Luxembourg. Emilie Weber mise de nouveau sur Irizar e-mobility

Luxembourg. Emilie Weber mise de nouveau sur Irizar e-mobility

Le groupe luxembourgeois Voyages Emilie Weber fait à nouveau confiance à Irizar e-mobility et acquiert 11 autobus 100% électriques qui s’ajoutent aux 21 unités que le groupe a acquises en 2019.

Le modèle choisi est à nouveau l’Irizar ie bus, neuf en version 12 mètres et 2 en 18 mètres. La livraison de ces unités est prévue pour la fin de l’année 2025.

Ces véhicules seront équipés de batteries NMC 3.0 Irizar de dernière génération et répondront aux normes GSR2. En outre, ils intégreront un nouveau groupe motopropulseur.

Le groupe Voyages Emile Weber est l’une des plus grandes entreprises de transport de personnes au Luxembourg.

 

Wrightbus lance une nouvelle marque : Rightech

Wrightbus lance une nouvelle marque : Rightech

L’irlandais Wrightbus vient de lancer une marque, Rightech Transport Solutions, dédiée à la mobilité électrique.

Les nouveaux produits proposés comprennent deux camions électriques à batterie – un de 7,5 tonnes en conduite à gauche et un à droite  et deux bus électriques électriques, un de 6 m et un de 9 m, pour lesquels il semble que des commandes aient déjà été enregistrées.

Tous les nouveaux produits seront couverts par une garantie, un service et une maintenance Wrightbus. Pour l’Europe, Rightech a signé quatre lettres d’intention avec des prestataires de services en Allemagne, en France et au Benelux, en plus du siège régional de Wrightbus à Brühl.

 

Avec Hove, Keolis met la data au service des transports publics

Avec Hove, Keolis met la data au service des transports publics

Hove, filiale de Keolis spécialisée dans la conception d’outils d’analyse et d’exploitation des données, fête ses trois ans. L’occasion pour le groupe de mettre en lumière cette technologie qui permet l’utilisation des données GPS pour optimiser les offres de transport public.

Keolis, en partenariat avec les AOM, a co-construit deux outils « data » complémentaires et innovants. Le premier, Patterns, utilise des données GPS issues des téléphones mobiles.

Ces données, anonymisées et exploitées en conformité avec le RGPD, permettent de comprendre les dynamiques de mobilité sur un territoire, à différentes échelles (région, métropole, point d’intérêt). D’une granularité géographique plus fine que les données mobiles issues du réseau téléphonique, qui ont une précision de plusieurs centaines de mètres, les données GPS sont mesurées et collectées en continu.

Couplées à des algorithmes d’enrichissement, elles permettent de reconstituer les étapes d’un trajet multimodal en identifiant les modes de transports empruntés, les répartitions horaires et journalières des déplacements et les variations des habitudes de déplacements.

La solution Patterns est actuellement utilisée par plusieurs réseaux de transport exploités par Keolis en France (Rennes et Nancy notamment), à l’international (Etats-Unis, Europe du Nord et Australie) ou directement par des collectivités (Ville de Paris, Métropole de Lyon).

Le second, Impulse, associe la double expertise mobilité et data de Keolis en s’appuyant notamment sur les données issues de la billettique et des systèmes d’exploitation.

Cette plateforme, partagée à l’identique entre collectivités et filiales, permet de piloter la performance des réseaux de transport et une réactivité opérationnelle au quotidien. Impulse fournit des indicateurs et analyses concernant la fréquentation, la ponctualité, la réalisation du service, les charges, les flux (OD), etc. Impulse est déployé à Bordeaux, Besançon, Amiens, Orléans et Valenciennes.

 

Lhyfe reçoit 11 M€ pour un second site de production d’hydrogène vert en Suède

Lhyfe reçoit 11 M€ pour un second site de production d’hydrogène vert en Suède

Lhyfe vient d’annoncer l’obtention d’une subvention d’environ 11 M€ (130 millions de couronnes suédoises) de la part de Klimatklivet, un programme d’investissement soutenu par l’Agence Suédoise pour la Protection de l’Environnement et cofinancé par l’Union européenne.

