Amiens Métropole renouvelle sa confiance à Keolis

Amiens Métropole renouvelle sa confiance à Keolis

Keolis et Amiens Métropole viennent d’annoncer l’attribution d’un nouveau contrat de six ans pour l’exploitation et la gestion du réseau de transport Ametis à l’opérateur.

Ce contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2025, et porte sur un montant total de 245 M€. Depuis 2019, Keolis accompagne Amiens Métropole dans la transformation et la modernisation du réseau Ametis.

A son actif, Keolis peut s’enorgueillir du lancement du premier réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique en France dès 2019, constitué de 4 lignes et 43 bus articulés, a marqué une étape clé. Disponible de 4 h à minuit chaque jour de la semaine, avec une fréquence de passage toutes les 10 minutes environ, ce service propose une solution de mobilité bas carbone, pratique et attractive.

Ametis a aussi vu le déploiement de l’Open Payment en 2021, ce qui a permis aux usagers d’utiliser leur carte bancaire comme titre de transport, simplifiant l’accès au réseau tout en réduisant l’empreinte écologique grâce à la diminution des titres papier. Aujourd’hui, 46% des recettes occasionnelles des titres de transport sur le réseau proviennent de l’Open Payment, garantissant à la fois fluidité et praticité.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis continuera de proposer une offre de transport variée, comprenant les 4 lignes BHNS Nemo, 14 lignes de proximité bénéficiant d’adaptations en lien avec les besoins spécifiques des communes, 13 lignes scolaires et 8 lignes de transport à la demande (TAD). Au total, 39 communes seront concernées par près de 790 arrêts sur l’ensemble de la Métropole.

Le transport scolaire fera l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi, les lignes Tempo sont opérées avec des cars permettant de renforcer la sécurité des enfants. Autre nouveauté, l’application Zenbus qui permet de suivre les véhicules en temps réel et de rassurer ainsi les élèves et leurs familles.

Par ailleurs, fidèle à son engagement en faveur d’une mobilité durable, « Keolis continuera de développer le réseau, en s’appuyant sur un parc moderne et diversifié » composé de 43 bus électriques articulés, 4 navettes électriques et 102 bus thermiques, dont 32 bus bio-GNV mis en service en 2024. Cette transition vers le GNV se poursuivra tout au long du nouveau contrat avec 40 nouveaux bus.

Enfin, un parc de 2 900 vélos, dont près de 2 000 à assistance électrique, sera disponible.

 

 

Suède. Le 1er bus autonome de niveau 4 sera un Karsan Autonomous e-Atak

Suède. Le 1er bus autonome de niveau 4 sera un Karsan Autonomous e-Atak

Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer que son Autonomous e-Atak sera le premier et le seul bus autonome de niveau 4 au monde transportant des passagers munis d’un billet en circulation ouverte, en Suède.

Ce service démarrera en août 2025 dans le cadre d’un projet mis en œuvre en Suède par Karsan et Adastec (qui a conçu la plateforme flowride.ai) en coopération avec Västtrafik, Vy Buss et Applied Autonomy, qui fournira une solution de transport ininterrompue entre la gare centrale de Göteborg à la gare de Liseberg.

À ce jour, les tests de ce véhicule ont permis de parcourir 100 000 kilomètres et de transporter 35 000 passagers.  Le Karsan Autonomous e-Atak utilise une combinaison de LiDAR, de radar, de caméras RVB, de GNSS et de capteurs de pointe qui fonctionnent ensemble pour fournir une navigation précise et une connaissance de la situation dans différentsconditions météorologiques.

Le véhicule, qui peut atteindre une vitesse de 40 km/h en conduite autonome dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit, effectue toutes les opérations effectuées par un chauffeur de bus, comme l’approche des arrêts du trajet, la gestion des processus d’embarquement et de descente, et assurer la direction et la gestion des intersections, des passages à niveau et des feux de circulation, sans chauffeur.

Pologne. Un autre lot de trolleybus Solaris pour Tychy

Pologne. Un autre lot de trolleybus Solaris pour Tychy

Tyskie Linie Trolejbusowe (TLT Tychy) vient de signer un contrat avec Solaris Bus & Coach pour la livraison de 18 trolleybus Trollino 12. 

Les nouveaux véhicules seront équipés d’une gamme de solutions innovantes visant à améliorer le confort et la sécurité des passagers, ainsi qu’à accroître l’efficacité du réseau de transports publics de la ville.

Tychy, avec Gdynia et Lublin, est l’une des trois villes de Pologne qui utilisent les trolleybus dans leur système de transports publics.

La flotte de l’opérateur de Tychy, TLT, comprend déjà plusieurs dizaines de trolleybus Solaris. Grâce au contrat signé en décembre 2024 entre TLT Tychy et Solaris Bus & Coach, la flotte de Tychy sera bientôt élargie de 18 véhicules Trollino supplémentaires de douze mètres, les livraisons devant être achevées début 2026. 

