Emmanuel Macron propose Xavier Piechaczyk pour la présidence de la RATP

Emmanuel Macron propose Xavier Piechaczyk pour la présidence de la RATP

Xavier Piechaczyk, 56 ans, à ce jour président du directoire du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE depuis 2020, vient d’être proposé par Emmanuel Macron pour diriger la RATP, en remplacement de Jean Castex, aujourd’hui président de la SNCF.

Xavier Piechaczyk, 56 ans, avait pourtant été renouvelé en juin dernier comme président du directoire de RTE, un poste qu’il occupe depuis 2020, après quatre ans passés comme directeur adjoint, et plusieurs années dans les cabinets de plusieurs ministères (Transports 2003-2008, Ecologie et Energie 2009-2012).

Publication du décret sur les caméras piétons

Publication du décret sur les caméras piétons

Le décret d’application n°2025-1234 de l’article 10 de la loi Tabarot relatif aux caméras piétons des agents de contrôle vient d’être publié, ce dont se félicite notamment l’UTPF.

L’expérimentation des caméras piétons pour les contrôleurs, permise par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été menée entre le 1er juillet 2020 et le 1er octobre 2024.  

La publication de ce décret marque donc le retour pérenne des caméras piétons dans l’équipement des agents de contrôle tant attendu par les opérateurs.

Selon ses promoteurs, « sur le terrain, cet outil permettra de mieux prévenir et lutter contre les agressions, les atteintes sexistes, la fraude et le vandalisme, au bénéfice des personnels comme des voyageurs ».

L’UTPF a par ailleurs annoncé qu’elle restait pleinement mobilisée pour que l’ensemble des dispositions de la loi puisse entrer en vigueur dans les plus brefs délais.

Il s’agit en substance de l’expérimentation des caméras frontales sur les tramways, celles des caméras individuelles des conducteurs de bus, l’outil Stop fraude en temps réel, mais aussi le renforcement des prérogatives des agents de sûreté, notamment en matière de palpations préventives et de saisies d’objets dangereux…

 

Les bus autonomes Alexander Dennis Enviro100AEV circulent à Cambridge

Les bus autonomes Alexander Dennis Enviro100AEV circulent à Cambridge

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer aujourd’hui que son autobus électrique autonome Enviro100AEV a commencé ses services d’essai pour les passagers dans le cadre de la prochaine phase de Connector, un essai de véhicule autonome à Cambridge, en Angleterre.

Après de nombreux essais virtuels et sur route, le bus autonome a commencé à circuler le mercredi décembre. Un autre Enviro100AEV rejoindra le dispositif dans les semaines à venir. Les bus relient les parkings relais de Trumpington et de Babraham au campus biomédical de Cambridge (CBC). Circulant du lundi au vendredi, le service est exploité par Whippet, filiale du groupe Ascendal, et est gratuit.

Connector est un projet pilote mené par le Greater Cambridge Partnership (GCP) pour déterminer si les bus autonomes pourraient faire partie des solutions de transport pour Cambridge à l’avenir.

Un minibus Connector plus petit, circulant dans l’ouest de Cambridge, a déjà transporté 800 passagers depuis sa mise en service en juin, parcourant plus de 3 200 kilomètres. Les deux bus Alexander Dennis permettront à un nombre bien plus important de passagers de découvrir le futur du transport en bus.

Le véhicule est équipé d’un système de conduite automatisée de niveau 4 SAE fourni par Fusion Processing Ltd. Des conducteurs de sécurité formés accompagnent les véhicules en permanence.

Le projet Connector est financé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme CAM Pathfinder, mis en œuvre par l’équipe Connected and Automated Mobility (CAM) du ministère des Entreprises et du Commerce, en partenariat avec Innovate UK et Zenzic.

 

 

Pologne. Lublin complète sa flotte de trolleybus avec Solaris

Pologne. Lublin complète sa flotte de trolleybus avec Solaris

Les représentants de la Société municipale des transports de Lublin (MPK Lublin) ont signé avec Solaris le 17 décembre un contrat portant sur l’acquisition de 20 trolleybus Trollino 12 de dernière génération.

Ces nouveaux véhicules viendront compléter la flotte déjà importante de trolleybus et d’autobus Solaris en service sur le réseau de transport de la ville. Les livraisons sont prévues pour début 2027, et viendront compléter la flotte de 80 trolleybus Solaris de ce type déjà été livrés à Lublin.

