par Pierre Cossard | Août 29, 2023 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Pour l’instant, il s’agit d’une avancée dans le secteur des VUL, mais le Mercedes-Benz Sprinter qui vient d’être équipé par le britannique JCB d’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène étant une des bases très utilisée pour une large gamme de minicars, l’information mérite d’être retenue.
L’adaptation de l’utilitaire a été réalisée en seulement deux semaines, et il était auparavant alimenté au diesel. Le moteur à combustion interne utilisé a été fabriqué par JCB Power Systems dans le Derbyshire.
Selon JCB, « ce passage à l’hydrogène souligne que cette forme d’énergie pourrait représenter un moyen beaucoup plus rapide d’atteindre les objectifs mondiaux en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Les véhicules à hydrogène peuvent également être ravitaillés beaucoup plus rapidement, en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures pour la recharge des batteries ».
Pour ceux qui ne connaitrait pas JCB, ce groupe dispose de 23 usines réparties à travers le monde : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil.
Il emploie à ce jour plus de 17 000 personnes dans le monde, il a commercialisé, en 2022, plus de 100 000 machines agricoles et engins de chantier dans le monde.
par Pierre Cossard | Août 28, 2023 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres Nationales du Transport Public, qui se dérouleront du 17 au 19 octobre prochains à Clermont-Ferrand, viennent de publier le programme des « Agoras Exposants ».
A vos agendas !
17 octobre
10h00 – 10h30 – IOKI – Mobilité durable : des solutions pour le premier et le dernier kilomètre afin de répondre aux enjeux de la mobilité dans les territoires.
10h45 – 11h15 – CITIO – Reconstitution des O-D et prédiction de la charge : comment combler les informations manquantes sur la fréquentation dans les transports ?
11h30 – 12h00 – CRADLEPOINT – Tisséo, des bus ultra-connectés grâce aux solutions Cradlepoint.
12h15 – 12h45 – TOTT UP – Quelles solutions pour favoriser la qualité de service et l’excellence opérationnelle d’un réseau de bus ?
13h45 – 14h15 – EGIS – Comment un projet de transport peut-il être au service du mieux vivre en Ville en amenant de la fraîcheur et du végétal ?
14h30 – 15h00 – SETEC – Utilisation de la technologie V2X pour la priorité desbus.
15h15 – 15h45 – KEOLIS – Compréhension des mobilités : savoir tirer parti de chaque source de donnée.
16h00 – 16h30 – KEOLIS – Keoscopie : Modes de vies et mobilités au temps du « nouveau normal ».
16h45 – 17h15 – CITYWAY – 5 causes de l’inefficacité des services de transport à la demande (et comment y remédier).
17h30 – 18h00 – SNCF VOYAGEURS – Quelles solutions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité dans les régions ?
18 octobre
9h15 – 9h45 – WSP / BG INGENIEURS CONSEILS – La transition énergétique dans les transports.
10h00 – 10h30 – ALGOE – Le management durable des projets.
10h45 – 11h15 – SETEC – Développer le covoiturage et l’autopartage dans les territoires peu denses, les villes moyennes et les territoires périurbains.
11h30 – 12h00 – KEOLIS – Electromobilité : opérateur de bus et énergie.
12h15 – 12h45 – MACIF – Réseau de navettes automatisées partagées : une solution pour une mobilité inclusive dans les territoires ruraux et périurbains.
13h00 – 13h30 – SMTC-AC – Gestion patrimoniale des actifs d’une AOM : comment optimiser les renouvellements et la maintenance.
13h45 – 14h15 – GIRO – HASTUS, pour réussir l’optimisation de votre flotte de bus électriques.
14h30 – 15h00 – KAROS – Comment la Métropole de Lyon a-t-elle construit son service public de covoiturage ?
15h15 – 15h45 – FLOWBIRD – Le MaaS et l’Open Payment : les fondations de l’animation du territoire.
16h00 – 16h30 – SETEC – Service de post-paiement avec reconstitution automatique des trajets : premier retour d’expérience d’Atoumod en Normandie.
16h45 – 17h15 – SAFRA – Accélérons vers une mobilité décarbonée.
17h30 – 18h00 – SNCF CONNECT & TECH – Just Go, paiement à l’usage.
19 octobre
10h00 – 10h30 – HITACHI ENERGY – Les réseaux de bus à haut niveau de service : une infrastructure durable pour répondre à la croissance citadine.
