par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
FPT Industrial, la marque d’Iveco Group dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs, vient d’annoncer que son usine de Córdoba (Argentine) venait de produire un moteur numéroté 200 000, moins de deux ans après avoir franchi le cap des 150 000 en septembre 2022.
Établie en 2012, l’usine de Córdoba se consacre à la production de groupes motopropulseurs pour les véhicules routiers et tout-terrain, les machines agricoles et de construction, et les groupes électrogènes.
Ses deux lignes d’assemblage produisent la gamme NEF de taille moyenne ainsi que les versions lourdes des moteurs Cursor 9, 10, 11 et 13, le 200 000e moteur numéro était d’ailleurs un Cursor 13 Euro VI destiné au Brésil.
FPT Industrial rappelle d’ailleurs à l’occasion que cette usine est non seulement un centre de production important dans le pays, mais qu’elle se distingue également en tant qu’exportateur : dans le cas du Cursor, 100% des moteurs produits sont expédiés au Brésil.
par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
« 2023 a été une année de décisions de grande envergure pour ZF : Nous avons réorienté le cap de la transformation de l’entreprise et nous nous sommes concentrés sur la compétitivité et la rentabilité », vient de déclaréer le PDG de ZF, Holger Klein, lors de la présentation de chiffres 2023 du groupe, le 21 mars.
Holger Klein, PDG de ZF.
Au cours de l’exercice 2023, ZF a donc réalisé un chiffre d’affaires de 46,6 Mds€ (43,8 en 2022), en hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente.
La croissance organique s’est élevée à 9%, la différence étant principalement due aux effets de change. Avec une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 20% à 8,7 Mds€ (7,5 en 2022).
Selon ZF, la division Commercial Vehicle Solutions a surperformé par rapport au marché global des véhicules industriels, qui a augmenté de 15% l’année précédente.
L’Europe a été de nouveau la région la plus performante avec une part de 44%, suivie de l’Amérique du Nord avec 28% et de la région Asie-Pacifique avec 24%.
L’EBIT ajusté du groupe ZF s’est élevé à 2,367 Mds€, ce qui correspond à une marge d’EBIT ajustée de 5,1%.
Les dettes nettes s’élevaient à 9,982 Mds€ à la fin de l’année dernière, et le ratio de fonds propres a diminué de 22,1 à 19,7% par rapport à l’année précédente. Enfin, au cours de l’exercice 2023, ZF a remboursé des dettes d’un montant d’environ 2 Mds€.
ZF en chiffres.
Holger Klein a confirmé le plan d’investissement global de ZF dans des projets d’avenir, qui s’élève à près de 18 Mds€ d’ici à fin 2026. Sur ce montant, environ 10,6 milliards seront consacrés à la recherche et au développement et plus de 7 milliards seront investis dans des immobilisations corporelles.
Avec une compétitivité accrue, les sites allemands de ZF doivent recevoir jusqu’à 30% de ces investissements.
par Pierre Cossard | Mar 20, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
La toute nouvelle plateforme Volvo BZR a été présentée le 19 mars à Göteborg. Le constructeur suédois la destine spécifiquement aux marchés des autocars, qu’ils soient « low entry » ou non.
Elle sera déclinée en deux ou trois essieux et diverses configurations de batterie,s les mêmes que celles montées sur le camion électrique de la marque.
Rappelons qu’il y a exactement un an 2023, Volvo Buses avait annoncé l’abandon de la fabrication en Europe de véhicules complets.
Aujourd’hui, l’industriel a signé des accords avec l’égyptien MCV pour la production d’autobus et d’autocars interurbains, et avec l’espagnol Sunsundegui pour celle d’autocars touristiques.
par Pierre Cossard | Mar 19, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe vient d’annoncer avoir reçu la confirmation du soutien financier de l’État français, via une subvention pouvant aller jusqu’à 149 M€, pour la construction d’une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse installée de 100 MW près du Havre.
Le projet, qui devrait voir le jour dès 2028, a été validé par la Commission européenne dans le cadre de la troisième vague de PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun) sur l’hydrogène.
