EuMo 2024. MyBus va devenir NéMo

EuMo 2024. MyBus va devenir NéMo

Créée en 2016, la société Monkey Factory a lancé sa plateforme MyBus, un Service Numérique Multimodal (SNM) dédié à l’information voyageur et à la vente dématérialisée de titres de transports.

A ce jour, MyBus intègre 410 réseaux de transport, dont 130 avec achat dématérialisé, et enregistre 3 millions de voyages par an et plus de 100 000 utilisateurs.

A l’occasion du salon EUMO qui se déroulait à Strasbourg, Monkey Factory a donc annoncé le changement de nom de son produit phare, qui deviendra NéMo dès 2025 et combinera ses fonctionnalités déjà reconnues avec la puissance de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative).

 

 

EuMo 2024. Strasbourg choisit WanReport de Matawan

EuMo 2024. Strasbourg choisit WanReport de Matawan

À l’issue d’un appel d’offres, Matawan a été retenue par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) pour faciliter le pilotage de ses arrêts et la création de ses supports horaires.

La solution WanReport de Matawan dédiée à ces services équipera également un nouveau réseau en Suisse : la compagnie suisse du pied du Jura, TRAVYS (Transports Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Sainte-Croix).

L’appel d’offres en question visait à se doter d’un outil moderne, performant et simple d‘utilisation pour gérer le référentiel arrêts et créer des supports horaires (aux arrêts, sur le web et en format papier) en français et en allemand.

La solution WanReport de Matawan a donc été retenue pour sa capacité à traiter de grandes quantités d’informations horaires en autonomie et à répondre aux besoins spécifiques de chaque exploitant (horaires d’hiver, horaires d’été, horaires spéciaux pour événements, etc…).

Par ailleurs, l’entreprise suisse de transport du Nord vaudois Travys a également sollicité l’entreprise française pour « améliorer l’expérience client aux arrêts et se conformer aux exigences de la loi suisse sur les personnes handicapées ».

Depuis le mois de juillet 2024, les équipes Matawan et Travys travaillent donc en collaboration pour déployer de nouvelles affiches horaires sur le réseau composé de 13 lignes et 302 arrêts.

 

 

Le marché des SLO retrouve son niveau d’avant la crise du Covid

Le marché des SLO retrouve son niveau d’avant la crise du Covid

Selon les dernières données publiées par l’ART (Autorité de régulation des transports), la fréquentation des autocars de longue distance librement organisés sur les liaisons domestiques au 1er semestre 2024 dépasse les 4,5 millions de passagers et retrouve ainsi le niveau atteint en 2019, avant la crise du Covid.

 

En incluant les passagers sur les liaisons internationales, on compte même plus de 8 millions de passagers, soit 30% de plus qu’en 2019. 

 

Avec 56 millions de kilomètres parcourus par les autocars de longue distance en services librement organisés (SLO), le 1er semestre 2024 est le plus circulé depuis la libéralisation du secteur en 2015, en progression de 12% par rapport au 1er semestre 2019.

 

Cette forte reprise est aussi constatée en termes de départs des autocars SLO (800 en moyenne par jour) et de liaisons opérées (environ 1 300), en hausses respectives de 5% par rapport à la même période de 2019.

 

La recette par passager aux 100 km a toutefois baissé de 10% sur un an pour descendre en-dessous de 6 euros, notamment en raison de l’augmentation de l’offre et d’un recul du taux de remplissage des autocars.

 

Le chiffre d’affaires du 1ersemestre 2024 reste cependant stable sur un an à près de 70 M€, en particulier grâce à la forte hausse de la fréquentation.

 

 

Faure Transport renouvelle la flotte de la ligne LYS Express

Faure Transport renouvelle la flotte de la ligne LYS Express

Faure Transport, 3e transporteur indépendant en France, vient d’annoncer le renouvellement intégral de sa flotte sur la ligne historique LYS Express, assurant la liaison entre Grenoble et l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry.

Depuis plus de 45 ans, cette ligne joue un rôle-clé dans la mobilité des voyageurs et professionnels de la région, reliant une destination à portée mondiale à la Capitale des Alpes, un rôle amplifié grâce à un partenariat stratégique avec FlixBus.

Entreprise familiale, Faure Transport œuvre depuis plus de 175 ans dans le secteur du transport de personnes. Cette année, Faure Vercors, filiale de Faure Transport, franchit donc une nouvelle étape avec l’introduction sur LYS Express de six nouveaux autocars (Beulas) de dernière génération.

