par Pierre Cossard | Nov 6, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
La ville de Szczecin vient de commander 14 bus électriques à Solaris, en deux longueurs : quatre bus électriques Urbino 12 de 12 mètres et dix bus électriques articulés Urbino 18.
Les véhicules seront exploités par la société de transports publics de Szczecin, Szczecińskie Przedsiębiorstwo Autobusowe « Klonowica » sp. z o.o.
Les batteries Solaris High Energy de cette flotte de bus seront chargées à l’aide de chargeurs à pantographe et enfichables.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’agglomération du Grand Annecy teste, du 4 au 10 novembre, un minibus Omnicar S6. Le véhicule a été confié à l’exploitant du Grand Annecy, la SIBRA (Société Intercommunale des Bus de la Région d’Annecy) pour effectuer les tests via la société SABA Autocars, chargée d’effectuer les essais.
Essayé sur ligne 26 « Visitation – Vignières » du réseau, le S6 est équipé d’unmoteur DANA EP6 135 kW 350 nM intégré dans l’axe arrière et de quatre packs de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) CATL 114.5 kWh.
Le S6 dispose d’une capacité de 26 passagers maximum selon configuration, avec jusqu’à 9 places assises (sièges Fainsa) et jusqu’à 21 debout.
Enfin, donné avec une autonomie de 270 km, il se recharge en 6 heures en charge lente au moyen d’un chargeur CCS Combo 2 (une heure en charge rapide).
par Pierre Cossard | Nov 4, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le Groupement des Autorités Responsables de Transports (GART) vient de se rappeler aux bons soins du gouvernement concernant le financement de ce secteur.
Visiblement inquiet à l’idée que ne soit prise en considération que le financement des SERM, le GART remet sur le métier plusieurs de ses propositions.
« Les récentes déclarations de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ainsi que du ministre délégué chargé des Transports viennent attester de l’importance du versement mobilité dans le modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
Pour autant, si parmi les pistes esquissées par Catherine Vautrin ou François Durovray nous sommes favorables à la possibilité pour les Régions de prélever le versement mobilité quand elles sont AOM de substitution – le GART ayant demandé aux parlementaires de déposer un amendement en ce sens – nous ne partageons en revanche pas une vision qui consisterait à limiter les évolutions du versement mobilité au financement des services express régionaux métropolitains (SERM).
Le nécessaire investissement en faveur des SERM pour offrir des solutions de mobilité alternatives à l’autosolisme en milieu rural ou périurbain ne doit pas faire oublier que l’engagement des AOM en faveur de la mobilité, et le choc d’offres tant attendu, ne se résument pas aux 24 projets labellisés en juillet dernier par le ministère des Transports.
C’est pourquoi le GART rappelle sa demande de revaloriser l’ensemble des taux plafonds du versement mobilité pour toutes les AOM, à hauteur de 0,5 point pour les aider à financer le double choc d’investissement et de fonctionnement, et de faire face à la forte attente de mobilité des usagers tout en répondant aux enjeux écologiques, économiques, sanitaires et sociaux. Cette démarche s’inscrit notamment dans une volonté de rétablir l’équité de traitement entre les AOM de province et Île-de-France.
Par ailleurs, le GART reste attaché à la mise en œuvre d’une ressource dédiée aux Régions, affectée à la mobilité et qui ne se confonde pas avec le versement mobilité ».
Enfin, le GART a mis sur la table en 2023 dix propositions visant à l’élargissement du panier de ressources de l’ensemble des AOM et se tient depuis à la disposition du gouvernement pour engager des réflexions constructives sur ce sujet prioritaire.
Au-delà de la Conférence sur le financement plusieurs fois reportée et remise à nouveau au goût du jour, le GART appelle à un véritable Grenelle de la mobilité avec des objectifs clairs et des engagements financiers pérennes.
Il est temps qu’au-delà des mots et des déclarations d’intention, l’État fasse de la mobilité un véritable axe prioritaire en dégageant des moyens financiers à la hauteur des défis que nous impose le changement climatique dont nous mesurons chaque jour les conséquences dramatiques ».
par Pierre Cossard | Nov 4, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Kwoon Chung, un des plus grands opérateurs de bus non franchisé de Hong Kong, vient de signer un contrat d’achat portant sur 100 châssis Volvo B8R et Volvo B13R au total. Les premiers bus seront en service début 2025.
Le châssis Volvo B13R est une plate-forme équipée d’un moteur de 13 litres disponible en deux niveaux de puissance, 460 ch et 500 ch, et pouvant fonctionner au HVO et au biocarburant.
Selon l’industriel, il permettrait des économies de carburant allant jusqu’à 9%.
Le Volvo B8R, un des châssis les plus vendus de la marque, est destinée à l’exploitation d’autocars de banlieue, de transport en commun et d’autocars court et moyen-courriers et est équipé d’un moteur de 8 litres.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Dans une lettre envoyée le 29 octobre aux députés européens, l’IRU (en collaboration avec les autorités métropolitaines européennes de transport, l’Association internationale des transports publics, les opérateurs européens de transport de passagers, la Communauté européenne des sociétés ferroviaires et d’infrastructures, le réseau EUROCITIES et le réseau POLIS) a voulu rappeler « le besoin urgent de recentrer l’attention sur le rôle crucial des transports publics locaux et régionaux ».
En effet, selon l’IRU, le secteur des transports publics est aux prises avec une hausse des coûts d’exploitation liée aux nouvelles technologies et infrastructures, ainsi qu’à des problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre.
« Des fonds européens doivent également être mis à disposition pour les véhicules zéro émission et les infrastructures nécessaires. Les transports publics sont essentiels pour faire passer les gens d’une mobilité privée à une mobilité collective ; en d’autres termes, faire progresser les objectifs de décarbonation de l’UE », a indiqué l’IRU.
La lettre avance ainsi cinq points clés :
• Les transports publics sont essentiels au succès de plusieurs objectifs et initiatives urbains de l’UE.
• L’UE devrait adopter une déclaration européenne sur les transports publics locaux et régionaux.
• Les institutions européennes et les villes, régions, autorités organisatrices et acteurs des transports publics doivent coordonner leurs efforts.
• L’UE et les États membres devraient fournir un financement suffisant aux transports publics, y compris les véhicules zéro émission, les infrastructures associées, la numérisation, la multimodalité, les nouvelles technologies et les grands projets de réseaux.
• Les transports publics sont essentiels pour vaincre la pauvreté dans les transports.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Zenbus, entreprise SaaS spécialiste des services de géolocalisation en temps réel, vient d’intégrer le catalogue Systèmes et Logiciels de la CATP (Centrale d’Achat du Transport Public).
Le SAIEV Zenbus se distingue par sa capacité à offrir une solution clé en main, ne nécessitant qu’un smartphone dans les véhicules pour fournir des données précises sur la position de ces derniers.
Ces données sont ensuite utilisées pour produire de l’information voyageurs en temps réel, superviser l’offre en cours et, enfin, analyser l’offre réalisée.
Cette solution se caractérise par son adaptabilité à tous les contextes : scolaire, permanent, saisonnier, urbain ou encore interurbain. Une dimension sur-mesure et, donc, des coûts maîtrisés.
Selon Zenbus, ce référencement démocratise l’usage de l’information voyageurs en temps réel et l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Cette solution apporterait une réduction des temps d’attente grâce à une meilleure anticipation des trajets ; et une optimisation du parcours des véhicules grâce aux statistiques fournies par Zenbus.