Allemagne. Leipzig choisit Solaris

Allemagne. Leipzig choisit Solaris

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé un contrat pour la fourniture de 40 bus électriques articulés à Leipziger Verkehrsbetriebe (LVB) GmbH. L’opérateur de transports publics de Leipzig a donc commandé 40 bus électriques Solaris Urbino 18.

Chaque bus pourra transporter jusqu’à 120 passagers. Les 15 premiers véhicules seront livrés au second semestre 2026, et les 25 restants mi-2027.

Chaque Urbino 18 électrique destiné à Leipzig sera équipé de batteries Solaris High Energy offrant une capacité utile de plus de 570 kWh. Les véhicules pourront être rechargés au dépôt, par branchement ou par pantographe.

 

 

Bretagne. Roche aux Fées Communauté lance Mobilifées

Bretagne. Roche aux Fées Communauté lance Mobilifées

Depuis le 1er septembre, le service de transport collectif Mobilifées est exploité par RGO Mobilités sur le territoire de Roche aux Fées Communauté.  Il propose la gratuité aux usagers, un choix destiné à « encourager les mobilités douces et inclusives ».

Le réseau Mobilifées répond aux spécificités du territoire et notamment les besoins de déplacement des personnes pour se rendre vers leurs lieux de travail sur le territoire et/ou en correspondance avec les services de transport régionaux, notamment le TER Breizhgo.

 

Le réseau Mobilifées.

 

L’offre de service offre des liaisons entre les 16 communes du territoire et facilite l’accès autour des 3 principales villes : Janzé, Retiers et Martigné-Ferchaud, tandis qu’un renforcement de la liaison de Retiers à Martigné-Ferchaud est également mis en place.

 

Le Karsan Autonomous e-ATAK prend la route en Allemagne

Le Karsan Autonomous e-ATAK prend la route en Allemagne

Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer que son Autonomous e-ATAK, premier véhicule de transport public autonome à avoir reçu l’homologation du KBA (Kraftfahrt Bundesamt, l’Autorité fédérale des transports motorisés), a commencé à transporter des passagers sur deux lignes comprenant 11 arrêts.

Le projet « albus », lancé à Burgdorf, est financé par le ministère fédéral des Transports (BMV) avec un budget d’environ 3,7 M€.

Le Karsan Autonomous e-ATAK de 8 mètres, développé avec le logiciel de conduite autonome de niveau 4 d’ADASTEC et destiné au projet albus, offre une vitesse maximale de 40 km/h, une capacité de 22 places et une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres.

Sur le trajet d’essai d’environ 6 kilomètres traversant Burgdorf, le bus s’arrêtera à 11 arrêts, franchira 10 feux de circulation et surmontera des obstacles urbains tels que des intersections et des passages piétons.

L’essai devrait durer jusqu’à la fin de 2025.

 

Iveco Bus livre ses premiers châssis GNV en Argentine

Iveco Bus livre ses premiers châssis GNV en Argentine

Iveco Bus vient d’annoncer avoir livré les 20 premières unités de son châssis BUS 17-210 G à l’entreprise argentine Metropol. Ces véhicules, destinés aux missions de transport public à Escobar, dans la zone métropolitaine de Buenos Aires (AMBA).

Le châssis BUS 17-210 G, premier modèle alimenté au gaz naturel fabriqué en Argentine à l’usine Iveco Bus de Córdoba, est équipé du moteur GNC FPT N60.

 

Le châssis BUS 17-210 G.

 

Avec 9 réservoirs de 80 litres, ce modèle offre une autonomie pouvant atteindre 350 kilomètres, garantissant ainsi un fonctionnement sur des itinéraires longue distance dans la région métropolitaine.

Cette intégration de véhicules alimentés au gaz naturel a été réalisée avec la collaboration d’Overbus, le concessionnaire officiel d’Iveco Bus en Argentine, ainsi qu’Italbus, le carrossier local spécialisé dans la fabrication de carrosseries pour bus urbains et interurbains.

 

 

Agen renouvelle Keolis pour son réseau Tempo

Agen renouvelle Keolis pour son réseau Tempo

Keolis, opérateur du réseau urbain de l’Agglomération d’Agen depuis 2006, vient de se voir renouvelé pour l’exploitation du réseau Tempo, dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public (DSP) de 10 ans.

Ce contrat, d’un montant global de 107 M€, verra, pour la première fois, les 44 communes de l’Agglomération d’Agen desservies par le réseau Tempo, grâce au déploiement d’un service de Transport sur Réservation (TSR) actif du lundi au samedi, de 4h à 23h.

Le réseau comptera 7 lignes urbaines, complétées par le transport sur réservation (TSR), le transport scolaire et le transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR).

Selon Keolis, l’ensemble de l’offre permettra une hausse de 75% des kilomètres commerciaux par rapport au réseau actuel. Des parkings relais (P+R) seront aménagés pour favoriser l’intermodalité. Ils permettront de rejoindre le centre-ville en moins de 15 minutes, grâce à une vitesse commerciale optimisée.

Par ailleurs, dès le début du contrat, le gazole sera remplacé par le carburant renouvelable HVO. Dans le même registre, Keolis s’est engagé au renouvellement de 29 bus roulant au BioGNV d’ici 2029 et à la mise en service et l’exploitation du nouveau dépôt de bus de l’Agglomération prévu en 2028.

Le contrat prévoit également la mise en place d’une tarification sociale pour les élèves, calculée selon le quotient familial et le lancement du paiement sans contact (Open Paiement) dès septembre 2026.

Pour accompagner le développement du réseau, 50 nouveaux collaborateurs seront recrutés sur la durée du contrat, portant l’effectif total à 104 salariés, dont 80 conducteurs d’ici 2035.

 

 

Chine. WeRide lance la première ligne de transport public Robobus à Shenzhen

Chine. WeRide lance la première ligne de transport public Robobus à Shenzhen

WeRide, spécialiste de la conduite autonome, vient d’annoncer s’être associé à Shenzhen Bus Group pour lancer la première ligne de transport public Robobus autonome de niveau 4 à Shenzhen dans le district de Luohu, soit le quartier central des affaires de l’agglomération.

Le lancement de la ligne B888 coïncide avec le 45e anniversaire de Shenzhen en tant que première zone économique spéciale de Chine.

Les trajets reliant le port de Luohu au marché MixC peuvent être réservés via le mini-programme WeChat de Shenzhen Bus Travel, ils couvrent 6,6 km à l’aller et 4,3 km au retour, en 30 à 35 mn.

La navette autonome Robobus B888 est équipé de plus de 20 capteurs, dont des caméras LiDAR et HD, qui analysent l’environnement du véhicule sur 360 degrés et jusqu’à 200 mètres.

Le Robobus peut anticiper les mouvements des véhicules, des cyclistes et des piétons, et ajuster sa vitesse et sa trajectoire en conséquence.

La ligne B888 est un projet clé de la stratégie de cluster industriel « 20+8 » de Shenzhen et du plan de la ville pour le développement de véhicules intelligents connectés.

Les robots-bus WeRide ont été testés ou exploités dans près de 30 villes à travers le monde, dont Shenzhen, Canton, Pékin, Singapour, Abou Dhabi, Riyad, Paris et Zurich.