par Pierre Cossard | Nov 7, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
L’AFTRAL, en la personne de son PDG, Loïc Charbonnier, vient de signer une convention de partenariat avec le délégué général du CODATU (ONG internationale basée à Dakar depuis 1980) Jean-Jacques Helluin, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de ses missions à l’international. La CODATU a pour vocation de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud.
AFTRAL a créé il y a une dizaine d’années un département international, qui accompagne les entreprises en matière de formation initiale et de perfectionnement en transport et logistique : appui à la création de centres de formation, mise en place de dispositifs de formation professionnelle, ingénierie pédagogique, formation de formateurs. Les actions réalisées touchent particulièrement les formations à la conduite de car, bus et camions avec des enjeux très importants d’amélioration de la sécurité routière.
L’ingénierie proposée par AFTRAL couvre à la fois la conception technique de ces centres de formation, mais aussi l’organisation de leur exploitation. La formation des formateurs locaux est également assurée : « nous pouvons ainsi partager les outils pédagogiques, notamment digitaux, simulateurs, e-learning, en les adaptant et les traduisant dans la langue locale » précise Loïc Charbonnier.
Cet accompagnement en ingénierie permet enfin d’accompagner les branches et/ou les gouvernements sur la structuration et l’organisation du secteur de la formation professionnelle transport, au travers du cadre règlementaire nécessaire.
AFTRAL est déjà intervenu au Maroc, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, à la Dominique, et est actuellement en contact avec plusieurs autres pays d’Afrique.
Le partenariat avec la CODATU vise à promouvoir les politiques et systèmes de mobilité urbaine durable dans les pays du Sud, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, la réduction des inégalités et de la pauvreté et l’accès à la formation et à l’emploi.
Cette nouvelle convention prévoit une coopération dans les domaines suivants :
- la promotion de la formation professionnelle dans les pays du Sud et le renforcement des capacités des acteurs de la mobilité : AFTRAL et CODATU partagent l’idée que la formation est un moyen essentiel pour leur permettre de monter en compétences dans ce domaine.
- le développement des assistances techniques liées à la formation professionnelle du secteur de la mobilité : coopération pédagogique, assistances techniques pour des créations de centres de formations
- l’organisation de conférences et de formations
- les réponses communes sur des appels d’offre et appels à projets.
par Pierre Cossard | Nov 5, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Altas Auto vient de lancer un nouveau modèle de minibus électrique, l’Altas Novus City V7.
Capable de transporter jusqu’à 35 passagers, l’Altas Novus City V7 est compact avec 7,5 mètres de longueur. Il se destine donc à des services dans les rues étroites des villes, tout en offrant la capacité requise pour les itinéraires les plus fréquentés.
Équipé d’un moteur électrique Dana TM4 et de batteries lithium-ion CATL (140 kWh), le Novus City V7 est donné pour parcourir plus de 300 kilomètres avec une seule charge.
Ce nouveau véhicule est le résultat du partenariat stratégique d’Altas Auto avec l’industriel chinois Zhongtong Bus. Dernier point qui devrait démarquer ce nouveau véhicule, Altas Auto propose pour ce dernier une garantie de 5 ans.
par Pierre Cossard | Nov 4, 2024 | Entreprise, Les Infos
Transdev vient d’annoncer la nomination de Kim Beddard-Fontaine en tant que directrice de la communication du groupe, à compter du 4 novembre 2024.
De double nationalité franco-britannique, Kim Beddard-Fontaine possède une expérience de 30 ans de l’ensemble des fonctions de la communication, développée aussi bien dans le secteur industriel que dans celui des services au sein d’entreprises internationales comme Schneider Electric, Sodexo, le groupe Accor et le groupe Renault.
Dans ses nouvelles fonctions, elle aura pour mission d’élaborer et de coordonner la stratégie de communication interne et externe du groupe.
par Pierre Cossard | Nov 4, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le Groupement des Autorités Responsables de Transports (GART) vient de se rappeler aux bons soins du gouvernement concernant le financement de ce secteur.
Visiblement inquiet à l’idée que ne soit prise en considération que le financement des SERM, le GART remet sur le métier plusieurs de ses propositions.