Les véhicules Trollino seront équipés de batteries de traction qui permettront de circuler également en dehors des caténaires et dans les zones sans caténaire. 

Les véhicules pourront être rechargés selon deux modes : en utilisant le réseau de trolleybus et à l’arrêt, via une prise de recharge enfichable. 

Depuis 2002, le constructeur a livré 30 trolleybus et 2 bus électriques à Tychy.
IDFM choisit Ecov pour ses premières lignes de covoiturage

IDFM choisit Ecov pour ses premières lignes de covoiturage

Île-de-France Mobilités vient d’annoncer la mise en place d’un réseau de lignes de covoiturage définis et réservables à partager en voiture afin de rejoindre le réseau de transports.

La gestion et la mise en place des trois premières lignes, prévues sur le plateau de Saclay, est confiée à la société Ecov, spécialisée dans les lignes de covoiturage en France pour un marché qui durera 8 ans au maximum.

Les principales missions d’Ecov porteront donc sur la mise en place et l’exploitation des trois lignes déjà actées sur le plateau de Saclay à partir du 1er janvier 2025, ainsi que :

  • La mise à disposition d’une application aux couleurs d’Île-de-France Mobilités, disponible directement depuis l’application Île-deFrance Mobilités ;
  • La réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité d’une vingtaine de lignes pré-identifiées dans toute la région ;
  • La matérialisation et exploitation des lignes sélectionnées par Île-de-France Mobilités à la suite de ces études.

Île-de-France Mobilités s’est fixé l’objectif de mettre en œuvre sur le territoire francilien une vingtaine de lignes de covoiturage prioritaires destinées à être déployées en priorité dans les départements de la grande couronne en Seine-et-Marne (77), dans les Yvelines (78), dans l’Essonne (91) et dans le Val d’Oise (95).

Cette offre sera déployée progressivement entre 2026 et 2028 au regard du succès rencontré sur les trois premières lignes déjà actées sur le plateau de Saclay.

 

 

Grosse commande pour Iveco Bus en Allemagne

Grosse commande pour Iveco Bus en Allemagne

Le groupement d’achat allemand BusGruppe et Iveco Bus viennent de signer un accord-cadre de 5 ans portant sur la fourniture de jusqu’à 580 unités, dont 250 véhicules électriques et les infrastructures de recharge associées.

Il s’agit à ce jour du plus gros appel d’offres pour des véhicules électriques remporté en Allemagne par Iveco Bus. Les livraisons commenceront en 2025 et se poursuivront jusqu’en 2030.

L’accord-cadre porte sur jusqu’à 200 Crossway Low Entry Elec de 12 m, et 50 autobus articulés électriques E-Way. Les véhicules seront équipés de batteries NMC haute densité énergétique de 69,3 kWh, délivrant 180 Wh/kg pour optimiser l’équilibre entre la capacité de transport de passagers et l’énergie embarquée.

En complément des véhicules électriques, la commande inclut jusqu’à 150 autobus articulés hybrides Urbanway de 18 m et 180 Crossway Low Entry de 12 m.

Ces véhicules sont équipés moteur Cursor 9 de 360 ch. conforme à la norme Euro VI Step E, compatible avec les carburants renouvelables XTL (X-To-Liquid).

Spécialement adaptés aux exigences du groupement BusGruppe, les véhicules comprennent des options telles que des sièges « cantilever », la climatisation, la vidéosurveillance, le Wi-Fi, des dispositifs d’économie de carburant et des prises USB.

 

Le capital de Transdev va évoluer

Le capital de Transdev va évoluer

La Caisse des Dépôts vient d’annoncer avoir retenu l’offre du groupe Rethmann France, ce dernier envisageant de devenir l’actionnaire majoritaire de Transdev, via l’acquisition d’une participation additionnelle de 32%.

La Caisse des Dépôts et le groupe Rethmann ont donc décidé d’engager des négociations exclusives en vue de l’acquisition par ce dernier de 32% du capital de Transdev.

Cette opération conduirait à un rééquilibrage des participations entre les deux actionnaires, Rethmann France (S.A.S) devenant l’actionnaire majoritaire, avec 66% du capital, aux côtés de la Caisse des Dépôts, qui conserverait 34% du capital.

L’acceptation définitive de l’offre soumise par le groupe Rethmann interviendrait à l’issue de la procédure d’information/consultation des instances représentatives du personnel du groupe Transdev.

L’opération envisagée serait ensuite réalisée dans le courant de l’année 2025, sous réserve de l’approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

Groupe 100% familial, Rethmann emploie 96 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 25 Mds€ en 2024.

En France, Rethmann a généré un chiffre d’affaires de plus de 1,1 Md€ en 2023, et prévoit une poursuite de sa croissance sur ce marché.