Gruau et Qinomic présentent leur gamme de VUL rétrofités

Gruau et Qinomic présentent leur gamme de VUL rétrofités

Qinomic et le Groupe Gruau, spécialiste de la transformation de véhicules utilitaires, concrétisent leur partenariat et annoncent effectivement le lancement industriel de leur solution de rétrofit électrique QI-TECH.

QI-TECH porte sur une gamme de 4 véhicules : Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro, Peugeot Expert, à partir de 2016 tailles M et XL. Il se fonde sur une motorisation de 100 kW, un pack batterie de 75 kWh d’origine constructeur, garantie 8 ans/160.000 km.

Les véhicules sont donnés avec 330 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP (465 kms en cycle urbain), une vitesse maximale de 130 km/h, et une charge rapide de 20 à 80% en 36 min.

Points importants, cette offre QI-TECH intègre une garantie de la conversion rétrofit de 2 ans, l’entretien du véhicule dans le réseau Feu Vert ou le réseau Stellantis et une offre de financement sous forme de Location Longue Durée.

Rappelons que Gruau n’est pas un néophite en matière d’électrification des transports, puisqu’il fut à l’origine du Montmartrobus avec Ponticelli, du Microbus électrique avec le groupe Bolloré, du Bluebus 100% électrique, ou encore de l’Electron I avec Microvett et de l’Electron II avec sa propre chaîne de traction électrique.

 

Scania annonce officiellement l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems

Scania annonce officiellement l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems

C’est officiel. Scania vient d’annoncer l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems, comprenant des capacités de production, un centre de recherche et développement et une équipe d’environ 260 employés.

Les activités sont basées sur deux sites : un site de production loué à Gdańsk, en Pologne, et un centre de recherche et développement à Tomteboda, près de Stockholm, en Suède.

La division industrielle de Northvolt Systems développe et fabrique des systèmes de batteries pour l’industrie lourde et les véhicules tout-terrain. Elle propose une gamme de modules et de systèmes de batteries utilisés dans la manutention, les engins de chantier et l’exploitation minière.

L’entreprise acquise deviendra partenaire de la division Power Solutions de Scania. Elle viendra enrichir l’offre de Scania et s’intégrera à un portefeuille de produits diversifié.

Dans le cadre du processus d’acquisition, Scania a conclu un accord avec le fiduciaire pour l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat.

Suite à cette acquisition, les activités de Northvolt Systems Industrial se poursuivront normalement.

 

Inauguration du nouveau Hub de gaz porté d’Ardoix en Ardèche

Inauguration du nouveau Hub de gaz porté d’Ardoix en Ardèche

Iveco Bus, en tant que spécialiste des motorisations alimentées au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et au biométhane, vient de paerticipé à l’inauguration du Hub d’Ardoix en Ardèche, réalisé par Methagora, une filiale du groupe Seya.

A cette occasion, l’industriel a mis à disposition un véhicule interurbain Crossway GNV pour assurer le transfert des participants entre les différents sites du Hub.

Le constructeur a également exposé un autobus urbain Urbanway GNV, fabriqué à proximité du Hub dans l’usine d’Annonay et certifié « Origine France Garantie ».

Iveco Bus s’est aussi présenté comme le leader du gaz naturel en Europe qui dispose de la plus vaste gamme de véhicules urbains et interurbains à motorisation GNV du marché incluant les modèles Urbanway GNV, CrealisS GNV, GX 137 GNV, Crossway GNV.

En 2024, le constructeur a représenté 65% des immatriculations européennes des véhicules au gaz naturel, soit un bus urbain sur deux et plus des trois quarts des véhicules interurbains fonctionnant au gaz naturel immatriculés l’année dernière en Europe.

Les modèles sont équipés des moteurs Cursor 9 et xCursor 13, fabriqués à l’usine FPT Industrial de Bourbon Lancy (Saône et Loire), une autre marque d’Iveco Group. Ils sont 100% compatibles avec le biométhane, biocarburant de deuxième génération.

 

McPhy en difficulté

McPhy en difficulté

Le fabricant d’électrolyseurs McPhy vient d’annoncer un chiffre d’affaires consolidé pour 2024 s’élève à 13,2 M€ (au lieu de 17,1 M€ en raison de la résiliation de certains projets de stations). Un résultat en baisse de 30% par rapport à 2023.

