par Pierre Cossard | Oct 25, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Les 26 et 27 octobre, la société Lohr a exposé sa navette Cristal dans le cadre de l’exposition « Fabriqué en France » au Palais de l’Elysée.
Cristal est un système de transport modulaire et électrique (convoi de 1 à 3 navettes), qui adapte sa capacité de passagers en fonction de l’affluence grâce à sa modularité, tout en offrant 100% des standards du transport public (rampe pour accessibilité des personnes à mobilité réduite, confort passager, sécurité…).
Cristal, 100% électrique et silencieux, est donné avec une autonomie de 120 km à 170 km sans recharge, avec une vitesse maximale de 50 km/h
Il offre un grand volume intérieur pour un véhicule aux dimensions d’une citadine compacte (4,2 m de longueur, 1,87 m de large) avec accès debout et de plain-pied,
Conçu avec une approche « transport public » (durée de vie 15 ans), Cristal s’inscrit dans la pleine complémentarité des transports collectifs de « masse » (métro, tram, bus), pour couvrir notamment les « zones blanches » (zones dépourvues de transport en commun actuellement car elles ne sont pas accessibles).
par Pierre Cossard | Oct 25, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, Keolis SA et RATP Cap Île-de-France sont les candidats pressentis pour exploiter les trois premiers lots attribués : Marne et Brie, Boucles Nord de Seine et Bords de Marne. Les titulaires seront proposés au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 12 novembre 2024.
Il s’agit des 3 premiers des 13 lots qui seront proposés dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence des bus de Paris et de petite couronne, aboutissant à l’établissement de 13 contrats de service public.
L’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, requise par la réglementation européenne et nationale, a commencé en 2021 avec la mise en concurrence progressive des 36 délégations de service public de bus en moyenne et grande couronne sur trois ans.
Cette nouvelle phase, concernant les réseaux de Paris et de la petite couronne, aujourd’hui principalement opérés par la RATP en monopole, est progressive sur plusieurs années, permettant aux opérateurs de disposer de temps afin de préparer le démarrage du contrat et d’assurer la passation avec l’opérateur sortant. Les mises en service seront échelonnées sur 18 mois, entre l’été 2025 et fin 2026.
Keolis SA candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Marne et Brie (DSP n°9)
Ce lot couvre les départements de la Seine-Seine-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, et notamment les communes de Chelles, Pontault-Combault, ou encore Montfermeil, avec des lignes allant jusqu’au Raincy, Noisy-le-Grand ou Ozoir-la-Ferrière.
Au total, 39 lignes de bus, 3 lignes de transport à la demande et 6 centres opérationnels bus (Coubron, Bussy-Saint-Martin, Pontault-Combault et trois centres à Chelles) sont concernés.
Il s’agit du seul lot sur les 13 de Paris et petite couronne qui n’est pas actuellement opéré à 100% par la RATP.
RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Boucles Nord de Seine (DSP n°42)
Ce lot couvre notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Villeneuve-la-Garenne, Clichy-la-Garenne ou encore Saint-Ouen, avec certaines lignes allant dans Paris ou jusqu’à Argenteuil. Au total, 19 lignes de bus et 2 centres bus (Asnières et Pleyel) sont concernés.
RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Bords de Marne (DSP n°45)
Ce lot couvre les communes de Neuilly-sur-Marne, Vincennes, Villemomble, Gagny ou encore Fontenay-sous-Bois, avec certaines lignes allant jusqu’à Bagnolet, Créteil ou Montreuil. Au total, 29 lignes de bus, dont 7 lignes Noctilien, et 3 centres opérationnels bus (Saint-Maur-des-Fossés, Neuilly-Plaisance et un nouveau site à Neuilly-sur-Marne) sont concernés.
par Pierre Cossard | Oct 24, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
L’opérateur de bus Qbuzz a été autorisé à résilier un accord avec le constructeur de bus Ebusco et n’est donc pas obligé d’acheter 45 bus électriques.
