hybride : MAN Lion’s City 12 C, MAN, Lion’s City 12 C hybride et le MAN Lion’s City 18 C (articulé).

 

Économie d’Énergie et la FNTV s’associent pour accélérer la transition énergétique du TRV

Économie d’Énergie et la FNTV s’associent pour accélérer la transition énergétique du TRV

Après la CSIAM il y a quelques temps, Économie d’Energie, acteur de référence dans l’accompagnement à la transition énergétique, et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), viennent d’annoncer la signature d’un partenariat.

Cette collaboration vise à soutenir activement les entreprises adhérentes de la FNTV dans leurs démarches de décarbonation et d’amélioration de l’efficacité énergétique, grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Le déploiement du partenariat s’appuiera sur des actions de communication et de mobilisation ciblées, capitalisant sur le maillage régional fort de la FNTV avec notamment la diffusion de guides pratiques sur le dispositif CEE et les opportunités spécifiques au secteur.

Des webinaires thématiques et des animations sur le terrain pour aller à la rencontre des transporteurs seront également organisés par les deux partenaires pour renforcer le dispositif.

Au cœur de ce partenariat réside aussi, et peut-être surtout, un accompagnement personnalisé des adhérents de la FNTV. Économie d’Energie les aidera notamment à identifier les gisements d’économies d’énergie et à structurer leurs demandes de primes CEE pour financer une large gamme de projets :

En matière de verdissement des flottes, les adhérents FNTV pourront accéder à l’aide à l’acquisition ou à la location longue durée (LLD) de véhicules neufs ou rétrofités à faibles émissions de carbone (électriques notamment) pour les autocars, autobus et véhicules utilitaires légers.

Les adhérents peuvent par exemple accéder à des primes minimales garanties négociées, se situant entre 44 880 € et 71 800 € pour un autocar neuf, et entre32 910€ et92 150€ pour un autobus neuf. Ces montants varient selon le type de véhicule et la taille de l’agglomération, et peuvent être revalorisés à la hausse en fonction de la volumétrie des commandes.

Ils bénéficieront aussi d’un soutien financier pour la rénovation des bureaux, dépôts et ateliers, en ligne avec les objectifs du Décret Tertiaire.

Enfin, ce partenariat porte aussi sur le financement pour l’installation de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) – répondant aux exigences du décret BACS – et pour le remplacement d’équipements énergivores.

 

Iveco Bus, lauréate du trophée « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 »

Iveco Bus, lauréate du trophée « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 »

Lors de la cérémonie de remise des trophées aux industries de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Iveco France, avec sa marque Iveco Bus, a été honorée dans la catégorie « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 ».

Cette distinction vise à récompenser une entreprise régionale détenue par des capitaux étrangers pour le succès de la « Task Force » mise en place avec l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises visant à faciliter le recrutement de 900 personnes sur son site d’Annonay en Ardèche.

Avec l’accélération de la transition vers les véhicules électriques, l’industrie du bus est confrontée à l’émergence de nouveaux acteurs extra-européens adoptant des stratégies commerciales très concurrentielles.

Face à une demande croissante d’autobus zéro émission, Iveco Bus a décidé de continuer à développer sa production en Europe et d’électrifier son usine d’Annonay en Ardèche, en complément d’un autre site situé dans les Deux-Sèvres.

À Annonay, un site industriel majeur d’Iveco Group en France, sont également produits des autobus électriques à batteries et à pile à combustible en complément des autres énergies alternatives.

Une unité dédiée à l’assemblage de batteries électriques de dernière génération a également été mise en place sur le site, permettant à Iveco Bus de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur pour servir au mieux ses clients français et européens.

Dans ce cadre, le constructeur a lancé une campagne de recrutement pour 900 personnes, en collaboration avec l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les acteurs de l’emploi ardéchois et les collectivités locales du Département.

Cette initiative, qui a déjà permis de recruter 800 personnes, est toujours en cours pour compléter les effectifs dans plusieurs catégories de métiers notamment des soudeurs, électriciens et peintres.

 

IDFM, la RATP et Paris signent une convention sur la sécurité des transports

IDFM, la RATP et Paris signent une convention sur la sécurité des transports

Île-de-France Mobilités, vient de signer avec la RATP et la Ville de Paris une convention afin que les policiers municipaux de la capitale puissent emprunter à titre gratuit dans les nombreuses lignes de bus et de tramway du réseau sur le territoire de la ville.

Cette convention valide les opérations conjointes entre les policiers municipaux parisiens et les agents de la RATP, et en particulier ceux du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR).

Île-de-France mobilités a par ailleurs décidé de généraliser l’accès à titre gratuit des policiers municipaux et intercommunaux, quand ils sont en service et en tenue, au réseau de transport francilien. Une dizaine de communes sont déjà concernées, dont Paris, et d’autres conventions de partenariat sont en cours de finalisation.

Après L’Haÿ-les-Roses (94) et Antony (92) en 2024, les communes de Châtillon (92), Saint-Germain-en-Laye (78), Rungis (94), Les Pavillons-sous-Bois (93), Palaiseau (91), Sannois (95), Montereau-Fault-Yonne (77) et Bourg-la-Reine (92) ont signé ces derniers mois des conventions tripartites les associés à Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transports, pour assurer des patrouilles et des opérations conjointes sur les réseaux concernés.

 

 

Gijón mise sur Irizar e-mobility

Gijón mise sur Irizar e-mobility

Irizar e-mobility vient de signer un contrat de fourniture d’autobus électriques avec l’Entreprise Municipale de Transports Urbains de Gijón (EMTUSA). Le contrat prévoit la fourniture de 4 autobus urbains 100% électriques de 12 m de long, des Irizar ie bus.

La livraison de ces véhicules est prévue dans 11 mois et ils seront mis en service sur la ligne 10 (Trajet Pumarin-Hôpital de Cabueñes) qui traverse la ville de Gijón d’ouest en est et transporte plus de 2 800 000 voyageurs par an.

Les autobus, de modèle ie bus, ont une puissance de charge allant jusqu’à 150 KW et seront chargés par un pantographe inversé ou une prise Combo 2 dans les garages.

 

Valence Romans Mobilités décarbone une de ses lignes

Valence Romans Mobilités décarbone une de ses lignes

La ligne C6 du réseau de bus Citéa, reliant Romans – La Gloriette à Saint- Paul-lès-Romans – Parc St Paul, passe désormais au BioGNV. entièrement à faible émissions. Cette ligne est la plus importante de Romans avec 220 000 voyageurs accueillis chaque année.

Selon l’AOM, les 4 bus BioGNV dédiés à la ligne C6 sont de dernière génération : complétement accessibles aux personnes à mobilité réduite, climatisés et équipés du système d’aide à l’exploitation.

La transition énergétique est une ligne directrice pour Valence Romans Mobilités. Le syndicat est en ce sens engagé dans un objectif 0 diesel d’ici 2030.

Pour soutenir cette évolution, Valence Romans Mobilités vient d’inaugurer un nouveau centre d’exploitation implanté sur la commune de Saint-Paul-lès-Romans, et construit pour accueillir un parc véhicules 100% propre.

Il est équipé d’une station de distribution de gaz avec 12 potences d’avitaillement. Dès 2026/2027, il sera doté de premières bornes de recharge pour bus électriques.

Cette première étape de transition représente un investissement de 5 M€ investis par Valence Romans Mobilités pour la création de ce nouveau centre d’exploitation et 1,4 M€ pour l’acquisition des 4 premiers bus BioGNV.