par Jérémie Anne | Juin 26, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le changement climatique est un phénomène qui impacte fortement les activités humaines. Le groupe RATP est impacté et adapte ses activités et process industriels.
La RATP se base sur les prévisions de climat et météo réalisées par Météo France. Les modèles de prévision convergent tous vers un accroissement de la température, avec de plus fortes canicules en été. Les hivers seront moindres mais plus vigoureux en intensité, et des épisodes de pluie violente de plus en plus nombreux complètent ce tableau. Et la perspective de crue centennale, « qui surviendra nécessairement », vient compléter le portrait des risques météorologiques
La RATP est impactée par ces changements. Sans être exhaustif, indiquons que lors d’orages violents, plusieurs stations de métro se retrouvent inondées. Les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les rails et caténaires, tandis que le risque de crue centennal viendrait paralyser l’activité de transport. Les impacts financiers seraient comptabilisés en « millions, voir milliards d’euros », avance Jean-Yves Leclercq, directeur financier, stratégie et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la RATP.
Les actions de la RATP pour atténuer les désagréments
Le groupe RATP s’investit fortement pour atténuer les désagréments. La trajectoire RSE interne, reprise dans le plan d’entreprise Ambition 2030, a fixé comme objectif de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, présente Sophie Mazoué, directrice RSE de la RATP. Cet indicateur est de -24% à fin 2024. Cette réduction est portée par plusieurs actions, dont le grand plan Bus 2025 de décarbonation de la flotte de la flotte de 4700 bus, fonctionnant à l’électrique ou au biogaz.
De plus, le confort des voyageurs et des salariés de la RATP dans de telles conditions météorologiques est une priorité. Ce, tant pour leur santé que pour maintenir l’attractivité du transport public. Jean-Yves Leclercq et Sophie Mazoué rappellent que les transports en commun sont un moyen d’émettre moins de gaz à effet de serre, ce qui impose qu’ils doivent être disponibles en toute circonstance.
Les matériels roulants bus sont systématiquement équipés d’une climatisation, tandis que les matériels ferrés neufs sont dotés d’une ventilation réfrigérée. Concernant les infrastructures, le PPRI (Plan de Prévention contre le Risque Inondation) prévoit la mise en place de batardeaux dans les sites stratégiques.
En cas de forte crue, plusieurs sites disposent de plans d’évacuation. C’est notamment le cas de plusieurs centre-bus, dont celui de Neuilly-sur-Marne, en zone inondable par la Marne. Dans ce cas, les véhicules sont évacués vers des terrains non impactés. On confie qu’avec l’allotissement du réseau bus, ces procédures vont devoir être revues, suite à l’arrivée de nouveaux opérateurs …
La réalisation de ce plan, assumée par la RATP
S’il est impossible de chiffrer avec précision le montant de la totalité des investissements réalisés, Jean-Yves Leclercq assume leur engagement. Les interruptions de trafic pour cause climatique sont souvent longues et ont des répercussions négatives sur l’économie de la RATP. La perte de recettes voyageurs et la non-rémunération par Ile-de-France-Mobilités sont deux éléments qui font pencher la balance en faveur desdits investissements. « Et leur survenue inévitable requiert de les préparer plutôt que de les subir dans l’urgence », conclut-il.
À noter que les filiales internationales de RATP Dev sont également mobilisées. Dans un échange d’expertises croisé, l’EPIC parisien peut apporter son savoir-faire aux filiales, tandis que ces dernières peuvent capitaliser sur la survenue d’une situation maitrisée localement et susceptible de se produire en région parisienne.
par Jérémie Anne | Juin 26, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev a annoncé le 25 juin 2025 le renouvellement de son contrat d’exploitation des services de transport public dans la zone ouest de Phoenix (Arizona). D’une durée de cinq ans, le contrat débutera le 1er juillet 2025, avec une possibilité de prolongation de deux ans.
Son montant est d’environ « 67 M$ pour la première année et 375 M$ pour cinq années », annonce l’opérateur dans un communiqué. La filiale américaine de Transdev assurera l’exploitation et la maintenance de plus de 160 véhicules (au GNV et hybrides) grâce à une équipe d’environ 530 collaborateurs.
Transdev indique que la ville de Phoenix prévoit l’acquisition de véhicules supplémentaires à faibles ou zéro émission, dont l’opérateur « accompagnera cette transition ».
