Les RNTP 2025 à Orléans

Les RNTP 2025 à Orléans

Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) se dérouleront du 4 au 6 novembre 2025 à Orléans, au parc des expositions CO’Met.

Selon ses organisateurs, le GART et l’UTPF, l’événement qui regroupe les acteurs du transport public et de la mobilité durable devrait réunir 8 000 participants.

Les RNTP 2025 s’articuleront d’abord autour du Congrès 2025, composé de plénières, d’ateliers, de conférences thématiques et de visites techniques.

Quelques 900 congressistes (élus, membres des collectivités territoriales, exploitants, industriels, entrepreneurs, institutionnels, chercheurs et journalistes) et près de 100 intervenants débattront des politiques et perspectives de la filière de la mobilité.

Parallèlement, le salon devrait regrouper 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives, qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.

 

L’aéroport de Schiphol commande 52 bus électriques MAN

L’aéroport de Schiphol commande 52 bus électriques MAN

Le groupe néerlandais Royal Schiphol, qui s’est fixé pour objectif d’exploiter l’aéroport sans émissions d’ici 2030, vient de commander 52 bus électriques à MAN.

Les autobus MAN Lion’s City 12 E entièrement électriques transporteront les voyageurs et les équipages des terminaux de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol jusqu’à leur avion avant le décollage ou les récupéreront après l’atterrissage, les premiers véhicules seront livrés cette année.

Si ces autobus peuvent accueillir jusqu’à 107 passagers, les modèles livrés à l’aéroport de Schiphol seront équipés d’un nombre réduit de sièges. En contrepartie, ils offriront un espace debout maximal pour les passagers avec bagages à main.

Avec plus de 60 millions de passagers, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est le quatrième plus grand aéroport d’Europe, il vient de faire le même choix que l’aéroport de Munich, qui a récemment commandé 49 MAN Lion’s City E entièrement électriques, avec une option pour 25 véhicules supplémentaires.

 

L’Avere-France dresse son bilan de l’année 2024

L’Avere-France dresse son bilan de l’année 2024

L’Avere-France qui, rappelons-le, est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique en France depuis 1978, vient de publier son bilan de l’électrification des transports, sous le titre « 2025-2035 : le compte à rebours de la décarbonation est lancé ».

Pour l’association, 2025 sera une année décisive pour la mobilité électrique puisqu’elle marque le lancement du compte à rebours vers la fin programmée de la vente des véhicules thermiques en 2035. « L’Europe et la France ont dix années pour relever le plus grand défi posé à l’industrie automobile : l’électrification des mobilités ».

Pour revenir à 2024, l’Avere-France constate que deux caps symboliques ont été franchis avec plus de 150 000 points de recharge désormais ouverts au public et plus de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.

Concernant les mobilités lourdes, et plus spécifiquement le transport collectif, l’association annonce que le top 3 des bus électriques les plus immatriculés en 2024 voit le Heuliez GX337 arrivé en tête avec 223 immatriculations, suivi du Bluebus 12m avec 79 immatriculations, et du Heuliez GX137 avec lui aussi 79 immatriculations.

Concernant les infrastructures de recharge, l’Avere-France, associée à l’Association Française des Opérateurs de Recharge (AFOR) et à Enedis, semble regretter que les déploiements reposent aujourd’hui uniquement sur les investissements des aménageurs et des opérateurs. « Il faudra en 2025 réfléchir avec le gouvernement et toutes les parties prenantes à de nouveaux dispositifs permettant d’accompagner de façon pérenne la bonne marche des déploiements », explique donc l’association.

Concernant les aides à l’acquisition l’Avere-France a appelé début décembre 2024 le gouvernement à réunir les parties prenantes pour établir un plan d’urgence de soutien à la décarbonation des transports jusqu’à fin 2027.

A la suite à la publication du décret du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants, nous avons mis à jour notre site internet avec un récapitulatif complet des différentes aides à l’acquisition.

Dans le contexte budgétaire complexe du moment, l’association souhaite faire en 2025 de nouvelles propositions au gouvernement pour continuer d’accompagner particuliers et entreprises dans la décarbonation des mobilités légères et lourdes, en proposant un nouveau cadre fiscal incitatif et en renforçant les dispositifs existants extra-budgétaires comme la TIRUERT.