Lhyfe entend y produire jusqu’à 34 tonnes d’hydrogène vert/jour à proximité du Grand Canal du Havre. Le site est situé près de l’usine Yara du Havre, dont la feuille de route de décarbonation intègre l’utilisation d’hydrogène vert.
par Pierre Cossard | Mar 8, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau
Le territoire de la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, lance un écosystème hydrogène innovant, Arv’hy, porté par 5 acteurs locaux (LSBN – holding familiale composée de sociétés de services, Atawey – concepteur, fabricant et distributeur de stations de recharges d’hydrogène ; Axpo – producteur et fournisseur d’énergie renouvelable ; Crédit Agricole des Savoie et Jean Lain Mobilités – acteur majeur de la distribution automobiles et de nouvelles mobilités sur l’arc alpin).
Les cinq acteurs clés ont décidé la mise en place d’une station de recharge grand public multi-usages et multi-énergies à Vougy, commune située dans la Vallée de l’Arve au cœur des Alpes.
Ce projet, dont la mise en service est prévue dès le premier trimestre 2025 à Vougy, intègre la conception d’une station multi-énergies (thermique, électrique, hydrogène et GPL) et un pôle multi-services (commerce libre-service, station d’entretien des véhicules, casiers Drive, relais-colis, wi-fi, etc.).
Implantée stratégiquement en bordure directe d’un axe routier très fréquenté (route blanche menant notamment aux principales stations de ski de Haute-Savoie), cette station a pour objectif principal de répondre aux engagements de la Vallée en matière de décarbonation des transports, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique en partie due aux particules fines.
La phase d’amorçage comprendra la mise en service en 2025 d’une station de distribution hydrogène de moyenne capacité, permettant de répondre rapidement à la demande en véhicules utilitaires légers (VUL) dans la région.
Une fois les usages développés, la station évoluera vers une station de grande capacité raccordée à un électrolyseur permettant de produire directement l’hydrogène sur place depuis des ressources énergétique renouvelables.
par La rédaction | Mar 6, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau
Les 18 membres du consortium AdvancedH2Valley viennent d’annoncer que leur projet avait reçu une subvention de 8,9 M€ de la Commission européenne à travers le Clean Hydrogen Joint Undertaking, sous l’appellation HORIZON-JTI-CLEANH2- 2023-1, afin de mettre en valeur le déploiement de la vallée de l’hydrogène vert dans l’Ouest de la France.
Implanté dans la vallée de la Loire, AdvancedH2Valley vise à favoriser la transition énergétique de la région et à établir les normes en matière d’hydrogène propre, vert et renouvelable.
Le projet vise à introduire jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production, en plus de l’unité pionnière de 1 MW déjà en opération, et des processus innovants, notamment le déploiement de l’une des premières flottes de camions à hydrogène du pays, les applications maritimes H2, logistique portuaire et les véhicules utilitaires légers hydrogène dont les taxis.
Parmi ses objectifs, le projet envisage de produire plus de 1 600 t/an d’hydrogène vert et renouvelable d’ici 2028. Il est prévu deux nouvelles stations publiques de ravitaillement en hydrogène en plus des 5 stations déjà en activité et une chaîne d’approvisionnement adaptée, contribuant de manière significative aux objectifs énergétiques durables de la région et à la massification des usages.
Les membres bénéficiaires du consortium sont Lhyfe (France, coordinator), EnR44 (France), Teréga Solutions (France), Hyliko (France), Département de Loire-Atlantique (France), SAS Terminal du Grand Ouest – TGO (France), Fraikin France (France), Zamenhof Exploitation (France), Hype (France), Fundacion Tecnalia Research & Innovation (Spain), Université D’Orleans (France), Université Bretagne Sud (France), Warrant Hub Spa (Italy), Automobile Club de l’Ouest (France).
La Région des Pays de la Loire (France), Angers Loire Métropole (France), la Région Normandie (France), et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (France) sont pour leur part associés à ce projet.