Ile de la Réunion. La FT2R signe un accord instaurant une Convention Collective

Ile de la Réunion. La FT2R signe un accord instaurant une Convention Collective

Les partenaires sociaux ont signé le 23 décembre 2024 un accord visant à définir les conditions de travail ainsi que les droits et obligations des employeurs et des salariés dans le secteur du transport routier de voyageurs urbains et interurbains sur l’Ile de La Réunion.

En effet, la Convention Collective Nationale des Transports Routiers et Activités Auxiliaires du Transport (IDCC0016) n’étant pas applicable sur les territoires d’Outre-Mer.

La FT2R, représentant 43% des entreprises de transport routier de voyageurs à la Réunion (et adhérente de l’OTRE), vient donc d’annoncer que cet accord s’applique aux entreprises du secteur des Transports urbains et suburbains de voyageurs (NAF 493lZ), des Transports routiers réguliers de voyageurs (NAF 4939A) et autres transports routiers de voyageurs (NAF 4939B).

Jusqu’à présent, les entreprises du secteur devaient s’appuyer sur le seul code du travail, sans bénéficier de réelles dispositions spécifiques à leurs métiers et une véritable reconnaissance des compétences de leurs salariés.

L’accord modifie donc profondément les conditions de rémunération et de décompte des temps dans la profession. Il suppose des modifications réglementaires, ainsi qu’un financement public adapté.

L’accord entrera donc en vigueur douze mois à compter de la publication de son arrêté d’extension et, au plus tard, le 1er janvier 2027.

 

Contrats de fin d’année pour Transdev à La Rochelle et Mulhouse

Contrats de fin d’année pour Transdev à La Rochelle et Mulhouse

Le groupe Transdev finit l’année avec la signature de quelques beaux contrats qui démarreront le 1er janvier prochain, d’Ouest en Est, c’est-à-dire à La Rochelle te Mulhouse.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a confié, pour une durée de six ans à compter du 1er janvier 2025, la gestion de son réseau de transport à la SEMOp (Société d’économie mixte à opération unique) Yélo Mobilités. La Communauté d’Agglomération possède 55% des parts de cette SEMOp, tandis que les 45% restants sont détenus par son partenaire unique, Transdev.

Le chiffre d’affaires prévisionnel s’élève à 40 M€ par an, soit 240 M€ sur la durée totale du contrat.

La concession de service public confiée à la SEMOp Yélo Mobilités repose sur un projet articulé autour de cinq objectifs définis par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

. Un objectif de performance avec L’amélioration des performances du réseau de transport public et le développement des usages intermodaux sont au cœur du projet. Une hausse de 38% de la fréquentation est attendue sur la durée du contrat. Parmi les principales initiatives : l’ouverture de trois nouvelles stations de vélos en libre-service chaque année à La Rochelle, Périgny, Lagord et Aytré ; l’augmentation de 12% de l’offre de transport urbain, avec des lignes cadencées, des itinéraires simplifiés et une nouvelle ligne n°5, renforçant la desserte des parkings relais et du quartier de Port-Neuf ; et l’amélioration de 19% de la desserte périurbaine, avec une liaison directe vers La Rochelle toutes les 30 mn en heures de pointe.

. Un objectif environnemental dans la dynamique La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Le contrat prévoit une réduction de 55% des émissions de CO2 grâce à l’électrification du parc de véhicules et à l’accroissement de l’usage des mobilités douces, notamment le vélo.

. Un objectif de gouvernance avec une collaboration étroite entre la direction de la SEMOp et la Communauté d’Agglomération garantira un pilotage partagé, avec des bilans transparents et performants. Transdev apportera ainsi une assistance technique sur les aspects structurants du contrat : la dimension sociale, la transition énergétique et l’innovation technologique.

. Un objectif social aussi, car la transition sociale des collaborateurs sera accompagnée avec soin afin de fédérer les équipes autour d’un projet porteur de valeurs. Des initiatives innovantes viseront à attirer et à fidéliser les talents.