Dans sa logique d’accompagnement des entreprises et collectivités dans la transition de leurs flottes, l’association annonce d’ailleurs la réédition de son guide bus électriques.

L’Avere-France propose en effet depuis plusieurs années des documents et des baromètres pour suivre le développement de la mobilité électrique, et « elle tâchera de renforcer ce rôle en 2025 en élargissant ses publications pour accompagner pouvoirs publics et entreprises dans le suivi de la progression des immatriculations et des déploiements ».

 

 

Grande-Bretagne. Cinq Enviro400 pour Stephensons d’Essex

Grande-Bretagne. Cinq Enviro400 pour Stephensons d’Essex

Alexander Dennis, une filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que l’opérateur anglais Stephensons d’Essex venait d’ajouter 5 Enviro400 double-étages à sa flotte.

Les nouveaux Enviro400 disposent chacun de 86 sièges équipés de ports de chargement USB. Ils sont les premiers sur châssis Alexander Dennis pour l’opérateur, rejoignant des bus similaires sur châssis tiers, ainsi qu’un grand nombre d’Enviro200 déjà présents dans la flotte de 140 véhicules de l’opérateur.

Stephensons of Essex, fondée en 1972, exploite des lignes de bus locales et des services scolaires dans l’Essex, le Suffolk et le Cambridgeshire.

 

Les trolleybus Škoda choisis par l’Estonie

Les trolleybus Škoda choisis par l’Estonie

Le groupe Škoda vient d’annoncer avoir remporté un autre appel d’offres dans les pays baltes. En effet, après les trolleybus de Vilnius, en Lituanie, le groupe vient d’être retenu pour la livraison de 22 trolleybus 33Tr de 18 m et 18 trolleybus 32Tr de 12 m à plancher surbaissé à l’Estonie.

L’opérateur du réseau de Tallin, Aktsiaselts Tallinna Linnatransport devrait recevoir ces nouveaux trolleybus d’ici la mi-2026, dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 50 M€, avec d’ailleurs une option pour 30 trolleybus supplémentaires, un service complet et une maintenance allant jusqu’à 400 000 km.

Les trolleybus sont dotés d’une batterie alternative, de deux essieux moteurs pour une meilleure traction en hiver et d’un système d’entraînement électrique moderne et économe en énergie basé sur la technologie IGBT.

 

Belfort. Sept bus à hydrogène partent en fumée

Belfort. Sept bus à hydrogène partent en fumée

Dans la nuit du 1er au 2 janvier, sept bus à hydrogène, des Van Hool A12 hydrogène, exploités par Optymo sur le Territoire de Belfort, ont été détruits après un incendie dans un dépôt à Danjoutin.

A partir des informations disponibles, on sait désormais que le feu aurait débuté aux alentours de 2h20, et l’incendie a finalement été éteint à 8h30, sans qu’aucun blessé n’ait été constaté. L’origine du sinistre est encore pour l’heure inconnue, et il semble que les systèmes d’avitaillement en hydrogène n’aient pas été endommagés.

Selon Franck Mesclier, Directeur du développement et des modes partagés du SMTC,  » L’enquête judiciaire est en cours et les expertises techniques débutent à partir du 6 janvier. A cette heure aucune origine du sinistre n’est privilégiée, seule certitude, les éléments recueillis permettent de mettre hors de cause la technologie hydrogène en elle-même « .

 

La perte de la SMTC90 s’élève à 5 M€ après l’incendie qui a vu la destruction de sept bus Van Hool A12 H2 (copyright SMTC90).

 

Rappelons que ces véhicules sont la propriété du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort (SMTC 90) qui avait lancé à l’été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l’objectif d’en équiper la moitié de sa flotte d’ici à 2025.

 » La perte de ces 7 bus représente un investissement de 5 M€, explique par ailleurs Franck Mesclier. Même si l’assurance va indemniser le sinistre, reste la perte de l’outil de travail. Heureusement, notre flotte nous à permis de garantir 100% de nos services clients, y compris le jour du sinistre « .

 

Franck Mesclier, lors de la présentation des premiers bus Van Hool A12 H2 mis en service par la SMTC90.