IDFM. KAROS pressenti comme gestionnaire du covoiturage

IDFM. KAROS pressenti comme gestionnaire du covoiturage

Après avoir lancé les premières lignes de covoiturage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement de ce mode de transport et réorganise l’offre de covoiturage sur réservation.

Selon une annonce faite le 19 juin dernier, KAROS serait le candidat pressenti pour l’exploitation de ce service de covoiturage planifié en Île-de-France.

Le titulaire deviendra alors le seul opérateur de ce mode de transport et sera proposé au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 10 juillet prochain.

Le futur titulaire du marché aura pour objectif de mettre en place la gestion et l’exploitation d’un service de covoiturage planifié (sur réservation) de courte distance en Île-de-France.

Il devra fournir et opérer une application, mettre en place un contrôle anti-fraude, et améliorer de manière continue le service pour répondre à l’évolution des besoins. Il devra également porter la communication de ce service.

 

 

Espagne. Treize minibus E-Way pour Málaga

Espagne. Treize minibus E-Way pour Málaga

Iveco Bus vient de livrer 13 nouveaux autobus électriques E-Way à la Société de transport de Málaga (EMT) lors d’une cérémonie organisée dans la ville andalouse.

Ces 13 E-Way, dans le cadre d’une commande totale de 19 véhicules, viendront renforcer la flotte électrique déjà en service à Malaga, laquelle compte actuellement plus de 80 autobus. Cet investissement global de plus de 12 M€ est partiellement financé à hauteur de 37% par les fonds Next Generation EU.

Les nouveaux véhicules électriques livrés à l’EMT sont des midibus E-Way de 9,5 m de long et 2,33 mètres de large, spécialement conçus pour les parcours difficiles d’accès et les rues étroites, comme celles du centre historique de Malaga

Ils peuvent accueillir jusqu’à 55 passagers, dont 16 assis, et comprennent un espace réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils disposent d’un plancher bas, d’une rampe automatique et manuelle pour garantir l’accès aux PMR.

Les véhicules sont équipés d’un écran avec système d’information passager et de ports USB, ainsi que d’un poste de conduite ergonomique, d’un système de rétrovision par caméra qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs et d’un système de vidéosurveillance intérieure.

 

Toulouse. Tisséo poursuit le verdissement de sa flotte de bus

Toulouse. Tisséo poursuit le verdissement de sa flotte de bus

A compter de septembre 2025, Tisséo Voyageurs sera en charge du renouvellement de la station de compression du site bus GNV d’Atlanta (Gaz Naturel Véhicule) ainsi que de l’adaptation des installations GNV de deux de ses sites Atlanta et Colomiers.

Pour répondre aux objectifs de transition énergétiques (1er janvier 2025 : obligation d’achat de 50 % de bus électriques ; 2030, 90% des bus vendus par les constructeurs devront être électriques, puis 100% en 2035), Tisséo Collectivités a mis à profit en 2023 et 2024 le ralentissement des investissements bus pour mener une étude d’actualisation de sa stratégie des 15 prochaines années.

Cette étude a donc été confiée au groupement de bureaux d’études INDDIGO-IMING-EKINOS-MPS.A partir du diagnostic du parc bus et des 3 dépôts propriétés de Tisséo Collectivités et exploités par Tisséo Voyageurs, 6 scénarios d’évolution entre 2025 et 2040 ont été étudiés.

Une décision d’orientation vers le scénario règlementaire (50% des achats de bus électriques / 50% en GNV) avec un déploiement territorial des bus standards électriques a été retenu par le Comité de Pilotage en janvier 2025 pour la période 2025-2030.

Durant cette période, Tisséo a convenu dès 2025 de porter ses achats de biogaz pour alimenter sa flotte de bus GNV à 50% quand la règlementation oblige un taux d’achat de 30%.

Après 2030, les achats de bus seront 100% électriques. La déclinaison opérationnelle n’est pas décidée à ce stade et reste à confirmer, en fonction entre autres des avancées technologiques.

Dans la perspective de mise en œuvre du scénario règlementaire sur la période 2025-2030, le groupement a étudié l’ordonnancement des travaux nécessaires dans les dépôts à partir d’une hiérarchisation de critères validés en Comité de pilotage.

Il a été retenu en priorité l’électrification du parc pour le dépôt de Langlade et la redirection des bus articulés GNV vers les dépôts d’Atlanta et de Colomiers. Les prochaines acquisitions se consacreront au remplacement de bus articulés diesel en fin de vie au profit de bus articulés GNV.

Cette stratégie nécessite le maintien en fonctionnement des installations GNV dans les dépôts d’Atlanta et de Colomiers. Le groupement a donc établi les travaux à réaliser sur les installations existantes sur la base de diagnostics réalisés en 2023 et actualisés par les données de l’exploitant.

