par Pierre Cossard | Avr 11, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
C’est officiel. Scania vient d’annoncer l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems, comprenant des capacités de production, un centre de recherche et développement et une équipe d’environ 260 employés.
Les activités sont basées sur deux sites : un site de production loué à Gdańsk, en Pologne, et un centre de recherche et développement à Tomteboda, près de Stockholm, en Suède.
La division industrielle de Northvolt Systems développe et fabrique des systèmes de batteries pour l’industrie lourde et les véhicules tout-terrain. Elle propose une gamme de modules et de systèmes de batteries utilisés dans la manutention, les engins de chantier et l’exploitation minière.
L’entreprise acquise deviendra partenaire de la division Power Solutions de Scania. Elle viendra enrichir l’offre de Scania et s’intégrera à un portefeuille de produits diversifié.
Dans le cadre du processus d’acquisition, Scania a conclu un accord avec le fiduciaire pour l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat.
Suite à cette acquisition, les activités de Northvolt Systems Industrial se poursuivront normalement.
par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Iveco Bus, en tant que spécialiste des motorisations alimentées au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et au biométhane, vient de paerticipé à l’inauguration du Hub d’Ardoix en Ardèche, réalisé par Methagora, une filiale du groupe Seya.
A cette occasion, l’industriel a mis à disposition un véhicule interurbain Crossway GNV pour assurer le transfert des participants entre les différents sites du Hub.
Le constructeur a également exposé un autobus urbain Urbanway GNV, fabriqué à proximité du Hub dans l’usine d’Annonay et certifié « Origine France Garantie ».
Iveco Bus s’est aussi présenté comme le leader du gaz naturel en Europe qui dispose de la plus vaste gamme de véhicules urbains et interurbains à motorisation GNV du marché incluant les modèles Urbanway GNV, CrealisS GNV, GX 137 GNV, Crossway GNV.
En 2024, le constructeur a représenté 65% des immatriculations européennes des véhicules au gaz naturel, soit un bus urbain sur deux et plus des trois quarts des véhicules interurbains fonctionnant au gaz naturel immatriculés l’année dernière en Europe.
Les modèles sont équipés des moteurs Cursor 9 et xCursor 13, fabriqués à l’usine FPT Industrial de Bourbon Lancy (Saône et Loire), une autre marque d’Iveco Group. Ils sont 100% compatibles avec le biométhane, biocarburant de deuxième génération.
par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Entreprise, Les Infos
MAN FinancialServices France fait désormais partie de TRATON Financial Services et donc de TRATON GROUP, l’un des constructeurs de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de mobilité au monde.
Depuis son lancement le 1er avril 2023, TRATON Financial Services a transformé le paysage financier des marques du TRATON GROUP (MAN, Scania, Volkswagen Truck & Bus et International).
Le déploiement, en collaboration avec Volkswagen Financial Services et Volkswagen Bank, s’inscrit dans le cadre d’un plan global visant à améliorer l’expérience client MAN en regroupant les services financiers.
L’intégration de MAN FinancialServices dans TRATON Financial Services, sous l’égide de TRATON GROUP, est déjà effective depuis 2023 en Afrique du Sud, puis en 2024 en Suède, Espagne, Pologne, Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Royaume-Uni et l’Irlande. Après l’intégration de la France, de l’Italie et du Mexique en avril 2025, ce sera au tour du Brésil et du Portugal dans le courant de l’année.
Enfin, à noter qu’il n’y aura aucune modification immédiate des services ou contrats en cours. Tous les accords existants restent valables et les activités quotidiennes avec MAN FinancialServices France se poursuivent sans interruption.
par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Du 9 au 20 avril, la République tchèque accueille la 26e édition du Championnat du Monde de hockey sur glace féminin IIHF 2025.
À cette occasion, Iveco Bus, partenaire officiel du transport, fournira quatre véhicules pour transporter les équipes participantes pendant l’événement.
La flotte utilisée pendant le championnat comprend deux véhicules interurbains Crossway et deux autocars de tourisme Evadys. Par ailleurs, six autocars Evadys des Chemins de fer tchèques couvriront également les besoins de déplacements.
par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Entreprise, Les Infos
Au cours de l’année 2024, Forsee Power vient d’annoncer avoir réalisé un chiffre d’affaires de 151,8 M€, contre 171,3 M€ en 2023. Le segment des véhicules lourds reste prépondérant avec des revenus de 135,5 M€ alors que le segment des véhicules légers atteint 16,2 M€.