 

EuMo 2024. Il va falloir faire mieux avec moins !

EuMo 2024. Il va falloir faire mieux avec moins !

C’est peu de dire que le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, était attendu le 3 octobre à EuMo, qui se déroulait cette année à Strasbourg, mais il n’a pas sorti le carnet de chèques… Il est vrai que le Premier ministre, dans son discours de politique générale du 2 octobre, a bien fait comprendre à tous que les caisses étaient vides.

Le Gart, comme l’UTPF, artisans de cette manifestation, avaient pourtant bien préparé le terrain. Louis Nègre, président du Gart, allant même, avec sa truculence habituelle, à proclamer : « Je suis fatigué d’entendre qu’il n’y a plus d’argent en France alors que nous sommes le pays qui paie le plus d’impôts ! J’attends qu’on me dise où est passé l’argent ».

Il a ensuite déroulé les revendications habituelles de l’association d’élus : TVA à 5,5% sur les transports et hausse (voire déplafonnement) du versement mobilité.

De son côté, les adhérents de l’UTPF, en la personne de sa présidente Marie-Ange Debon, et le Medef « demandent conjointement aux pouvoirs publics d’affecter aux transports publics une fraction du produit de la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS 1) afin d’aider les AOM à développer l’offre de transport public sur leurs réseaux ». Il serait ici question de quelque 250 M€, bien loin des vrais besoins du secteur.

La réponse de François Durovray face à ce cahier de doléances fut toutefois d’une grande simplicité : « On ne peut pas tout demander à l’État. Il faut trouver des solutions qui ne coûtent pas trop cher et qui sont décarbonées ».

Une forme nouvelle de « en même temps » qui a quelque peu gâché la fête, d’autant que ces deux affirmations semblent assez contradictoires lorsqu’on connait les coûts des matériels « zéro émission » et l’ampleur des investissements nécessaires pour que ce secteur se conforme dans les délais aux obligations imposées par l’Etat et l’UE…

Une position gouvernementale qui devrait aussi inquiéter les industriels du secteur des transports urbains, eux qui ont investi massivement dans cette transition pour répondre aux injonctions écologiques, avec les surcoûts qui vont avec.

Point positif peut-être, on sait le nouveau ministre sensible aux avantages de l’autocar (à travers notamment son implication passée dans le développement des lignes de cars express). Ce mode, à la fois souple et économique, pourrait donc apparaitre dans certains territoires comme une des solutions alternatives, par exemple, à certains développement ferroviaires plus coûteux…

L’ombre de la catastrophe économique qui se profile aujourd’hui dans le monde de l’automobile planera-t-elle bientôt sur l’univers des transports collectifs ?

 

 

Le Groupe Cosmobilis entre au capital de HCI à travers sa filiale BYmyCAR

Le Groupe Cosmobilis entre au capital de HCI à travers sa filiale BYmyCAR

C’est dans le cadre du salon EUMO, qui se déroule à Strasbourg du 1er au 3 octobre, que Cosmobilis Group et Karsan ont officialisé leur nouvelle association dans l’actionnariat du distributeur HCI.

Cosmobilis Group, à travers sa filiale BYmyCAR, acquiert donc 80% de HCI, distributeur des véhicules électrifiés Karsan pour la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Karsan reste actionnaire de HCI à hauteur de 20%.

Le groupe Cosmobilis s’organise autour de deux ensembles : Cosmobilis Automotive, avec les marques BYmyCar, En Voiture Simone, Ucar et Elite Auto, entité dédiée au développement des activités automobiles (distribution physique et digitale), et Cosmobilis Solutions, avec les marques bee2link, Hitech et 3Dsoft, dont la mission est de faciliter le business global et d’optimiser les synergies.

En acquérant 80% du capital de HCI, Cosmobilis Group poursuit une stratégie de croissance qui devrait lui permettre de développer son offre et d’élargir sa gamme de véhicules et de services pour répondre aux besoins croissants du marché, notamment celui de la mobilité électrique.

« Cette acquisition est une étape majeure pour notre groupe. La combinaison des forces de HCI, de Karsan et des entreprises du Groupe Cosmobilis ouvrira de nouvelles perspectives pour le secteur de la mobilité en Europe », annonce Carlos Gomes, PDG de Cosmobilis Group.