Lublin est, avec Gdynia et Tychy, l’une des trois villes polonaises à utiliser des trolleybus dans son réseau de transports publics.

Les véhicules Solaris Trollino 12 commandés seront équipés d’une transmission de trolleybus classique ainsi que de batteries embarquées permettant leur fonctionnement hors du réseau de lignes aériennes.

Ces batteries pourront être rechargées lorsqu’elles sont connectées à l’infrastructure de trolleybus, ce qui accroît la flexibilité d’exploitation. Le système comprendra une fonction de préconditionnement permettant d’optimiser la température intérieure avant le départ, améliorant ainsi le confort des passagers et l’efficacité énergétique.

De plus, la flotte sera équipée du logiciel propriétaire eSConnect, permettant la surveillance à distance des véhicules, les diagnostics et l’assistance opérationnelle.

Chaque Trollino pourra accueillir 80 passagers, dont 29 assis. Les véhicules seront équipés d’un système de surveillance complet couvrant l’intérieur et l’extérieur.

 

 

Jersey. LibertyBus choisit l’Otokar Vection C

Jersey. LibertyBus choisit l’Otokar Vection C

Otokar vient de livrer des bus Vectio C à LibertyBus sur l’île de Jersey. Ces véhicules remplaceront les bus Euro III vieillissants et seront mis en service sur le réseau de transport public.

LibertyBus, exploité par Tower Transit (groupe Kelsian), a donc choisi le Vectio C d’Otokar, un modèle de taille moyenne à plancher bas de 9,6 mètres de long et 2,35 mètres de large, pour le réseau de transport de Jersey.

Les 22 bus livrés seront utilisés pour les transports publics dans le cadre de la transition de LibertyBus vers une flotte plus propre et plus respectueuse de l’environnement.

Pour le réseau de Jersey, les véhicules ont été personnalisés afin d’offrir une capacité d’accueil accrue et un confort à bord amélioré.

 

 

Premier bilan positif pour les midibus Isuzu Novociti de Siirt, en Turquie

Premier bilan positif pour les midibus Isuzu Novociti de Siirt, en Turquie

Au milieu de l’année 2025, la municipalité de Siirt a renforcé le parc de son réseau de transport collectif avec 14 midibus Isuzu Novociti Life équipés de transmissions entièrement automatiques Allison T3270R xFE.

La flotte de transports publics de la municipalité de Siirt compte 57 véhicules, dont 25 midibus Isuzu Novociti Life équipés de transmissions entièrement automatiques Allison. La municipalité, qui a acheté 11 véhicules en 2022 et s’est déclarée très satisfaite de leurs performances, et a décidé de renforcer sa flotte à la mi-2025 en ajoutant 14 midibus Isuzu Novociti Life équipés de transmissions Allison.

La municipalité de Siirt fournit des services de transport public sur une vaste zone, du centre-ville aux quartiers environnants et à l’aéroport de Siirt. Desservant plus de 4 millions de passagers par an, le réseau de bus municipal exploite 15 lignes différentes, dont la longueur varie entre 28 kilomètres avec 82 arrêts et 10 kilomètres avec 46 arrêts.

Les midibus Isuzu Novociti Life de 8 mètres sont équipés de moteurs FPT NEF4 Euro VI développant jusqu’à 137 kW (184 ch) et 680 Nm de couple, associés à la transmission entièrement automatique à six rapports T3270R xFE d’Allison avec ralentisseur intégré.

Comme tous les modèles de transmissions automatiques Allison, la T3270R xFE permet une accélération plus souple et plus réactive grâce à la technologie Continuous Power Technology™ du constructeur, qui garantit des changements de rapports à pleine puissance sans interruption.

La transmission est également équipée de la technologie avancée xFE d’Allison, qui optimise les rapports de transmission et les performances afin de permettre au véhicule de fonctionner à des vitesses plus élevées et à des régimes moteur plus bas pendant de plus longues périodes.

Cette conception améliore le rendement énergétique et permet au véhicule de fonctionner à des performances optimales pendant des durées prolongées.

Grâce aux avantages combinés de la technologie Continuous Power Technology, des innovations xFE et d’un ralentisseur intégré, les transmissions entièrement automatiques Allison améliorent les performances globales du véhicule tout en réduisant les coûts d’exploitation totaux.