Transdev opère déjà les services de transport public du nord et du sud de Phoenix ainsi qu’à l’aéroport international de Phoenix Sky Harbor. « Transdev U.S. emploie plus de 2 000 personnes dans la région et réalise environ 10 millions de passagers kilomètres par an », précise l’entreprise.
par Pierre Cossard | Juin 26, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
A l’occasion d’une visite sur le site de production de Rorthais le 18 juin, Iveco France a dévoilé le premier GX 437 ELEC LINIUM à Christophe Cotta, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération chargé des mobilités et président de la STRAN ainsi qu’à ses équipes. Ce véhicule sera exploité par Saint-Nazaire Agglomération sur l’une des trois lignes du projet de mobilité « zéro émission », hélYce+.
La livraison d’un premier lot de 25 véhicules est prévue cette année, tandis que les quinze autres seront livrés entre 2027 et 2030.
hélYce+ est le projet de mobilité « zéro émission » lancé par Saint-Nazaire Agglomération pour décarboner ses transports publics. Il comprend deux volets principaux. D’abord la création de trois nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service électriques, opérationnelles dès janvier 2026, visant à rendre le transport public plus attractif que la voiture individuelle, avec une meilleure desserte dans les secteurs denses de l’agglomération.
Ensuite, l’électrification progressive de la flotte d’autobus du réseau STRAN, avec le déploiement de 40 autobus articulés entre 2025 et 2030 pour les lignes BHNS, et de 35 autobus standards pour les autres lignes entre 2029 et 2035.
Le GX 437 ELEC LINIUM de 18 m, choisi pour le projet hélYce+, dispose d’un système de charge rapide aux terminus, utilisant un pantographe ascendant, ce qui a permis de réduire le nombre de batteries embarquées à 5 packs pour une capacité de 346 kWh. Il peut accueillir jusqu’à 140 passagers.
par Pierre Cossard | Juin 26, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Scania vient d’annoncer qu’il fournira 60 bus urbains électriques à batterie au ministère des Infrastructures et des Transports (DIT), qui fait partie du gouvernement de l’État d’Australie-Méridionale.
Les nouveaux véhicules, dont la production sera achevée plus tard cette année et dont la première livraison est prévue en novembre 2025, sont des autobus Scania série K à deux essieux et à accès surbaissé destinés à un usage urbain dans la ville d’Adélaïde.
Leur carrosserie est fournie par Volgren. Chaque autobus peut accueillir 43 passagers et offre une autonomie maximale de plus de 400 kilomètres.
L’accord comprend des options pour des bus supplémentaires chaque année jusqu’en juin 2029.
par Pierre Cossard | Juin 22, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Après avoir lancé les premières lignes de covoiturage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement de ce mode de transport et réorganise l’offre de covoiturage sur réservation.
Selon une annonce faite le 19 juin dernier, KAROS serait le candidat pressenti pour l’exploitation de ce service de covoiturage planifié en Île-de-France.
Le titulaire deviendra alors le seul opérateur de ce mode de transport et sera proposé au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 10 juillet prochain.
Le futur titulaire du marché aura pour objectif de mettre en place la gestion et l’exploitation d’un service de covoiturage planifié (sur réservation) de courte distance en Île-de-France.
Il devra fournir et opérer une application, mettre en place un contrôle anti-fraude, et améliorer de manière continue le service pour répondre à l’évolution des besoins. Il devra également porter la communication de ce service.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Iveco Bus vient de livrer 13 nouveaux autobus électriques E-Way à la Société de transport de Málaga (EMT) lors d’une cérémonie organisée dans la ville andalouse.
Ces 13 E-Way, dans le cadre d’une commande totale de 19 véhicules, viendront renforcer la flotte électrique déjà en service à Malaga, laquelle compte actuellement plus de 80 autobus. Cet investissement global de plus de 12 M€ est partiellement financé à hauteur de 37% par les fonds Next Generation EU.
Les nouveaux véhicules électriques livrés à l’EMT sont des midibus E-Way de 9,5 m de long et 2,33 mètres de large, spécialement conçus pour les parcours difficiles d’accès et les rues étroites, comme celles du centre historique de Malaga
Ils peuvent accueillir jusqu’à 55 passagers, dont 16 assis, et comprennent un espace réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils disposent d’un plancher bas, d’une rampe automatique et manuelle pour garantir l’accès aux PMR.
Les véhicules sont équipés d’un écran avec système d’information passager et de ports USB, ainsi que d’un poste de conduite ergonomique, d’un système de rétrovision par caméra qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs et d’un système de vidéosurveillance intérieure.