Selon l’industriel, l’arrêt progressif de l‘activité avec le client historique Iveco a été compensé par le gain de nombreux nouveaux clients, néanmoins la forte baisse du prix des cellules s’est traduite par un léger recul du chiffre d’affaires annuel (-11%).
Au total, ce sont désormais plus de 4 500 bus et plus de 145 000 véhicules légers dans le monde qui sont équipés de batteries Forsee Power.
En termes de dynamique commerciale, la Société enregistre un fort développement sur le marché du bus, notamment en Australie et en Turquie où Forsee Power gagne régulièrement des parts de marché.
De nombreux contrats sur le segment off-highway signés ou en cours de négociation marquent la performance de l’offre produits et le positionnement de Forsee Power sur ce marché. La Société compte désormais plus d’une dizaine de clients sur ce marché.
Sur l’activité du rail dont le cycle commercial est plus long, de nombreux projets ferroviaires sont actuellement à l’étude et constituent un relai de croissance majeur au cours des trimestres à venir.
En termes de performance financière, l’EBITDA ajusté est positif en progression de +111% et ressort à +0,8 M€, à comparer avec une perte de -6,8 M€ en 2023, ce qui confirme la nette amélioration de la performance opérationnelle de Forsee Power, objectif prioritaire de la Société en 2024.
Cette progression résulte à la fois « d’une gestion rigoureuse des frais de structure, d’une diminution des charges opérationnelles, d’un pilotage industriel optimisé (amélioration de la productivité et baisse des coûts d’approvisionnement) et d’une grande discipline en matière d’investissement ».
L’amélioration des marges se traduit par un résultat opérationnel courant qui s’apprécie de +53% et s’élève à -10,8 M€ en 2024 contre -23,2 M€ un an plus tôt.
Au total, le résultat net du Groupe 2024 s’améliore de près de 16 M€, pour s’établir à -12,1 M€, contre -28,0 M€ en 2023.
Enfin, malgré un niveau d’investissements toujours élevé (-20,4 M€) dans le cadre du programme industriel du Groupe désormais achevé, notamment l’usine nord-américaine, et remboursement des financements existants (-7,3 M€), la trésorerie disponible au 31 décembre 2024 s’établit à 5,4 M€, contre 25,9 M€ fin 2023, année durant laquelle le Groupe avait procédé à une augmentation de capital de 49,3 M€.
Au cours des trimestres à venir, Forsee Power entend renouer avec une dynamique de croissance en se focalisant sur ses marchés prioritaires en Europe, en Asie et aux États-Unis où le groupe a renforcé sa capacité industrielle avec la récente ouverture de son site de production à Columbus, dans l’Ohio.
Pour rappel, ce positionnement stratégique devrait permettre de répondre aux besoins du marché nord-américain tout en respectant les normes « Buy America » et en renforçant les capacités industrielles locales, fortement encouragées par l’Administration fédérale.
par Pierre Cossard | Avr 9, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le fabricant d’électrolyseurs McPhy vient d’annoncer un chiffre d’affaires consolidé pour 2024 s’élève à 13,2 M€ (au lieu de 17,1 M€ en raison de la résiliation de certains projets de stations). Un résultat en baisse de 30% par rapport à 2023.
Malgré un doublement des prises de commandes fermes de 28 millions en 2024, dont 23,4 pour les électrolyseurs, McPhy annonce aussi qu’il est sévèrement dans le rouge avec un résultat net de -74,1 M€.
McPhy a par ailleurs annoncé disposer d’une trésorerie lui permettant de tenir jusqu’à fin juin, à moins qu’Atawey ne lui verse les quelque 11 M€ qu’il lui doit encore pour le rachat de son activité station d’avitaillement. L’Etat devrait enfin lui verser 13 M€ au titre d’un PIEEC (Projet important d’intérêt européen commun).
La publication du rapport financier annuel de McPhy, prévu le 30 avril prochain, est donc très attendu, ainsi que l’assemblée des actionnaires, le 17 juin.