Pour l’IRU, l’Union européenne doit agir maintenant face à la pénurie de conducteurs

Pour l’IRU, l’Union européenne doit agir maintenant face à la pénurie de conducteurs

L’IRU, et plusieurs organisations de transport, viennent d’appeler les législateurs européens à soutenir des mesures cruciales et à garantir que les services de transports publics de l’UE restent durables et accessibles dans un contexte de grave pénurie de chauffeurs de bus et d’autocars.

Dans une lettre conjointe, l’IRU, en collaboration avec l’Association internationale des transports publics et les opérateurs européens de transport de passagers, a appelé les décideurs politiques de l’UE à approuver les principaux amendements à la révision de la directive sur le permis de conduire.

Les amendements relevés dans la position du Parlement européen, sont essentiels pour remédier à la pénurie croissante de chauffeurs dans les transports publics et pour rendre le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants. Soutenir la version du Parlement européen est crucial pour relever efficacement ces défis.

Cet appel urgent intervient alors que les négociations en trilogue se poursuivent, avec des implications significatives pour la stabilité des services de bus et d’autocars dans l’ensemble de l’UE.

Les amendements proposés par le Parlement européen permettraient aux jeunes conducteurs âgés de 19 à 21 ans ayant obtenu un certificat de capacité professionnelle (CPC) de conduire des bus et des autocars au niveau national sans les limites de distance actuelles.

La levée de la restriction des 50 km permettrait à de jeunes conducteurs professionnellement qualifiés de travailler sur des itinéraires essentiels, favorisant ainsi la continuité du service et rendant le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants.

 

Pour Raluca Marian, porte-parole de l’IRU pour l’UE, « pour répondre à la pénurie croissante de chauffeurs et garantir l’attractivité du secteur, les règles relatives à l’âge minimum pour les chauffeurs de bus professionnels devraient être adaptées. La position du Parlement européen apporte une solution réaliste aux besoins urgents de notre secteur. Nous exhortons les députés européens à soutenir et à maintenir cette position ».

 

Pologne. Szczecin élargit sa flotte avec 14 bus électriques Solaris

Pologne. Szczecin élargit sa flotte avec 14 bus électriques Solaris

La ville de Szczecin vient de commander 14 bus électriques à Solaris, en deux longueurs : quatre bus électriques Urbino 12 de 12 mètres et dix bus électriques articulés Urbino 18.

Les véhicules seront exploités par la société de transports publics de Szczecin, Szczecińskie Przedsiębiorstwo Autobusowe « Klonowica » sp. z o.o.

Les batteries Solaris High Energy de cette flotte de bus seront chargées à l’aide de chargeurs à pantographe et enfichables.

 

Le Grand Annecy teste un minibus Omnicar S6

Le Grand Annecy teste un minibus Omnicar S6

L’agglomération du Grand Annecy teste, du 4 au 10 novembre, un minibus Omnicar S6. Le véhicule a été confié à l’exploitant du Grand Annecy, la SIBRA (Société Intercommunale des Bus de la Région d’Annecy) pour effectuer les tests via la société SABA Autocars, chargée d’effectuer les essais.

Essayé sur ligne 26 « Visitation – Vignières » du réseau, le S6 est équipé d’unmoteur DANA EP6 135 kW 350 nM intégré dans l’axe arrière et de quatre packs de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) CATL 114.5 kWh.

Le S6 dispose d’une capacité de 26 passagers maximum selon configuration, avec jusqu’à 9 places assises (sièges Fainsa) et jusqu’à 21 debout.

Enfin, donné avec une autonomie de 270 km, il se recharge en 6 heures en charge lente au moyen d’un chargeur CCS Combo 2 (une heure en charge rapide).

 

 

Altas Auto lance un bus électrique compact

Altas Auto lance un bus électrique compact

Altas Auto vient de lancer un nouveau modèle de minibus électrique, l’Altas Novus City V7.

Capable de transporter jusqu’à 35 passagers, l’Altas Novus City V7 est compact avec 7,5 mètres de longueur. Il se destine donc à des services dans les rues étroites des villes, tout en offrant la capacité requise pour les itinéraires les plus fréquentés.