 

 

UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

La dernière édition du congrès de l’UITP, qui se déroulait à Hambourg du 16 au 18 juin derniers, a révélé le nouveau visage de l’industrie internationale des transports collectifs.

Il est des tendances qui ne trompent pas, lors de cette édition du congrès de l’UITP, ce ne sont pas les cadres asiatiques qui « épluchaient » les véhicules exposés, mais plutôt les industriels européens qui sont allés examiner à la loupe quelques-unes des productions chinoises présentées.

Il est vrai que BYD comme Yutong, pour ne citer qu’eux, mettaient en valeur pour l’occasion des autobus et autocars électriques à batteries n’ayant, au premier abord, rien à envier à leurs concurrents occidentaux.

Ajoutez à cela l’absence, remarquée, de quelques ténors comme Volvo Bus, Scania ou Otokar, et la très nette réduction des surfaces d’exposition chez la plupart des marques présentes (Daimler, MAN ou Iveco Bus ou Solaris n’exposaient par exemple qu’un seul véhicule sur leurs stands respectifs), et les visiteurs du hall d’exposition dédié avaient de quoi s’interroger sur le devenir de ce secteur.

 

Le hall dédié aux véhicules dans le cadre de l’UITP 2025 de Hambourg.

 

L’industrie du car et du bus vivra-t-elle dans les années à venir la même révolution que celle subie par l’automobile ? Allons-nous assister à une redistribution des cartes en faveur des constructeurs chinois ? Ces derniers s’adapteront-ils rapidement aux spécificités des marchés publics ?

Dernier point remarquable au fil des stands, l’absence totale de modèles fonctionnant à l’hydrogène. Une preuve, peut-être, que les industriels présents, ne croient pas vraiment à un essor important de cette technologie, du moins dans à courts termes. Ce congrès aura donc posé plus de questions qu’apporté de réponses. La prochaine édition se déroulera à Dubaï, début juin 2026.

 

 

RATP Dev renforce sa présence en Amérique du Nord

RATP Dev renforce sa présence en Amérique du Nord

RATP Dev a annoncé le 12 juin 2025 le gain de deux contrats en Amérique du Nord, lui permettant de consolider son implantation dans ce secteur géographique.

 

Le premier contrat est localisé à Daytona Beach, (ville des courses de Nascar). RATP Dev USA a remporté un nouveau contrat pour gérer la flotte de 130 véhicules du Volusia County Transit System. Ce contrat de trois ans, qui comprend la possibilité de deux années d’option supplémentaires, débutera le 15 août 2025. Ce contrat « constitue le plus important contrat de l’entreprise dans l’État de Floride », commente RATP Dev.

 

Dans le cadre de ce nouvel accord, RATP Dev USA gérera le système de transport en commun du comté de Volusia sous la marque Votran. Le service proposera des services de bus avec itinéraires fixes, du transport de personnes à mobilité réduite et un nouveau service de microtransit supplémentaire. La flotte de 130 véhicules sera opérée par une équipe d’environ 320 collaborateurs.

 

Cette nouvelle réalisation s’ajoute à la dynamique enclenchée en 2024 lors de l’obtention de nouveaux contrats par RATP Dev auprès de la Winston-Salem Transit Authority en Caroline du Nord, ainsi qu’avec Visalia Transit en Californie. Cette dynamique reflète le focus mis sur le développement de partenariats de confiance avec les autorités locales aux USA.

 

En parallèle, RATP Dev a été désigné comme opérateur amont pour le futur tramway TramCité de Québec.

 

Des renforts d’offres en prévision du réseau TCL unifié

Des renforts d’offres en prévision du réseau TCL unifié

Pour préparer le nouveau réseau unifié TCL au 1er septembre 2025, l’autorité organisatrice Sytral Mobilités procède à des renforts d’offres sur plusieurs lignes ex-Cars du Rhône.

 

D’un montant de 4,9 M€, ces renforts concernent la ligne 147, qui relie Marcy-l’Etoile à Lyon Gorge de Loup. Celle-ci fonctionne désormais de 5h25 à 20h30. Par ailleurs, les lignes C22 et C22E ont remplacé les lignes 73 et 73E entre Brindas et Lyon Gorge de Loup, permettant de délivrer une fréquence accrue aux heures de pointe.

 

La ligne C24 évolue également, avec tous les bus qui circulent désormais entre Lyon Gorge de Loup et le gymnase E. Catalon à Grézieu-la-Varenne. Les trois lignes susmentionnées ont bénéficié de renforts d’offres, pour accompagner la croissance du trafic.

A noter qu’à compter du 1er septembre, une nouvelle organisation des lignes à l’échelle du territoire sera déployée. Plusieurs lignes sont renumérotées, afin de suivre la nouvelle logique du réseau TCL. A titre d’exemple, la ligne 2Ex devient la ligne C202, la ligne 147 sera indicé 247 ou encore la ligne 122 sera le n°222.