Selon nos confrères De Rechtspraak et Telegraaf un tribunal néerlandais aurait en effet autorisé le 23 octobre dernier l’opérateur Qbuzz à résilier une commande de 45 autobus passée à Ebusco, des véhicules commandés en mars 2023 et qui devaient être livrés en mars dernier.
L’industriel avait lancé quelques jours avant une procédure à l’encontre d’une de ses clients (non mentionné à cette époque) pour exiger le paiement de 45 véhicules, il s’agirait donc du dossier Qbuzz.
Une mauvaise nouvelle de plus pour l’industriel, puisque d’autres opérateurs comme Connect Bus ou Keolis ont eux aussi annulé leurs commandes précédentes.
Rappelons que les résultats financiers de la société au premier semestre 2024 faisaient état d’une perte d’EBITDA de 60,7 M€ (contre 43 en 2023) et d’un chiffre d’affaires de 38 M€ (-8,8 %), tandis que l’entreprise souhaitait une augmentation de capitale de 36 M€.
L’action Ebusco a désormais une valeur de 0,50€, soit une baisse de 91% au cours des 12 derniers mois.
par Pierre Cossard | Oct 23, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur espagnol Moventis, dont la présence a été remarquée lors d’EuMo 2024 à Strasbourg, compte poursuivre sa stratégie de communication au Global Mobility Call organisé du 19 au 21 novembre prochains l’IFEMA Madrid.
L’entreprise y présentera son expérience en matière de multimodalité et ses derniers succès en Arabie Saoudite. L’objectif étant de mettre en lumière son expansion mondiale et « son engagement en faveur d’une mobilité efficace ».
En Arabie Saoudite, l’entreprise est en effet devenue l’opérateur international le plus présent grâce au service urbain qu’il opère à La Mecque depuis 2022, et au nouveau service interurbain qui relie la région nord-ouest du pays.
Moventis emploie aujourd’hui dans le monde plus de 6 533 collaborateurs et exploite une flotte composée de 2 586 bus, 41 tramways et 40 000 vélos, ce qui lui permet de transporter 252 millions de passagers par an.
L’entreprise, qui a entamé sa phase d’internationalisation en 2016 avec la mise en place d’un système de vélos publics à Helsinki, est aujourd’hui présente dans sept pays, dont l’Espagne, la France, le Portugal, l’Arabie Saoudite, la Pologne, la Finlande et le Pérou.
par Pierre Cossard | Oct 23, 2024 | Entreprise, Les Infos
Les groupes RATP, SNCF, Latour Capital et Fimalac viennent d’annoncer lafinalisation de l’entrée de Latour Capital et Fimalac à hauteur de 58% au capital de SYSTRA, l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et lessolutions de mobilité, avec 11 000 collaborateurs dans le monde.
Les groupes SNCF et RATP, actionnaires historiques, conservent chacun 20% des parts de SYSTRA, et les 2% restants sont détenus par des salariés de SYSTRA.
A cette occasion, Pierre Verzat, président du directoire de SYSTRA, passe le relais à Jean-Charles Vollery.
par Pierre Cossard | Oct 23, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Temsa, désireux de consolider sa position sur un marché espagnol où il a déjà immatriculé 164 véhicules cette année, a présenté au salon qui se déroule à Madrid ces modèles d’autocar HD (12m, diesel), MD9 (9m, diesel), Prestige SX (7m) et LDSB E.
De cette gamme, on retiendra notamment le LDSB E, un des premiers autocars électriques interurbains en Europe, doté de plusieurs options de batteries, ce qui, selon l’industriel, le rendrait adapté aussi bien au transport scolaire qu’aux services interurbains.
Propulsé par son moteur électrique d’une puissance de 250 kW, l’autocar scolaire LD SB E est équipé de 6 packs batteries offrant une capacité de 210kW.
Il est possible de l’équiper de 8 ou 10 packs de batteries offrant respectivement 280 et 350kW avec une autonomie allant jusqu’à 350km selon le pack choisi.
Cet autocar se recharge par une prise Combo2 CCS, un dispositif qui offre plusieurs options de charge rapides.