Espagne. La Veloz acquiert 2 nouveaux Irizar 100% électrique

Espagne. La Veloz acquiert 2 nouveaux Irizar 100% électrique

La Veloz, entreprise espagnole appartenant au Groupe Samar, intégrera à sa flotte urbaine deux nouveaux autobus électriques fabriqués par Irizar e-mobility. Le modèle choisi est l’Irizar ie bus, d’une longueur de 12 mètres.

La livraison de ces véhicules est prévue pour la fin du mois de septembre et ils desserviront les lignes urbaines de Rivas Vaciamadrid, gérées par le Consortium de transport régional de Madrid.

L’Irizar ie bus est équipé de la dernière génération de batteries Irizar, et dispose de 3 portes, de 30 sièges (dont 4 réservés aux personnes à mobilité réduite – PMR) et d’espaces spécialement conçus pour les fauteuils roulants. Il dispose également de bornes de recharge des deux côtés du véhicule, situées sur le premier essieu, et est compatible avec le système de recharge Combo 2 dans les dépôts.

 

 

Permis D. Auvergne Rhône-Alpes prolonge le dispositif d’attestation provisoire

Permis D. Auvergne Rhône-Alpes prolonge le dispositif d’attestation provisoire

Après une première période d’expérimentation du 24 juin au 15 septembre 2024, la Préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes prolonge le dispositif d’attestation provisoire valant autorisation de conduite pour les salariés venant d’obtenir leur titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route, jusqu’à la parution du décret généralisant les attestations provisoires sur l’ensemble du territoire national !

Cette avancée a été obtenue grâce à l’action de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes et de l’engagement de la Préfète auprès du cabinet du Premier Ministre.

Les entreprises pouvant s’inscrire dès à présent dans cette expérimentation sont celles opérant sur le territoire régional AURA, quel que soit le service (scolaire, régulier ou occasionnel).

Il appartient à l’entreprise d’effectuer la démarche de demande d’attestation provisoire en se rendant sur le site « Démarches simplifiées » et de renseigner les informations demandées pour sécuriser le processus, à savoir :

  • Informations légales de l’entreprise à partir du numéro SIRET,
  • Identité du conducteur et notamment son numéro de permis B,
  • Copie du Relevé d’Information Restreint (RIR),
  • Mentions relatives à l’organisme de formation (nom et lieu du centre).

Il est possible, dès à présent, de télécharger la procédure détaillée.

Une fois ces données complétées, l’administration délivrera, sous un délai de 24 heures, une attestation de conduite après vérification de la liste des personnes ayant validé leur formation (liste adressée quotidiennement à la Préfecture de région par les services du ministère du Travail).

En parallèle de cette expérimentation, selon la FNTV Auvergne Rhône-Alpes, un décret est en cours d’examen par le Conseil d’Etat, afin de permettre, au niveau national et de manière pérenne, de délivrer une attestation sécurisée des droits à conduire par l’intermédiaire du site « Mes points permis » aux candidats ayant suivi avec succès un titre pro CTCR dans l’attente de la réception du permis de conduire.

 

 

Covoiturage. Ecov s’intègre dans l’offre de Grand Reims Mobilités

Covoiturage. Ecov s’intègre dans l’offre de Grand Reims Mobilités

Ecov a annoncé le 12 septembre qu’il devenait opérateur de covoiturage de la CSP de transports en commun pour le compte de Transdev Grand Reims.

 

Ecov est en fait renouvelé, mais étend ses trois lignes existantes (deux lignes de covoiturages express et une ligne solidaire) tout en ouvrant quatre lignes supplémentaires de structuration multimodale du périurbain. Ces lignes desservent les lieux névralgiques de transports dans le Grand Reims comme la gare TGV et trois gares TER.

 

Le service est gratuit pour les abonnés aux transports en communs et les conducteurs sont indemnisés (il est possible d’acheter des tickets par SMS pour les non abonnés).

 

Ce réseau de covoiturage étendu est donc pleinement intégré dans le nouveau réseau périurbain Grand Reims Mobilités mis en place le 2 septembre.

 

Egis mieux classé par l’Engineering News Record

Egis mieux classé par l’Engineering News Record

Egis, acteur de l’architecture, du conseil, de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, est présent dans 100 pays avec 19 500 collaborateurs.

La société annonce franchir de nouveaux échelons dans l’édition 2024 de l’Engineering News Record (ENR). Les classements, publiés sur base annuelle, prennent en compte les chiffres d’affaires des différents acteurs de l’ingénierie, avec une déclinaison par segment de marchés, indique l’entreprise.

Sur un périmètre correspondant aux activités d’Egis, la société se classe 16e en 2024, soit une progression de quatre places par rapport à l’édition 2023. Selon un communiqué de l’ingénieriste, ce classement met en exergue cette année encore le positionnement d’Egis comme premier groupe d’ingénierie français.

A noter que sur le marché spécifique des transports, Egis se classe 7e, soit une progression de deux places par rapport au classement 2023.

 

 

Les résultats semestriels de Solaris Bus & Coach

Les résultats semestriels de Solaris Bus & Coach

CAF, propriétaire de Solaris Bus & Coach, a récemment publié ses résultats du premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,08 Mds€, en progression de 11% par rapport à la même période en 2023, ce qui se traduit par un doublement du résultat net (qui s’établit à 52 M€) comparé à 2023.

CAF détaille que Solaris, qui représente 21% du chiffre d’affaires et 28% des prises de commande du groupe CAF, bénéficie de la forte demande pour les véhicules à zéro émission, qui se traduit par un volume historique d’offres déposées, en attente d’attribution.

Selon l’industriel, la France est un marché à fort potentiel pour les bus à hydrogène. Solaris rappelle avoir remporté plusieurs appels d’offres, notamment quatre véhicules pour Artois Mobilités et huit bus articulés pour la ville de Belfort.

Mais le contrat le plus important pour l’industriel polonais est celui signé avec Île-de-France Mobilités. Solaris livrera un total de 22 bus à hydrogène d’ici 2025 et prendra en charge la maintenance de la flotte. Solaris participe ainsi à un projet pilote dont l’objectif est d’évaluer le potentiel de la technologie de l’hydrogène pour le système de transport public de la région.

Solaris rappelle être un leader incontesté sur le marché des bus à hydrogène, avec 45 % des bus à hydrogène immatriculés en Europe en 2023 de facture Solaris.

 

 

Ebusco veut lever des fonds

Ebusco veut lever des fonds

Confronté à des difficultés financières, Ebusco qui, selon notre confrère Sustainable Bus, n’aurait à ce jour livré que 98 des 1662 bus que contiendrait son carnet de commandes, envisagerait une levée de fonds de 36 M€.

Le fondateur Peter Bijvelds et Michiel Peters auraient récemment quitté leurs fonctions de co-PDG après que l’opérateur suédois Connect Bus ait décidé de changer de fournisseur de bus électriques en raison de retards de livraison importants d’Ebusco.

Le conseil de surveillance d’Ebusco a donc nommé Christian Schreyer au poste de PDG dans le cadre d’un plan de redressement mis en place par l’équipe de direction.

Dans ce cadre, Ebusco aurait l’intention de lever jusqu’à 36 M€ de nouveaux capitaux par le biais d’une émission de droits qui offrirait aux actionnaires existants la possibilité d’acheter un nombre défini (5 pour 1) de nouvelles actions de la société.

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires (AGE) a été convoquée pour le 24 octobre, afin de demander l’approbation de l’augmentation de capital, qui devrait intervenir durant le dernier trimestre 2024.