IDFM. Un nouveau Centre Opérationnel Bus à Versailles Saint-Cyr

IDFM. Un nouveau Centre Opérationnel Bus à Versailles Saint-Cyr

Dans le cadre de sa stratégie de renouvellement de l’ensemble des bus et cars de la région, Île-de-France Mobilités vient de lancer la construction d’un nouveau Centre Opérationnel Bus (COB) à Versailles Saint-Cyr.

Ce projet, d’un montant de plus de 34 M€ financés intégralement par IDFM, s’inscrit dans l’objectif de transition énergétique pour l’ensemble des bus et cars franciliens.

Au total, 5,7 Mds€ seront investis jusqu’en 2029 pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement de toute la flotte de bus et cars en Île-de-France, dont 1,5 milliard pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus.

Le futur COB de Versailles représente une étape majeure pour améliorer la mobilité du quotidien en Île-de-France. Il pourra accueillir une flotte de 140 bus (112 bus standard et 28 midibus longs) électriques avec des conditions de maintenance améliorées par rapport aux conditions actuelles.

Selon IDFM, ce COB s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale, avec une conception architecturale respectueuse du patrimoine de la commune. Des aménagements paysagers y sont prévus, ainsi qu’une gestion responsable des eaux pluviales grâce à des bassins enterrés.

La mise en service du nouveau COB est prévue à l’horizon 2030. Il remplacera celui des Mortemets qui ne répond plus aux besoins à venir en termes d’offre et de maintenance des bus plus modernes.

 

 

Le Creusot. La CUCM met en circulation ses bus électriques

Le Creusot. La CUCM met en circulation ses bus électriques

La Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) vient de mettre en circulation ses premiers bus électriques Heuliez GX 337 ELEC sur son réseau monRéZO

Après les premiers essais effectués à Montceau-les-Mines avec un trajet entre le dépôt du Prélong et le centre-ville, les quatre autobus ont été déployés le 15 juin sur les lignes principales du réseau entre Montceau et Le Creusot (M1, M2, C1 et C2).

L’exploitation de monRéZO est assurée par Transdev Bourgogne-Franche-Comté, et ces bus électriques s’inscrivent dans une politique de réduction des émissions liées aux transports publics.

 

 

Billettique. La carte bancaire dans les transports parisiens en 2027

Billettique. La carte bancaire dans les transports parisiens en 2027

Après avoir finalisé la dématérialisation des titres de transports pour les Franciliens, avec des solutions sur smartphone, Navigo Easy et Liberté +, Île-de-France Mobilités va déployer, dès juillet 2027, des bornes de paiement par carte bancaire sur les lignes les plus touristiques.

Concrètement, il s’agira d’abord de la ligne 1, puis les lignes 4, 14, 15 et 18 d’ici fin 2027 et les lignes 7 et 12 d’ici fin 2028, avant de couvrir tout le réseau à horizon 2030, en complément des solutions déjà existantes (Easy, application Île-de- France Mobilités, Wallet, etc.).

Cette solution a déjà montré son utilité sur les bus à Paris et petite couronne, qui sont progressivement équipés depuis le 1er novembre dernier en remplacement du ticket d’accès à bord.

Ce sont déjà 1 300 bus qui ont été dotés de ces bornes, pour 300 000 validations déjà effectuées. D’ici fin août, tous les bus à Paris et en petite couronne seront équipés, avant un déploiement d’ici l’été 2028 pour la grande couronne.

C’est un total de 10 500 bus et cars qui seront équipés en l’espace de trois ans.

Quetzal, la plateforme open source de modélisation des transports de SYSTRA

Quetzal, la plateforme open source de modélisation des transports de SYSTRA

À l’occasion de la World Conference on Transport Research (WCTR), conférence internationale de référence du secteur présidée par Jean Tirole, prix Nobel d’économie, qui se tiendra du 6 au 10 juillet prochains à Toulouse, SYSTRA présentera Quetzal, une plateforme open source de modélisation des transports développée depuis près de dix ans.

La solution a également été retenue pour l’European Transport Conference de Porto en septembre prochain et sera présentée au salon MOBCO 2026 en juin, témoignant de l’intérêt croissant du secteur pour les approches ouvertes de modélisation et d’aide à la décision.

Dans les transports, la modélisation permet d’anticiper les effets d’un projet sur la fréquentation, les temps de parcours, la congestion, l’accessibilité ou la robustesse des réseaux.

Une modélisation fiable permet ainsi de comparer plusieurs scénarios, de hiérarchiser les priorités et de mieux orienter les budgets publics.

Développée en open source, Quetzal couvre l’ensemble de la chaîne de modélisation des transports : préparation des données, édition des réseaux, affectation routière et transports collectifs, choix modal, analyse de scénarios ou encore résilience climatique. Selon SYSTRA, cette approche lui permet de s’adapter à des projets très variés.

L’open source marque également une évolution importante pour le secteur. Contrairement aux logiciels propriétaires, Quetzal ouvre l’accès aux méthodes, aux hypothèses et aux chaînes de calcul.

Grâce à des optimisations avancées, de grands modèles peuvent être exécutés en quelques minutes sur du matériel standard, permettant de tester davantage d’hypothèses et de sécuriser plus rapidement les arbitrages.

La solution a déjà été utilisée par SYSTRA dans une cinquantaine de projets de modélisation en France et à l’international et a également été reprise dans le monde académique.

Enfin, Quetzal intègre également des modules d’analyse de vulnérabilité des réseaux face aux aléas climatiques (inondations, canicules, événements extrêmes), afin d’aider les acteurs publics à mieux orienter les budgets d’entretien, de sécurisation et d’adaptation.

 

 

Artis, le réseau de transport du Grand Arras fait peau neuve à la rentrée prochaine

Artis, le réseau de transport du Grand Arras fait peau neuve à la rentrée prochaine

La Communauté Urbaine d’Arras et Artis, son réseau de transport collectifs exploité par Keolis Arras, viennent de dévoiler les évolutions à venir pour le réseau de transport.

Au menu des nouveautés qui devraient être déployées dans leur totalité le 31 août prochain, la première évolution concernera le paiement sans contact Artis CB, qui arrivera à bord des bus avec une mise en service annoncée pour le 21 juin.

Avant l’été, une nouvelle plateforme Scol Artis sera aussi accessible depuis le site Artis, afin de simplifier les démarches pour les cartes scolaires.

 

C’est en revanche à la rentrée prochaine que le réseau enregistrera ses plus importantes évolutions /

– Le lancement d’une nouvelle ligne “Citadine”, notamment autour de la gare et de l’Université,

– Une fréquence renforcée, avec par exemple un passage toutes les 12 minutes du lundi au samedi pour la ligne 1,

– Le renforcement global de plusieurs lignes urbaines,

– Une nouvelle desserte vers la zone des Chemins Croisés et InSERRE à Saint-Laurent-Blangy avec la ligne ZA3,

– Une offre de transport à la demande élargie de 4h à 22h avec Flex Artis et son application dédiée Artis Réservation.

 

 

J-9 avant l’inauguration officielle de Car & Bus Expo Ultramarins

J-9 avant l’inauguration officielle de Car & Bus Expo Ultramarins

L’inauguration officielle de la première édition du salon Car & Bus Expo Ultramarins, qui se déroule les 25 et 26 juin à Baie-Mahault en Guadeloupe, aura lieu le jeudi 25 à 10h30.

La cérémonie se déroulera en présence de Michel Mado, Maire de Baie-Mahault, Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV et Charlery Fléreau, Président de la FNTV Guadeloupe.

 

Michel Mado, maire de Baie-Mahault.