Caen : RATP Dev vainqueur ?

Caen : RATP Dev vainqueur ?

L’agglomération Caen La Mer aurait désigné le vainqueur de l’appel d’offres de son réseau de transport Twisto. Selon notre confrère Actu Normandie, trois opérateurs ont soumissionné : le sortant Keolis (via sa filiale Keolis Caen Mobilités), RATP Dev et Transdev.

 

Selon notre confrère donc, c’est RATP Dev qui aurait remporté l’appel d’offres. L’officialisation du vainqueur ainsi que le contenu du nouveau contrat ne sont pas encore connues mais devraient l’être en septembre prochain, indique aussi Actu Normandie.

 

Si ce changement est confirmé, cette nouvelle victoire de RATP Dev vient couronner sa stratégie de se focaliser sur les villes moyennes et ajouterait une belle référence à son escarcelle. Si l’on se place du côté du sortant Keolis qui ne serait pas reconduit, cela est un nouveau coup dur, lui qui est présents depuis de très nombreuses années à Caen et avait remporté le précédent appel d’offres en 2018 (terre historique puisqu’outre le réseau, les Cars Verts appartiennent à Keolis depuis de nombreuses années) pour un montant de 41,9 M€ annuels, rappelle pour conclure Actu Normandie.

 

Nous ne manquerons pas de revenir sur ce nouveau contrat lors de son officialisation et présentation.

Pays-Bas. QBuzz mise sur Yutong

Pays-Bas. QBuzz mise sur Yutong

Qbuzz a annoncé le 22 juillet qu’il reprendrait la concession Zuid-Holland Noord aux Pays-Bas à partir du 15 décembre 2024.

Les bus électriques Van Hool de 15 mètres de longueur commandés précédemment (mars 2023) seront remplacés par des véhicules Yutong, a indiqué l’opérateur.

Quelque 50 bus électriques Yutong U15 ont donc été commandées et seront opérationnelles d’ici juillet 2025.

« Une fois que ces bus répondront aux attentes, les bus restants pour fastBuzz seront commandés auprès de Yutong », indique Qbuzz.

Après une première commande de 54 véhicules, Qbuzz a en effet signé en janvier 2024 un accord pour 112 unités supplémentaires.

 

Plusieurs décrets sur l’ouverture à la concurrence des bus RATP

Plusieurs décrets sur l’ouverture à la concurrence des bus RATP

C’est en plein cœur de l’été que plusieurs décrets relatifs à la mise en concurrence des bus RATP ont été publiés. Le périmètre des fonctions mutualisés, qui ne sont pas concernés par un transfert en cas de changement d’opérateur, a été précisé. Sont concernés les salariés « affectés aux ressources humaines ; la communication ; la gestion et la logistique ; la comptabilité, la trésorerie, la fiscalité et le contrôle de gestion ; à la maintenance du matériel roulant et le management d’équipe.

 

Les règles prévalant pour le transfert du personnel ont été affinés. Outre la classification des emplois par centre-bus ou par entité mutualisée, le nombre d’heures de roulage et de non-roulage doit être comptabilisé pour le transfert du personnel. La fixation du nombre d’équivalents-temps-pleins doit être calculée sur les 12 mois précédant le transfert.

 

A noter que les agents exclusivement affectés au service des Noctilien sont considérés selon le décret comme des travailleurs de nuit. Il est possible de faire appel au volontariat pour le transfert du personnel. Le décret vient fixer avec moult détails et précisions les conditions de transfert du personnel.

 

A noter aussi que les règles spécifiques de temps de travail et de repos fixés en 2021 ne s’appliquent qu’à la date du changement d’opérateur. Cependant, plusieurs agents concernés par cette mise en concurrence sont « en attente de voir ce qu’il va se passer », a récemment appris Car & Bus News.

GTE Automotive acquiert Durisotti auprès du groupe GFG Alliance

GTE Automotive acquiert Durisotti auprès du groupe GFG Alliance

GTE-Automotive a annoncé le 16 juillet, l’acquisition de la société Durisotti, spécialiste de la carrosserie industrielle française, spécialisée dans la transformation de véhicules professionnels.

