Covoiturage. Ecov s’intègre dans l’offre de Grand Reims Mobilités

Covoiturage. Ecov s’intègre dans l’offre de Grand Reims Mobilités

Ecov a annoncé le 12 septembre qu’il devenait opérateur de covoiturage de la CSP de transports en commun pour le compte de Transdev Grand Reims.

 

Ecov est en fait renouvelé, mais étend ses trois lignes existantes (deux lignes de covoiturages express et une ligne solidaire) tout en ouvrant quatre lignes supplémentaires de structuration multimodale du périurbain. Ces lignes desservent les lieux névralgiques de transports dans le Grand Reims comme la gare TGV et trois gares TER.

 

Le service est gratuit pour les abonnés aux transports en communs et les conducteurs sont indemnisés (il est possible d’acheter des tickets par SMS pour les non abonnés).

 

Ce réseau de covoiturage étendu est donc pleinement intégré dans le nouveau réseau périurbain Grand Reims Mobilités mis en place le 2 septembre.

 

Egis mieux classé par l’Engineering News Record

Egis mieux classé par l’Engineering News Record

Egis, acteur de l’architecture, du conseil, de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, est présent dans 100 pays avec 19 500 collaborateurs.

La société annonce franchir de nouveaux échelons dans l’édition 2024 de l’Engineering News Record (ENR). Les classements, publiés sur base annuelle, prennent en compte les chiffres d’affaires des différents acteurs de l’ingénierie, avec une déclinaison par segment de marchés, indique l’entreprise.

Sur un périmètre correspondant aux activités d’Egis, la société se classe 16e en 2024, soit une progression de quatre places par rapport à l’édition 2023. Selon un communiqué de l’ingénieriste, ce classement met en exergue cette année encore le positionnement d’Egis comme premier groupe d’ingénierie français.

A noter que sur le marché spécifique des transports, Egis se classe 7e, soit une progression de deux places par rapport au classement 2023.

 

 

Les résultats semestriels de Solaris Bus & Coach

Les résultats semestriels de Solaris Bus & Coach

CAF, propriétaire de Solaris Bus & Coach, a récemment publié ses résultats du premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,08 Mds€, en progression de 11% par rapport à la même période en 2023, ce qui se traduit par un doublement du résultat net (qui s’établit à 52 M€) comparé à 2023.

CAF détaille que Solaris, qui représente 21% du chiffre d’affaires et 28% des prises de commande du groupe CAF, bénéficie de la forte demande pour les véhicules à zéro émission, qui se traduit par un volume historique d’offres déposées, en attente d’attribution.

Selon l’industriel, la France est un marché à fort potentiel pour les bus à hydrogène. Solaris rappelle avoir remporté plusieurs appels d’offres, notamment quatre véhicules pour Artois Mobilités et huit bus articulés pour la ville de Belfort.

Mais le contrat le plus important pour l’industriel polonais est celui signé avec Île-de-France Mobilités. Solaris livrera un total de 22 bus à hydrogène d’ici 2025 et prendra en charge la maintenance de la flotte. Solaris participe ainsi à un projet pilote dont l’objectif est d’évaluer le potentiel de la technologie de l’hydrogène pour le système de transport public de la région.

Solaris rappelle être un leader incontesté sur le marché des bus à hydrogène, avec 45 % des bus à hydrogène immatriculés en Europe en 2023 de facture Solaris.

 

 

Ebusco veut lever des fonds

Ebusco veut lever des fonds

Confronté à des difficultés financières, Ebusco qui, selon notre confrère Sustainable Bus, n’aurait à ce jour livré que 98 des 1662 bus que contiendrait son carnet de commandes, envisagerait une levée de fonds de 36 M€.

Le fondateur Peter Bijvelds et Michiel Peters auraient récemment quitté leurs fonctions de co-PDG après que l’opérateur suédois Connect Bus ait décidé de changer de fournisseur de bus électriques en raison de retards de livraison importants d’Ebusco.

Le conseil de surveillance d’Ebusco a donc nommé Christian Schreyer au poste de PDG dans le cadre d’un plan de redressement mis en place par l’équipe de direction.

Dans ce cadre, Ebusco aurait l’intention de lever jusqu’à 36 M€ de nouveaux capitaux par le biais d’une émission de droits qui offrirait aux actionnaires existants la possibilité d’acheter un nombre défini (5 pour 1) de nouvelles actions de la société.

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires (AGE) a été convoquée pour le 24 octobre, afin de demander l’approbation de l’augmentation de capital, qui devrait intervenir durant le dernier trimestre 2024.

 

 

Anateep, sa 38e campagne sous le signe du respect

Anateep, sa 38e campagne sous le signe du respect

Le 23 septembre, l’Anateep lancera officiellement sa 38e campagne annuelle dédiée à la sécurité des transports scolaires.

Chaque année depuis 1986, cette campagne est l’occasion de sensibiliser les jeunes, la communauté scolaire et les conducteurs aux bonnes pratiques à adopter dans les transports scolaires.

 

La 38e campagne de l’Anateep.

 

La campagne s’appuiera comme toujours sur les militants et intervenants de terrain pour sensibiliser les élèves et encourager des comportements responsables dans les transports, afin de garantir la sécurité des toutes et tous.

 

 

RATP Dev USA s’implante en Californie

RATP Dev USA s’implante en Californie

C’est un California Dream que vient de réussir RATP Dev. La filiale américaine de l’opérateur vient d’annoncer le gain du contrat de la gestion du système de transport de Visalia en Californie.

Ce contrat est le plus grand remporté dans l’Etat de Californie par la filiale de l’établissement public parisien, et vient s’ajouter au gain du contrat de Winston-Salem en Caroline du Nord, remporté avant l’été.

Débutant le 1er octobre 2024 pour une durée de cinq ans (avec possibilité d’extension de cinq ans supplémentaires), 85 véhicules seront gérés par l’opérateur via 165 nouveaux collaborateurs venant grossir les effectifs de RATP Dev USA.

Ces véhicules permettent d’assurer des lignes régulières, des solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, des solutions de transport urbains et interurbains, des navettes vers des parcs ou encore un tout nouveau service de transport à la demande, détaille RATP Dev.

Dans le cadre d’une stratégie de développement durable, RATP Dev précise également recourir pour le réseau de Visalia Transit à des carburants alternatifs et utiliser des technologies vertes pour le fonctionnement des véhicules.