« Les récentes déclarations de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ainsi que du ministre délégué chargé des Transports viennent attester de l’importance du versement mobilité dans le modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
Pour autant, si parmi les pistes esquissées par Catherine Vautrin ou François Durovray nous sommes favorables à la possibilité pour les Régions de prélever le versement mobilité quand elles sont AOM de substitution – le GART ayant demandé aux parlementaires de déposer un amendement en ce sens – nous ne partageons en revanche pas une vision qui consisterait à limiter les évolutions du versement mobilité au financement des services express régionaux métropolitains (SERM).
Le nécessaire investissement en faveur des SERM pour offrir des solutions de mobilité alternatives à l’autosolisme en milieu rural ou périurbain ne doit pas faire oublier que l’engagement des AOM en faveur de la mobilité, et le choc d’offres tant attendu, ne se résument pas aux 24 projets labellisés en juillet dernier par le ministère des Transports.
C’est pourquoi le GART rappelle sa demande de revaloriser l’ensemble des taux plafonds du versement mobilité pour toutes les AOM, à hauteur de 0,5 point pour les aider à financer le double choc d’investissement et de fonctionnement, et de faire face à la forte attente de mobilité des usagers tout en répondant aux enjeux écologiques, économiques, sanitaires et sociaux. Cette démarche s’inscrit notamment dans une volonté de rétablir l’équité de traitement entre les AOM de province et Île-de-France.
Par ailleurs, le GART reste attaché à la mise en œuvre d’une ressource dédiée aux Régions, affectée à la mobilité et qui ne se confonde pas avec le versement mobilité ».
Enfin, le GART a mis sur la table en 2023 dix propositions visant à l’élargissement du panier de ressources de l’ensemble des AOM et se tient depuis à la disposition du gouvernement pour engager des réflexions constructives sur ce sujet prioritaire.
Au-delà de la Conférence sur le financement plusieurs fois reportée et remise à nouveau au goût du jour, le GART appelle à un véritable Grenelle de la mobilité avec des objectifs clairs et des engagements financiers pérennes.
Il est temps qu’au-delà des mots et des déclarations d’intention, l’État fasse de la mobilité un véritable axe prioritaire en dégageant des moyens financiers à la hauteur des défis que nous impose le changement climatique dont nous mesurons chaque jour les conséquences dramatiques ».
par Pierre Cossard | Nov 4, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
En marge de la visite du Président Macron au Maroc, un contrat a été signé entre le gouvernement chérifien et TEH2, une coentreprise créée par TotalEnergies avec le groupe Eren.
Le projet Chbaki, c’est son nom, sera aussi porté par deux sociétés danoises : Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), par le biais de son fond Energy Transition Fund, et A.P. Møller Capital, par le biais de son fond Emerging Markets Infrastructure Fund.
Installé dans la région de Guelmim-Oued Noun sur la côte Atlantique, ce projet vise la construction de 1 GW de capacités solaires et éoliennes terrestres qui alimenteront la production d’hydrogène vert par électrolyse d’eau de mer dessalée.
Selon ces promoteurs, « Ce projet constituera la première phase d’un programme de développement visant à créer un centre de production d’hydrogène vert de taille mondiale ».
TE H2 et CIP seront en charge du développement de la production des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert et ses dérivés) tandis qu’A.P. Møller Capital développera le port et les infrastructures associées.
par Pierre Cossard | Nov 1, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Les observateurs attentifs du marché de la recharge électrique savaient depuis plusieurs mois qu’Engie cherchait à se désengager de sa filiale néerlandaise EVBox.
L’information est tombée mi-octobre (dans une relative indifférence générale…) : EVBox sera finalement liquidée. Depuis son rachat en 2017, l’entreprise basée aux Pays-Bas aurait perdu plus de 800 millions d’euros.
Pour mémoire, rappelons qu’EVBox propose aux particuliers comme aux entreprises des infrastructures de recharge connectées, avec des systèmes de planning de recharge, etc. L’idée consistant à fournir un système tout-en-un adapté aux besoins des clients.
Seulement, EVBox, qui emploie 700 personnes, aurait à ce jour perdu trop d’argent, et Engie a finalement pris la décision de liquider sa filiale, faute d’avoir pu trouver un repreneur.
La disparition de cet acteur de la transition électrique des mobilités pose désormais la question de l’entretien d’un parc de plus de 500 000 points de charge délivrés à plus de 20 000 clients. En effet, suite à l’annonce de cette liquidation, le doute plane autour de l’organisation de la maintenance des infrastructures en service…