Malgré un doublement des prises de commandes fermes de 28 millions en 2024, dont 23,4 pour les électrolyseurs, McPhy annonce aussi qu’il est sévèrement dans le rouge avec un résultat net de -74,1 M€.  

McPhy a par ailleurs annoncé disposer d’une trésorerie lui permettant de tenir jusqu’à fin juin, à moins qu’Atawey ne lui verse les quelque 11 M€ qu’il lui doit encore pour le rachat de son activité station d’avitaillement. L’Etat devrait enfin lui verser 13 M€ au titre d’un PIEEC (Projet important d’intérêt européen commun).

La publication du rapport financier annuel de McPhy, prévu le 30 avril prochain, est donc très attendu, ainsi que l’assemblée des actionnaires, le 17 juin.

 

IDFM. Trois nouveaux centre bus dans le Mantois et l’agglomération de Meaux

IDFM. Trois nouveaux centre bus dans le Mantois et l’agglomération de Meaux

Les Centres opérationnels bus (CoB) d’Epône, Mantes-la-Jolie (78) et Poincy (77), exploités par RATP Cap Île-de-France pour les deux premiers et Transdev pour le troisième, viennent d’être convertis au biométhane, pour un investissement global de près de 43M€.

A Epône et Mantes-la-Jolie, près de 40% de la flotte bus aura été renouvelée d’ici 2026. Ces trois CoB ont été raccordés par GRDF, et font partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.

À Épône, Île-de-France Mobilités a fait construire pour 7,5M€ un CoB qui dispose de 56 places de remisage dont 40 équipées de charge lente biométhane.

À Mantes-la-Jolie, le nouveau CoB est le résultat d’une fusion de deux anciens centres, pour un montant de 21,9M€. Cette fusion accroit le nombre de places disponibles, avec 151 places équipées de charge lente biométhane.

Aussi, avec le prolongement du RER E à l’ouest vers Mantes-la-Jolie, Île-de-France Mobilités anticipe d’ores-et-déjà un accroissement de l’offre bus pour répondre à la hausse de fréquentation du secteur. Le terrain dispose d’assez d’espace pour accueillir des bus et cars supplémentaires.

À Poincy, Île-de-France Mobilités a fait aménager un CoB neuf en requalifiant un site logistique existant pour 13,3M€. Aménagé entre 2023 et 2024, il permet de disposer de 166 places de remisage (dont 25 permettent d’accueillir des bus articulés) et 114 places équipées de charge lente biométhane.

La capacité de production des 747 sites de méthanisation (61 en Ile-de-France) raccordés aux réseaux gaziers français dépasse 14 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 bus roulant au biométhane.

 

 

Le trolleybus de Nancy entre en service : Equans en charge des lignes filaires

Le trolleybus de Nancy entre en service : Equans en charge des lignes filaires

Le 5 avril 2025, la Métropole du Grand Nancy a mis en service sa première ligne de trolleybus. Celle-ci est venue remplacer l’ancien TVR (Transport sur Voie Réservée), à la fiabilité aléatoire tout le long de son exploitation de 2002 à 2023.

La ligne est longue de 9,8 kilomètres et dispose de 20 trolleybus IMC biarticulés fournis par Hess, dont le premier exemplaire avait été présenté à EuMo 2024 à Strasbourg. Les fonctionnalités des véhicules leur permettent de pouvoir fonctionner sur batteries, sans un besoin permanent de Ligne Aérienne de Contact (LAC).

Toutefois, 7,1 kilomètres de LAC ont été déployés. Les travaux de renouvellement et d’installation des nouveaux équipements ont été assurés par Ineo Sclé Ferroviaire. Filiale d’Equans, celle-ci a assuré l’ensemble du processus de modernisation des LAC (études, conception, approvisionnement, installation à la mise en service), en s’appuyant sur la technologie développée pour le tramway. L’ancienne LAC du TVR a été démonté, laissant place aux équipements neufs conçus par Ineo Sclé Ferroviaire.

L’installation sur site a été réalisée entre février 2024 et janvier 2025, « des délais particulièrement serrés, mais respectés », note Equans. L’expérience de l’entreprise dans le déploiement des LAC tramways a bénéficié au projet, plusieurs savoir-faire ayant été dupliqués pour le trolleybus de Nancy.