10h45 – 11h15 – OKEENEA – Objectif Paris 2024 : des innovations inclusives au service des opérateurs de mobilité.
11h30 – 12h00 – PTV GROUP
12h15 – 12h45 – PARAGON ID & AIRWEB – Déploiement solution ABT – ZEST & Keolis Menton.
par Pierre Cossard | Août 24, 2023 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Lancé en février dernier pour une période de trois ans, le projet REVAMP (Remanufacturing of variant battery modules with automated assembly and testing processes) vise à automatiser le processus d’évaluation de l’état des batteries de véhicules usagées.
Grâce à ces connaissances, les batteries pourraient ainsi être remises en état de manière économique en vue d’une utilisation ultérieure dans le véhicule (2eutilisation) ou à d’autres fins (2e vie).
Piloté par MAN Truck & Bus, un consortium composé de neuf partenaires industriels et scientifiques est financé par le ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat (BMWK).
Ainsi, le Laboratoire des machines-outils (WZL) et l’Institut de l’électronique de puissance et des entraînements électriques (ISEA) de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle participent-ils au projet REVAMP. L’Institut Fraunhofer pour les technologies de production (Fraunhofer IPT) fait également partie du projet.
Dans l’industrie, les entreprises suivantes sont impliquées : Bertrandt Technikum GmbH, Software AG, IBG Automation GmbH, BE-Power GmbH, Wacker Neuson Produktion GmbH & Co. KG, Weidemann GmbH, tandis que MAN Truck & Bus SE est chef de file du consortium.
L’une des difficultés liées à la remise à neuf des batteries de véhicules industriels réside dans le fait qu’elles présentent différents états de vieillissement lorsqu’elles reviennent pour une évaluation de leur état.
Autre défi relevé par le projet REVAMP : faire que la forme, la structure et le fabricant de la batterie puissent être différents. Il est donc très important que l’ensemble du système de reconditionnement soit conçu de manière flexible et puisse réagir aux différents états et caractéristiques de la batterie.
Le projet de recherche est donc divisé en 11 groupes de travail : sur la base de principes méthodologiques et théoriques, des procédures d’évaluation de l’état et de planification de la seconde utilisation et de la seconde vie sont en cours d’élaboration.
Dans ce cadre, des méthodes de préparation des composants de la batterie au niveau du pack, du module et de la cellule seront développées. Parallèlement, le démontage et le remontage flexibles et automatisés seront planifiés et les composants de contrôle correspondants seront créés.
Enfin, un jumeau numérique est en cours de développement pour cartographier l’ensemble du cycle de vie des piles.
par Pierre Cossard | Août 21, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Depuis le 21 août 2023, la nouvelle version du tachygraphe intelligent (SMT2) est obligatoire pour tous les véhicules utilitaires lourds nouvellement immatriculés.
Seulement voilà, la disponibilité des appareils SMT2 n’est pas au rendez-vous. L’IRU demande donc à la Commission européenne de recommander aux États membres de prévoir un délai de grâce jusqu’à la fin de 2023 pour éviter le blocage de dizaines de milliers de nouveaux camions et autocars.
Selon Raluca Marian, directrice de l’IRU pour l’UE : « les retards dans la livraison des nouveaux tachygraphes pourraient bloquer l’immatriculation de 20 000 et 40 000 véhicules jusqu’à fin 2023 ».
Dans une lettre envoyée à la commissaire Adina Vălean, l’IRU a donc demandé à la Commission européenne de recommander aux États membres d’accorder exceptionnellement un délai de grâce jusqu’à la fin de 2023 pour l’installation de dispositifs SMT2 dans les véhicules immatriculés à ce jour, tant pour les trajets nationaux que transfrontaliers.
Pendant la période de grâce, les nouveaux véhicules équipés de la version précédente du tachygraphe, SMT1, devraient être provisoirement acceptés pour immatriculation, parallèlement aux véhicules équipés du SMT2, à condition qu’ils soient équipés ultérieurement d’appareils SMT2 d’ici la fin de la période de grâce.
Pour mémoire, rappelons que le SMT2 comprend des fonctionnalités supplémentaires telles que l’enregistrement automatique des passages frontaliers et la possibilité pour les forces de l’ordre de visualiser les données à distance.
Pierre Cossard