par Pierre Cossard | Août 19, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Ebusco a publié fin juillet ses résultats pour le premier semestre 2024, et le résultat net sur le semestre est négatif à hauteur de 64,7 M€ négatif (- 35,8 M€ sur la même période en 2023).
Ebusco négocie donc avec les banques et les actionnaires pour obtenir un financement supplémentaire et avec les fournisseurs pour des modalités de paiement.
L’entreprise a également évoqué d’autres risques, tels que l’insuffisance des financements nécessaires à la mise en œuvre du plan de réorganisation.
De fait, ces performances décevantes ont amené la direction d’Ebusco à retirer ses prévisions pour 2024 le 25 juin dernier, d’autant que des retards semblent s’accumuler dans l’usine néerlandaise de Deurne.
par Pierre Cossard | Août 19, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Atawey a annoncé fin juillet l’acquisition, pour une part fixe de 12 M€, de l’activité stations de recharge de l’entreprise McPhy. Ce rachat, qui fait suite aux négociations démarrées en décembre 2023 entre les deux parties, consolide le positionnement d’Atawey sur le marché européen.
Avec désormais un parc de 70 stations, Atawey devient de fait le leader européen des stations de recharge hydrogène en nombre de stations hydrogène installées. Avec cette acquisition, Atawey se dote par ailleurs d’un site de production d’une capacité de plus de 80 stations par an.
Enfin, grâce à cette acquisition, Atawey enrichit également sa gamme de stations de recharge et services associés, « pour répondre à l’ensemble des demandes du marché, et notamment internationaux ».
Atawey devrait ainsi bénéficier de l’expérience internationale des équipes McPhy, sur différents marchés porteurs européens.
Une bonne opération pour l’entreprise, qui avait déjà annoncé mi-juin la signature d’un premier contrat en Italie en collaboration avec la société Techfem. L’ouverture de sa troisième filiale internationale (Italie) est dans ce sens prévue d’ici la fin de l’année 2024.
par Pierre Cossard | Août 19, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
FAIRTQ a annoncé mi-juillet l’intégration de la langue italienne dans son application de billetterie. Cette extension a été rendue possible grâce à un nouveau partenariat avec sept entreprises de transport tessinoises, qui souhaitent « rendre les transports publics aussi simples et pratiques que possible ».
L’italien est désormais disponible dans l’application FAIRTIQ pour les utilisateurs d’iOS et d’Android, la langue de l’application FAIRTIQ étant basée sur les paramètres du smartphone.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
RATP Dev a a annoncé cet été une série d’améliorations pour le réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération.
Rappelons qu’en janvier 2024, Lorient Agglomération a renouvelé RATP Dev, via sa filiale RD Lorient Agglomération, pour la gestion du réseau IziLo Mobilités pour huit ans, soit jusqu’en 2031.
RATP Dev indique que les premières nouveautés du contrat se déploient progressivement. Un nouveau service « Ma navette, mon centre-ville » a été lancé en mai 2024 pour faciliter les déplacements des voyageurs en centre-ville de Lorient.
Ce nouveau service remplace l’ancienne ligne 12 du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération. Cette navette est assurée via un Bluebus 6m entièrement électrique qui peut transporter 35 personnes et dispose d’une autonomie étendue (150 à 175 km) et dispose d’un système de charge rapide.
Il offre également un accès facilité aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès automatisée. A noter que « Ma navette, mon centre-ville » est incluse dans la tarification du réseau et est accessible gratuitement par les clients des parkings de l’agglomération.
Sur le reste de la convention, RD Lorient Agglomération procèdera au renouvellement de la flotte de véhicules, actuellement alimentée au diesel, par des véhicules au BioGNV (80% de la flotte) et à l’hydrogène (20% des véhicules du réseau bus et bateaux). Deux minibus circulent déjà sur l’île de Groix. A ce jour, 16 bus BioGNV circulent déjà sur le réseau IziLo Mobilités, et 8 seront livrés prochainement.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Fin juillet, Transdev a annoncé le gain d’un contrat de plus de huit ans aux Etats-Unis. Ce contrat signé avec l’autorité organisatrice Dallas Area Rapid Transit (DART) (Texas) porte sur l’exploitation de programmes de transport adapté (paratransit) et de transport à la demande (microtransit). D’une valeur de plus de 600 M$US, le contrat débutera le 1er octobre 2024, à la suite de l’opérateur historique, précise Transdev.
Transdev assurera des services de transport adapté pour près de 11 000 usagers éligibles à l’Americans with Disabilities Act, dans la zone de service de DART, précise l’opérateur. Dans ce contrat signé avec DART, est également inclus la gestion par la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations et Rethmann de GoLink, le plus grand système de transport à la demande d’Amérique du Nord. Celui-ci assure la couverture de 34 zones sur le territoire et a transporté en 2023 près de 900 000 voyageurs.
Transdev détaille que le contrat signé avec DART prévoit la dotation d’une nouvelle flotte de véhicules portant la marque DART, une plateforme technologique unique pour tous les services, davantage d’équipements de surveillance à bord pour la sécurité des passagers, avec l’objectif constant d’améliorer l’expérience client.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
L’agglomération Caen La Mer aurait désigné le vainqueur de l’appel d’offres de son réseau de transport Twisto. Selon notre confrère Actu Normandie, trois opérateurs ont soumissionné : le sortant Keolis (via sa filiale Keolis Caen Mobilités), RATP Dev et Transdev.
Selon notre confrère donc, c’est RATP Dev qui aurait remporté l’appel d’offres. L’officialisation du vainqueur ainsi que le contenu du nouveau contrat ne sont pas encore connues mais devraient l’être en septembre prochain, indique aussi Actu Normandie.
Si ce changement est confirmé, cette nouvelle victoire de RATP Dev vient couronner sa stratégie de se focaliser sur les villes moyennes et ajouterait une belle référence à son escarcelle. Si l’on se place du côté du sortant Keolis qui ne serait pas reconduit, cela est un nouveau coup dur, lui qui est présents depuis de très nombreuses années à Caen et avait remporté le précédent appel d’offres en 2018 (terre historique puisqu’outre le réseau, les Cars Verts appartiennent à Keolis depuis de nombreuses années) pour un montant de 41,9 M€ annuels, rappelle pour conclure Actu Normandie.
Nous ne manquerons pas de revenir sur ce nouveau contrat lors de son officialisation et présentation.