. Un objectif d’innovation enfin, pour lequel le réseau intégrera de nouvelles technologies comme des navettes autonomes, une mélioration de l’accessibilité des services notamment, pour les malentendants, et une gestion multicanals pour l’information voyageurs.

 

A l’Est, Mulhouse signe avec Transdev

 

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a formalisé le 19 décembre la signature d’une nouvelle convention de délégation de service public pour la gestion du service public de la mobilité urbaine avec Soléa et le Groupe Transdev.

L’actuelle convention de délégation de service public, entrée en vigueur le 1erjanvier 2019 pour une durée de six ans, arrive à son terme le 31 décembre 2024. Afin de désigner le futur délégataire, m2A a lancé une nouvelle procédure de consultation le 27 mars 2023, qui a abouti lors du conseil d’agglomération du 14 octobre 2024 à l’adoption du choix de Soléa et du Groupe Transdev comme prochain délégataire sur la période 2025-2030.

m2A a défini pour cette période 2025-2030 des objectifs ambitieux afin de répondre aux besoins croissants en matière de mobilité et aux enjeux environnementaux, dont :

. Le développement de l’offre de transport notamment en périphérie, en soirée et les week-ends,

. La décarbonation des transports avec la transition vers une flotte de bus propres,

. L’intégration de projets de territoire tels que la Zone à Faibles Emissions (ZFE), les aménagements ou l’étude d’extension du réseau,

. L’augmentation de la fréquentation des transports en commun et du report modal face à la voiture.

 

 

Amiens Métropole renouvelle sa confiance à Keolis

Amiens Métropole renouvelle sa confiance à Keolis

Keolis et Amiens Métropole viennent d’annoncer l’attribution d’un nouveau contrat de six ans pour l’exploitation et la gestion du réseau de transport Ametis à l’opérateur.

Ce contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2025, et porte sur un montant total de 245 M€. Depuis 2019, Keolis accompagne Amiens Métropole dans la transformation et la modernisation du réseau Ametis.

A son actif, Keolis peut s’enorgueillir du lancement du premier réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique en France dès 2019, constitué de 4 lignes et 43 bus articulés, a marqué une étape clé. Disponible de 4 h à minuit chaque jour de la semaine, avec une fréquence de passage toutes les 10 minutes environ, ce service propose une solution de mobilité bas carbone, pratique et attractive.

Ametis a aussi vu le déploiement de l’Open Payment en 2021, ce qui a permis aux usagers d’utiliser leur carte bancaire comme titre de transport, simplifiant l’accès au réseau tout en réduisant l’empreinte écologique grâce à la diminution des titres papier. Aujourd’hui, 46% des recettes occasionnelles des titres de transport sur le réseau proviennent de l’Open Payment, garantissant à la fois fluidité et praticité.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis continuera de proposer une offre de transport variée, comprenant les 4 lignes BHNS Nemo, 14 lignes de proximité bénéficiant d’adaptations en lien avec les besoins spécifiques des communes, 13 lignes scolaires et 8 lignes de transport à la demande (TAD). Au total, 39 communes seront concernées par près de 790 arrêts sur l’ensemble de la Métropole.

Le transport scolaire fera l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi, les lignes Tempo sont opérées avec des cars permettant de renforcer la sécurité des enfants. Autre nouveauté, l’application Zenbus qui permet de suivre les véhicules en temps réel et de rassurer ainsi les élèves et leurs familles.

Par ailleurs, fidèle à son engagement en faveur d’une mobilité durable, « Keolis continuera de développer le réseau, en s’appuyant sur un parc moderne et diversifié » composé de 43 bus électriques articulés, 4 navettes électriques et 102 bus thermiques, dont 32 bus bio-GNV mis en service en 2024. Cette transition vers le GNV se poursuivra tout au long du nouveau contrat avec 40 nouveaux bus.

Enfin, un parc de 2 900 vélos, dont près de 2 000 à assistance électrique, sera disponible.

 

 

Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable en 3 semaines à Storengy

Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable en 3 semaines à Storengy

Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie, vient d’annoncer avoir finalisé entre le 19 novembre et le 11 décembre la livraison de 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable à Storengy, sur son site d’Etrez-Bresse Vallons dans l’Ain.

