Iveco Bus et ChargePoint signent un accord

Iveco Bus et ChargePoint signent un accord

Iveco Bus vient d’annoncer la signature d’un accord avec ChargePoint, ce qui lui permettra de proposer à ses clients en Europe le portefeuille de logiciels de flotte de ce dernier.

Les solutions ChargePoint devraient mettre à disposition des opérateurs des données sur l’état de leurs véhicules, de leurs batteries et de leurs infrastructures de recharge pour optimiser la gestion de leur flotte.

« Elle permettra une surveillance proactive de la gestion de des recharges, des prévisions d’autonomie, de la rationalisation des itinéraires et de la planification des horaires, pour une gestion simplifiée de l’exploitation des véhicules », explique Iveco Bus.

Un module de gestion intelligente de la recharge et un outil de gestion du dépôt en lien avec le planning d’exploitation des autobus seront également disponibles.

Ce nouveau service complétera l’offre de services numériques Iveco On.

Photo : De gauche à droite : Marco Franza, Responsable Service Clients Bus et Energy Mobility Solutions Iveco Group ; Stéphane Espinasse, Responsable des ventes et produits Iveco Bus ; Philippe Grand, Iveco Bus produit et services numériques ; Ruud de Windt, ChargePoint Partnership Manager, Bus OEMs Europe ; Simonetta Camilloni, Regional Account Manager, France and Southern Europe ; Uwe R. Münch, ChargePoint Director, Bus Europe ; et Rich Mohr, SVP North America, former Global VP of Fleet.

FPT Industrial, première apparition à Busworld

FPT Industrial, première apparition à Busworld

FPT Industrial, dont l’usine ePowertrain a ouvert à Turin (Italie) en octobre 2022,vient d’annoncer qu’il présentera trois nouveaux produits au salon Busworld, dans les segments du moteur à combustion interne et de l’ePowetrain.

Le premier produit présenté sera le pack batterie eBS37 EVO de 37kWh pour les minibus avec une densité énergétique allant jusqu’à 140Wh/kg, une garantie allant jusqu’à huit ans et de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité (ECE R100.3).

Ce pack batterie adopte par ailleurs l’eBM5, le premier BMS développé par FPT Industrial, doté d’algorithmes BMS avancés pour améliorer la sécurité, la précision et les performances.

Autre produit exposé au niveau de l’ePowetrain, le pack batterie eBS69 de 69kWh pour les bus, avec, selon FTP Industrial, « la meilleure densité énergétique de sa catégorie » (jusqu’à 178Wh/kg), et une garantie allant jusqu’à dix ans.

Dans le secteur des bus à moteur à combustion interne, FPT Industrial présentera son moteur N67 NG, qui propose jusqu’à 285 HP et 1250 Nm, « une faible consommation de carburant, un bruit moteur réduit » par rapport aux moteurs diesel grâce à la combustion stœchiométrique multipoint de FPT Industrial, et des réductions des émissions de CO2 jusqu’à 15 % (WHTC) par rapport aux moteurs diesel équivalents.

Optimisé pour les bus urbains et interurbains, le moteur N67 NG, conforme à la norme Euro VI Step E, se veut être une solution durable et prête à l’emploi.

Flix mise sur le Bio-GNL avec Scania et Irizar

Flix mise sur le Bio-GNL avec Scania et Irizar

Scania et Flix viennent de signer un accord de partenariat visant à promouvoir la lutte contre le CO2 dans les transports en autocar.

La première traduction de cet accord fera que Scania livrera jusqu’à 50 autocars dotés de la technologie Bio-GNL (LBG), qui seront exploités par les partenaires de bus de Flix sur le réseau FlixBus, d’ici 2025.

C’est Irizar qui intégrera le i6s Efficient au châssis Scania.

Les technologies utilisées, développées et fabriquées par Scania, sont conçues pour permettre l’utilisation interchangeable du GNL et du Bio-GNL (LBG) afin de faciliter la transition vers la solution gazière la plus durable.

Dans la phase initiale du projet, les autocars pourront rouler avec différents mélanges de carburants d’origine biologique et fossile.  L’objectif du projet est d’augmenter progressivement la part du Bio-GNL (LBG) issu des déchets organiques dans ces mélanges jusqu’à ce que les autocars fonctionnent uniquement au Bio-GNL, ce qui entraînerait un taux de réduction attendu des émissions de CO2 d’environ 80 % en moyenne.

Rappelons que Flix s’est engagé dans une décarbonisation complète de ses activités en Europe d’ici 2040

 

Forsee Power lance ZEN LFP

Forsee Power lance ZEN LFP

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries pour l’électromobilité durable, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau système de batteries à haute énergie, le ZEN LFP.

Ce nouveau système est présenté comme permettant d’assurer aux bus, camions et véhicules off-highway électriques des opérations pendant une journée complète.

Le système, conçu sur la base de modules lithium-ion LFP, sera disponible en 36 kWh et 55 kWh, et fabriqué en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

Les deux formats, associés à une densité énergétique de 240 Wh/L et la possibilité d’empiler jusqu’à 2 modules, devraient permettre, selon l’industriel, une multitude de possibilités d’intégration pour optimiser tout l’espace disponible dans le véhicule.

Enfin, selon Forsee Power, cette nouvelle gamme de produits offre une durée de vie allant jusqu’à 6 000 cycles et une optimisation des coûts liés à la chimie LFP, proposant ainsi un coût total de possession (TCO) faible aux opérateurs.

Busworld : Jema Energy présente son nouveau chargeur

Busworld : Jema Energy présente son nouveau chargeur

L’Espagnol Jema Energy, filiale d’Irizar Group, vient d’annoncer sa participation au salon Busworld Europe, qui se déroulera à Bruxelles du 7 au 12 octobre prochains.

Pour l’occasion, Jema présentera son nouveau chargeur pour poids lourds, le Gamma, un chargeur modulaire qui permettrait d’économiser de l’espace et du temps d’installation par rapport aux autres systèmes de charge.

Les visiteurs du salon pourront aussi découvrir le chargeur Sigma, polyvalent et modulaire qui peut disposer de trois sorties et permet la recharge par modules de puissance de 60 kW à 540 kW.

Jema Energy peut à ce jour se prévaloir de 650 références installées en Europe (France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, etc.).

Belfort : Forum Hydrogen Business for Climate

Belfort : Forum Hydrogen Business for Climate

La 3e edition du Forum Hydrogen Business for Climate se tiendra au centre des congrès Atria de Belfort les 3 et 4 octobre prochains.

L’événement, qui met en valeur l’implication de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement de l’hydrogène, compte sur la présence de 40 exposants et une soixantaine d’experts internationaux. Quelque 400 visiteurs sont attendus.

Au programme des débats, les participants retrouveront les sujets suivants :

. L’Europe, des feuilles de route à aligner ?

. Quelle place pour l’hydrogène liquide dans les transports ?

. Peut-on produire de l’hydrogène low-cost ?

. Comment aller plus vite pour bâtir un réseau de stations ?

. Transport et stockage de l’hydrogène, comment les rendre plus abordables ?

Le programme complet est disponible.