Équipé d’un moteur électrique Dana TM4 et de batteries lithium-ion CATL (140 kWh), le Novus City V7 est donné pour parcourir plus de 300 kilomètres avec une seule charge.

Ce nouveau véhicule est le résultat du partenariat stratégique d’Altas Auto avec l’industriel chinois Zhongtong Bus.  Dernier point qui devrait démarquer ce nouveau véhicule, Altas Auto propose pour ce dernier une garantie de 5 ans.

 

 

GART. Limiter les recettes supplémentaires au seul financement des SERM ne suffira pas

GART. Limiter les recettes supplémentaires au seul financement des SERM ne suffira pas

Le Groupement des Autorités Responsables de Transports (GART) vient de se rappeler aux bons soins du gouvernement concernant le financement de ce secteur.

Visiblement inquiet à l’idée que ne soit prise en considération que le financement des SERM, le GART remet sur le métier plusieurs de ses propositions.

« Les récentes déclarations de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ainsi que du ministre délégué chargé des Transports viennent attester de l’importance du versement mobilité dans le modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

Pour autant, si parmi les pistes esquissées par Catherine Vautrin ou François Durovray nous sommes favorables à la possibilité pour les Régions de prélever le versement mobilité quand elles sont AOM de substitution – le GART ayant demandé aux parlementaires de déposer un amendement en ce sens – nous ne partageons en revanche pas une vision qui consisterait à limiter les évolutions du versement mobilité au financement des services express régionaux métropolitains (SERM).

Le nécessaire investissement en faveur des SERM pour offrir des solutions de mobilité alternatives à l’autosolisme en milieu rural ou périurbain ne doit pas faire oublier que l’engagement des AOM en faveur de la mobilité, et le choc d’offres tant attendu, ne se résument pas aux 24 projets labellisés en juillet dernier par le ministère des Transports.

C’est pourquoi le GART rappelle sa demande de revaloriser l’ensemble des taux plafonds du versement mobilité pour toutes les AOM, à hauteur de 0,5 point pour les aider à financer le double choc d’investissement et de fonctionnement, et de faire face à la forte attente de mobilité des usagers tout en répondant aux enjeux écologiques, économiques, sanitaires et sociaux. Cette démarche s’inscrit notamment dans une volonté de rétablir l’équité de traitement entre les AOM de province et Île-de-France.

Par ailleurs, le GART reste attaché à la mise en œuvre d’une ressource dédiée aux Régions, affectée à la mobilité et qui ne se confonde pas avec le versement mobilité ».

Enfin, le GART a mis sur la table en 2023 dix propositions visant à l’élargissement du panier de ressources de l’ensemble des AOM et se tient depuis à la disposition du gouvernement pour engager des réflexions constructives sur ce sujet prioritaire.

Au-delà de la Conférence sur le financement plusieurs fois reportée et remise à nouveau au goût du jour, le GART appelle à un véritable Grenelle de la mobilité avec des objectifs clairs et des engagements financiers pérennes.
Il est temps qu’au-delà des mots et des déclarations d’intention, l’État fasse de la mobilité un véritable axe prioritaire en dégageant des moyens financiers à la hauteur des défis que nous impose le changement climatique dont nous mesurons chaque jour les conséquences dramatiques »
.

 

Hong Kong. Kwoon Chung choisit Volvo Buses

Hong Kong. Kwoon Chung choisit Volvo Buses

Kwoon Chung, un des plus grands opérateurs de bus non franchisé de Hong Kong, vient de signer un contrat d’achat portant sur 100 châssis Volvo B8R et Volvo B13R au total. Les premiers bus seront en service début 2025.

Le châssis Volvo B13R est une plate-forme équipée d’un moteur de 13 litres disponible en deux niveaux de puissance, 460 ch et 500 ch, et pouvant fonctionner au HVO et au biocarburant.

Selon l’industriel, il permettrait des économies de carburant allant jusqu’à 9%.

Le Volvo B8R, un des châssis les plus vendus de la marque, est destinée à l’exploitation d’autocars de banlieue, de transport en commun et d’autocars court et moyen-courriers et est équipé d’un moteur de 8 litres.