Milence inaugure son premier centre de recharge pour véhicules lourds

Milence inaugure son premier centre de recharge pour véhicules lourds

Le 18 avril dernier, Milence a officiellement inauguré son premier centre de recharge pour véhicules lourds électriques en France, à Heudebouville (Eure), au sud de Rouen.

Créée en 2022 de la collaboration entre Daimler Truck, Volvo Group et Traton Group, la coentreprise Milence, l’objectif de la joint-venture était de s’implanter au plus près de l’autoroute A13.

Les véhicules électriques, pour l’instant des camions, peuvent se récharger sur quatre bornes équipées de la technologie Combined Charging System (CCS), prochainement complétées par le Megawatt Charging System (MCS).

Pour se recharger, les transporteurs doivent télécharger l’application Milence, qui peut aussi servir de moyen de paiement.

 

 

CATL dévoile un pack de batteries de 1000 km d’autonomie

CATL dévoile un pack de batteries de 1000 km d’autonomie

Le chinois CATL, premier fabricant mondial de batteries, vient de dévoiler au salon de Pékin un modèle de batterie LFP EV dont il promet qu’il permettrait une autonomie de 1000 km, voir plus.

Pour l’instant, CATL semble viser avec cette nouveauté le marché des camions, notamment avec Mercedes-Benz, pour lequel CATL équipe les eActros 600, mais il est aussi très présent sur le marché des véhicules de transport de personnes.

CATL a ainsi passé des accords pour la fourniture de batteries avec (entre autres) Karsan, CaetanoBus, Solaris ou Yutong, avec lequel il vient d’ailleurs d’annoncer le lancement d’une batterie développé conjointement.

En attendant, si l’autonomie annoncée pour cette nouvelle gamme de batteries s’avère exacte, elle ouvrira la voie à la conception d’autocars électriques plus en phase avec les usages, notamment au niveau de l’activité touristique.

 

 

Apollo Tyres ajoute de nouvelles dimensions à sa gamme de pneus EnduRace RA 2

Apollo Tyres ajoute de nouvelles dimensions à sa gamme de pneus EnduRace RA 2

Le 22 avril, Apollo Tyres a présenté l’élargissement de sa gamme de pneus pour véhicules lourds de transport régional EnduRace RA 2 de nouvelle génération pour jantes de 22,5 pouces, avec l’introduction de nouvelles dimensions 295/80 et 315/80.

 

L’EnduRace RA 2 présente une bande de roulement fine et compacte avec une large surface de contact pour offrir une meilleure adhérence en toute saison, une faible résistance au roulement et des niveaux élevés de durabilité, ce qui en fait une option intéressante pour les transports de moyenne et longue distance dans toute l’Europe.

 

Les deux nouvelles dimensions utilisent la technologie « Invisible Groove » d’Apollo Tyres pour maintenir des niveaux élevés d’adhérence et de traction tout au long de leur durée de vie. Elles sont également certifiées pour une utilisation tout au long de l’année, comme le prouve la marque 3PMSF apposée sur le flanc.

 

Enfin, selon le fabricant, le composé de la bande de roulement offre des niveaux élevés de résistance à l’abrasion, et la durabilité est encore améliorée grâce à l’utilisation de matériaux à faible hystérésis sur les parties de la structure du pneu soumises à des contraintes élevées, ce qui permet de contrer la déformation sous charge.

 

Par rapport au pneu de transport régional EnduRace RA de première génération, l’EnduRace RA 2 offrirait une réduction de 10 % de la résistance au roulement et un bruit de roulement moyen inférieur de 1 dB, ainsi qu’une amélioration de 10% de la traction.

 

Philippe Pierson, nouveau directeur des ventes du groupe Cibest

Philippe Pierson, nouveau directeur des ventes du groupe Cibest

Après avoir passé 13 ans en tant que responsable de la BU (Business Unit) Vidéoprotection embarquée chez Eolane, 7 ans chez Scania France pour gérer la commercialisation de la gamme des bus urbains sur le territoire national, et enfin 2 ans chez ZF Group pour gérer la promotion de la navette autonome du groupe, vient d’intégrer le groupe Cibest en tant que Directeur des Ventes.

 

La gamme du groupe Cibest, spécialiste des solutions embarquées, comprend un ensemble de produits et services (Vidéo-protection embarquée pour les transports urbains (bus, trams, trains), spécifique pour les interurbains (cellule de comptage, MCO…).

 

Désormais, notre challenge au niveau commercial est de se consacrer à la fidélisation client, améliorer la qualité du service et de nos produits, mais aussi d’augmenter notre présence commerciale sur le territoire.

 

 

CBM devient majoritaire dans Retrofleet

CBM devient majoritaire dans Retrofleet

Le groupe CBM, spécialiste de la pièce détachée pour cars et bus, vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans Retrofleet.

 

Cet investissement vient clôturer un cycle de prises de participation qui a vu le rachat de Stimio (IOT/Supervision de flottes) et du groupe Besset (Rénovation, Maintenance & installation).

 

CBM comprend désormais deux sites opérationnels (Goussainville et Villeurbanne) qui permetront de convertir des Cars opérés en Auvergne-Rhône Alpes et en Ile-de-France. Un site Besset Grand-Ouest sera par ailleurs prochainement inauguré dans les pays de Loire. Le Sud-Ouest et la région Haut de France seront pour leur part couverts par des partenariats locaux.

 

CBM souhaite aussi développer le rétrofit à l’export, qui passera par exemple à l’automne prochain par l’inauguration d’un nouvel atelier Turinois (Greenfield 6.000m2).

 

Pour mémoire, Retrofleet, spécialiste du rétrofit en France depuis 2020, est la première société à avoir obtenu mi-2023 une homologation série sur la gamme poids lourds, avec son rétrofit d’autocar Iveco Crossway.

 

A ce jour une dizaine de véhicules ont été livrés et sont entrés en phase d’exploitation. Une centaine de véhicules sont engagés pour 2024 et la société, avec l’appui de CBM et notamment de sa filiale Besset.

 

Sa filiale MONA Energy, spécialisée dans le système de recharge poids lourds à haut niveau de service, est aussi en forte accélération, et contribue à la dynamique globale.

 

 

HYmpulsion inaugure une nouvelle station hydrogène à Vénissieux

HYmpulsion inaugure une nouvelle station hydrogène à Vénissieux

HYmpulsion a annoncé le 25 avril l’inauguration d’une nouvelle station hydrogène, la 5e de son programme d’implantation de 15 stations en auvergne-Rhône Alpes dans le cadre du programme Zero Emission Valley.

 

La nouvelle venue, qui a nécessité un investissement de 2,5 M€, a été cofinancée par HYmpulsion, la région Auvergne-Rhône Alpes, Michelin, Engie, la Banque des Territoires, le Crédit Agricole, avec le soutien de l’Ademe et de l’UE.

 

Elle délivre 400 kg d’hydrogène chaque jour, à 350 ou 700 bars, et pourra donc alimenter aussi bien les véhicules légers que les lourds, comme les autocars de la région.

 

La prochaine station HYmpulsion à voir le jour devrait être celle qui sera installée Lyon-Saint Exupéry pour la fin 2024.