Ce nouveau projet a pu être réalisé grâce au support de l’Etat et de la Région Hauts-de-France qui reconnaissent l’importance de ce développement pour GTE- Automotive dans sa stratégie de croissance en capitalisant sur les compétences métier uniques de Durisotti.

Cette reprise d’un acteur historique des Hauts-de-France permet de sauver près de 170 emplois répartis sur trois sites (Sallaumines, Agen et Metz) et prévoit 50 recrutements d’ici fin 2024.

Le groupe GTE- Automotive prévoit 20 M€ d’investissement pour redynamiser le site Durisotti de Sallaumines par la modernisation des infrastructures, l’optimisation des capacités et la diversification des activités.

L’ART publie une étude sur les gares routières SLO en Ile-de-France

L’ART publie une étude sur les gares routières SLO en Ile-de-France

Le 18 Juillet, l’ART (Autorité de Régulation des Transports) a présenté son étude relative aux besoins du secteur des cars SLO suite à la fermeture annoncée de la gare routière de Paris-Bercy.

 

L’ART rappelle que la gare routière de Paris-Bercy-Seine est la principale gare routière de France, avec 4,7 millions de voyageurs en 2023, soit près de 30% des voyageurs des cars SLO.

 

Elle enregistre un niveau de fréquentation comparable à des gares ferroviaires comme Toulon, Orléans ou Reims, complète l’autorité. C’est par ailleurs le principal hub des compagnies FlixBus et BlaBlaCar avec un taux de voyageurs en correspondance de 13%. La quasi-totalité des agglomérations de plus de 50 000 habitants et 250 destinations internationales sont desservies depuis Paris-Bercy-Seine, rappelle l’ART.

 

La fermeture de la gare de Paris Bercy pourrait durablement affecter le marché des SLO, déplore l’ART. Concrètement, la fermeture de la gare routière de Paris-Bercy sans qu’une solution alternative satisfaisante ne puisse être offerte aux opérateurs affecterait négativement le marché des SLO et remettrait en cause les bénéfices apportés par l’ouverture de ce marché.

 

Elle ne peut avoir lieu avant septembre 2025, assure l’ART. Elle pourrait pousser plusieurs millions d’usagers à se reporter sur des modes plus coûteux, engendrant pour eux une perte de pouvoir d’achat et pour la collectivité une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

 

Si l’ART regrette fortement cette fermeture, l’objectif de l’étude était de définir les stratégies de report des cars SLO dans le reste de la région.

 

« Le report doit s’effectuer entre un et trois sites et être dotée d’au moins 35 quais, voir 40 pour une exploitation optimale (à comparer aux 40 quais de la gare de Bercy) », estime l’ART.

 

Les sites doivent disposer des équipements de confort et de service comparable aux meilleurs gares routières européennes, exhorte l’ART.  Plusieurs sites ont été analysés par l’ART. La gare de Porte-Maillot-Pershing est dans tous les cas sélectionnés, de par sa présence dans Paris intra-muros et sa grande capacité d’accueil (même si des travaux devront être réalisés).

 

Les sites de St-Denis-Pleyel (où la gare serait à construire) et Rosny-Bois-Perrier (où du foncier est disponible dans le centre commercial) ont une nette préférence de l’ART. De par leur forte connexion au réseau de transport (respectivement via les lignes 14 et 11 du métro ainsi que des lignes RER) et la capacité disponible, ces sites ont les faveurs de l’ART.

 

Reste maintenant à voir ce qu’il va se passer, et si la Mairie de Paris va réviser sa position…

Otokar s’implante en Allemagne

Otokar s’implante en Allemagne

Le 16 juillet, Otokar, société appartenant au groupe Koç, a annoncé l’ouverture officielle d’une succursale de sa filiale Otokar Europe SAS en Allemagne.

Après la création d’Otokar Italia l’année dernière grâce à l’acquisition de Mauri Bus System, âgée de 101 ans, et des filiales déjà établies en France et en Roumanie, Otokar consolide ainsi sa présence européenne.