Cet hydrogène a permis d’alimenter le projet HyPSTER – soutenu par le Clean Hydrogen Partnership -, qui vise à tester et valider le rôle du stockage d’hydrogène dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, être dupliqué à plus grande échelle et accompagner le développement de la filière hydrogène en Europe.

Pour répondre aux défis techniques et logistiques spécifiques au projet HyPSTER, l’équipe supplychain de Lhyfe a conçu un dispositif sur mesure, capable de :

  • S’aligner sur la pression minimale de la cavité (110 bars), ce qui a nécessité de transporter davantage d’hydrogène (4 tonnes) que la quantité finale injectée (2,6 tonnes) ;
  • Limiter le nombre de camions intervenant sur site, grâce à des conteneurs de grande capacité, les plus grands du marché ;
  • Livrer l’ensemble du volume dans un délai très court.

 

IDFM choisit Ecov pour ses premières lignes de covoiturage

IDFM choisit Ecov pour ses premières lignes de covoiturage

Île-de-France Mobilités vient d’annoncer la mise en place d’un réseau de lignes de covoiturage définis et réservables à partager en voiture afin de rejoindre le réseau de transports.

La gestion et la mise en place des trois premières lignes, prévues sur le plateau de Saclay, est confiée à la société Ecov, spécialisée dans les lignes de covoiturage en France pour un marché qui durera 8 ans au maximum.

Les principales missions d’Ecov porteront donc sur la mise en place et l’exploitation des trois lignes déjà actées sur le plateau de Saclay à partir du 1er janvier 2025, ainsi que :

  • La mise à disposition d’une application aux couleurs d’Île-de-France Mobilités, disponible directement depuis l’application Île-deFrance Mobilités ;
  • La réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité d’une vingtaine de lignes pré-identifiées dans toute la région ;
  • La matérialisation et exploitation des lignes sélectionnées par Île-de-France Mobilités à la suite de ces études.

Île-de-France Mobilités s’est fixé l’objectif de mettre en œuvre sur le territoire francilien une vingtaine de lignes de covoiturage prioritaires destinées à être déployées en priorité dans les départements de la grande couronne en Seine-et-Marne (77), dans les Yvelines (78), dans l’Essonne (91) et dans le Val d’Oise (95).

Cette offre sera déployée progressivement entre 2026 et 2028 au regard du succès rencontré sur les trois premières lignes déjà actées sur le plateau de Saclay.

 

 

Autocar Expo. Un bilan très positif pour l’édition 2024

Autocar Expo. Un bilan très positif pour l’édition 2024

La 8e édition d’Autocar Expo, qui est devenu le salon de référence du transport routier de voyageurs en France, s’est clôturée avec un bilan très positif.

Organisé du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, il a une nouvelle fois confirmé son rôle essentiel dans le secteur, en réunissant plus de 6 600 professionnels et acteurs clés autour des enjeux majeurs de la mobilité et de la transition énergétique, en hausse de 10% par rapport à la précédente édition,.

Le salon a réuni plus de 110 exposants, dont les leaders du secteur, qui ont présenté une centaine de véhicules, en statique ou pour des essais sur route, sur une surface d’exposition de 20 000 m2 en intérieur et 3 500 m2 en extérieur.

 

Yann Saint-Denis, commissaire général d’Autocar Expo 2024.

 

« Cette 8e édition d’Autocar Expo a été un moment clé pour les professionnels du secteur, qui ont pu s’informer sur les technologies émergentes, échanger sur les bonnes pratiques et discuter des réglementations en constante évolution, explique Yann Saint Denis, Commissaire général du salon. Nous avons enregistré une forte affluence, signe de l’intérêt croissant pour les solutions durables et intelligentes dans le transport routier de voyageurs ».

La prochaine édition se tiendra du 1er au 4 décembre 2026 à Lyon Eurexpo, une nouvelle occasion pour les professionnels du secteur de se retrouver, d’échanger et de découvrir les dernières innovations en matière de transport routier de voyageurs.