Cette subvention vise à soutenir la construction d’un site de production d’hydrogène vert à Vaggeryd, dans le comté de Jönköping, au sud de la Suède. Site qui pourrait produire jusqu’à 4,4 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (sur la base d’une capacité d’électrolyse installée de 10 MW) et approvisionner les nombreuses stations d’avitaillement hydrogène en cours de construction dans la région.

La subvention, qui financera les phases de développement et de conception du projet, la fourniture d’équipements et les travaux de construction, représente environ 35% de l’investissement total estimé pour ce projet.

 

De forts recrutements pour le groupe RATP en Île-de-France en 2025

De forts recrutements pour le groupe RATP en Île-de-France en 2025

Le groupe RATP a dévoilé ses besoins de recrutement pour 2025. Près de 5 500 postes seront proposés en Île-de-France avec une priorité à la féminisation des effectifs. 3 800 vont être recrutés en CDI, dont de nombreux postes pour les activités ferroviaires.

Le bus n’est pas oublié, avec une embauche de près de 1600 conductrices et conducteurs de bus. Dans le détail, 1350 vont l’être à Paris et en petite couronne et 250 le seront en grande couronne via la filiale RATP Cap Île-de-France. Les objectifs sont de garantir un niveau d’exploitation conforme aux exigences d’Ile-de-France-Mobilités.

En outre, 120 postes de cadres sont à pourvoir dans les domaines de la technologie et du digital, tandis que 1 000 contrats d’alternance et 500 contrats d’insertion seront proposés.

Du coté de la filiale RATP Dev, 3 800 embauches de nouveaux collaborateurs est planifiée, dont plus de 2400 postes de machinistes. Dans le détail et par pays, il est prévu 970 recrutements en France (hors Île-de-France et en grande partie à Lyon), 1 080 aux États-Unis, 280 en Arabie Saoudite, 180 en Égypte, 370 en Italie, 170 à Hong-Kong et 120 au Maroc.

En 2024, 1200 conducteurs et conductrices de bus ont rejoint les rangs de la RATP, dans un total de 3650 recrutements effectués.

 

Les bus dans Paris : c’est compliqué…

Les bus dans Paris : c’est compliqué…

Depuis le début de l’année 2025, le microcosme des transports franciliens s’émeut sur les autobus parisiens, dont la qualité et la performance ne cesse de se dégrader.

Ce sujet a été abordé par le PDG du groupe RATP Jean Castex, lors de ses vœux le 21 janvier 2025. « Nous avons besoin d’un service public du bus performant, martèle ainsi Jean Castex. Le trafic bus s’effondre ».

Il diminue de 19% entre 2019 et 2024, ce chiffre étant de « -29% dans Paris intramuros », toujours selon Jean Castex. « Le nombre de voyages est équivalent au trafic du début des années 1980 », insiste-t-il.

De nombreux facteurs sont à l’origine de cette chute, qui a pour conséquence la « chute de la vitesse commerciale, passant de 16 km/h en 2000 à 11 km/h en 2025. Les bus modernes et performants de 2025 roulent moins vite qu’en 1925 ! », pointe le PDG.

Les causes externes ont triplé en 10 ans, et représentent la cause majeure de la non-réalisation des courses depuis que les effectifs sont revenus à la normale. Les « couloirs de bus séparés » sont notamment passés de 72 kilomètres en 2005 à 36 kilomètres en 2023 … souvent remplacés par des pistes cyclables … les bus se retrouvent alors englués dans la circulation … Les bus sont également perturbés avec « l’anarchie de la livraison urbaine », point sur lequel le PDG demande des actions de régulation et de correction.

Cependant, une commission regroupant la RATP, Ile-de-France-Mobilités, la Préfecture de Police de Paris et la Ville de Paris a été constitué pour tenter d’améliorer la situation. Chaque projet d’aménagement urbain « passe au tamis de cette commission ».

En parallèle, les appels d’offres du réseau bus alloti se poursuivent, et le PDG a rappelé que RATP Cap Ile-de-France « a été et sera systématiquement candidate à l’ensemble des lots ».

Les réponses reposent « sur trois critères : pas de moins disant social, pas de recul du service public et une exploitation économiquement équilibrée. L’année 2025 sera décisive pour la réussite de cette réforme », conclut-il.