La Métropole de Rouen choisit Lumiplan

La Métropole de Rouen choisit Lumiplan

La Métropole de Rouen vient d’annoncer avoir choisi Lumiplan pour le déploiement de près de 1 000 nouveaux médias d’information et de 2 plateformes SaaS : l’une pour agréger les données de mobilité du territoire, la seconde pour piloter les médias.

 

Concrètement, plus de 700 écrans d’information (écrans TFT de 29’’) seront progressivement installés à bord des véhicules, tandis que l’interopérabilité des systèmes à bord (écrans + CPU) sera garantie grâce à une architecture ITxPT.

 

Le projet sera donc déployé en plusieurs phases, avec un premier déploiement sur les 27 trams et la flotte de 140 bus à énergie propre en 2025-2026, suivi par le renouvellement progressif de la flotte restante à partir de 2027, soit à terme, environ 350 bus.

 

Parallèlement, plus de 270 Bornes d’information Voyageurs (BIV) seront installées aux arrêts et pôles d’échanges. Parmi elles, Lumiplan a annoncé la mise en œuvre de 20 BIV avec la technologie d’affichage LED, et de 4 BIV grand format avec la technologie d’affichage TFT aux pôles d’échanges.

 

Enfin, LumiData, plateforme conçue et développée par Okina, filiale de Lumiplan, garantira la cohérence des données issues des différents acteurs et les mettra en forme pour les publier vers LumiPlay, la plateforme conçue et développée par Lumiplan qui pilotera l’ensemble des écrans à bord des véhicules et des bornes aux arrêts et pôles d’échanges.

 

Premier contrat canadien pour les trolleybus Solaris

Premier contrat canadien pour les trolleybus Solaris

Il y a un an et demi, Solaris annonçait que son plan stratégique 2023-2026 incluait l’entrée de l’entreprise sur le marché nord-américain. Solaris vient de signer le premier contrat de livraison de trolleybus au Canada, à TransLink à Vancouver.

Ce contrat porte sur la livraison de 107 unités de trolleybus de 12 m, et comprend également des options pour jusqu’à 201 unités de trolleybus de 12 m et jusqu’à 204 unités de trolleybus articulés de 18 m.

Les premières livraisons de trolleybus à Vancouver, conformément à l’accord, sont prévues pour 2026, avec des livraisons continues en 2027.

 

Le centre opérationnel de Pavillons-sous-Bois converti au bio-méthane

Le centre opérationnel de Pavillons-sous-Bois converti au bio-méthane

Le centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois, le 65e CoB est donc converti aux énergies propres depuis le 6 mars.

La conversion du Centre opérationnel Bus des Pavillons-sous-Bois, exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités, ainsi que la mise en service des infrastructures et des bus, marque une nouvelle étape dans le programme de conversion des centres bus, financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 1,5 Mds€ (y compris pour la construction des centres opérationnels bus).

Avec la conversion du CoB des Pavillons-sous-Bois, 65 centres opérationnels bus ont été convertis sur les 120 exploités en Île-de-France, et 17 sont d’ores-et-déjà en travaux ou en cours de conversion.

Ce nouveau centre, dont les travaux ont été entamés en janvier 2022 par la RATP, accueillera à terme une flotte de 227 bus (11 lignes exploitées pour le compte d’Île-de-France Mobilités) et répond spécifiquement aux exigences liées à l’exploitation des bus roulant au biométhane.

Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus en Île-de-France, dont 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques et déjà exploités. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement des 7 000 véhicules restants.

L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029.

 

35 députés français proposent une suspension pour 5 ans des ZFE

35 députés français proposent une suspension pour 5 ans des ZFE

35 députés* ont déposé le 18 février dernier un projet de loi proposant de suspendre pendant 5 ans la mise en œuvre des ZFE (zones à faibles émissions) dans l’Hexagone.

Pour mémoire, rappelons que depuis le 1er janvier dernier, 42 métropoles françaises de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une ZFE.

Inquiètes de l’impact sociale de cette mesure, un certain nombre de collectivités ont entamé une marche arrière. Dijon, Toulon ont déjà fait marche arrière, tandis qu’Amiens, Perpignan, Le Mans, Orléans, Béthune, Valenciennes, Bayonne ou Metz s’interrogent. Même Paris et Strasbourg, très en pointe pourtant sur le sujet de la lutte contre l’automobile, temporisent désormais…

Mieux, les députés mettent en avant l’amélioration constatée de la qualité de l’air, allant même jusqu’à citer la métropole du Grand Paris qui, sur son site Internet, explique qu’entre 2005 et 2021 les NOx ont baissé de 62% et les particules fines PM, de 42% sur la même, rendant de fait inutile la mise en place de ces fameuses ZFE.

Les 35 parlementaires proposent donc deux articles dans leur projet :

. Article 1er

L’application des articles L. 2213-4-1 et L. 2213-4-2 du code général des collectivités territoriales est suspendue pour une durée de cinq années à compter de la promulgation de la présente loi.

. Article 2

L’application des articles 107, 123 et 124 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets est suspendue pour une durée de cinq années à compter de la promulgation de la présente loi.

 

De cette proposition, on retiendra aussi la conclusion : « la précipitation ne saurait remplacer le temps de la transition. Et le bon sens de conduire à se donner le temps nécessaire à cette transition ».

 

* Mme Sylvie Bonnet, M. Alexandre Portier, M. Thibault Bazin, M. Thierry Benoit, M. Jean-Didier Berger, M. Jean-Yves Bony, M. Ian Boucard, M. Jean-Luc Bourgeaux, M. Xavier Breton, M. Hubert Brigand, Mme Blandine Brocard, M. Joël Bruneau, M. Fabrice Brun, Mme Françoise Buffet, M. Pierre CordierR, Mme Josiane Corneloup, M. Laurent Croizier, M. Fabien Di Filippo, M. Yannick Favennec-Bécot, M. Philippe Gosselin, M. Patrick Hetzel, M. Vincent Jeanbrun, M. Philippe Juvin, M. Corentin Le Fur, M. Eric Liégeon, M. Emmanuel Mandon, M. Laurent Mazaury, M. Jérôme Nury, Mme Christelle Petex, Mme Maud Petit, M. Nicolas Ray, M. Jean-Pierre Taite, M. Jean-Pierre Vigier, M. Philippe Vigier, M. Olivier Marleix, M. Vincent Descœur.

Forsee Power équipera les trolleybus Bozankaya

Forsee Power équipera les trolleybus Bozankaya

Forsee Power vient d’annoncer que le constructeur turc Bozankaya a choisi le système de batterie haute puissance FORSEE PULSE 15 pour équiper les trolleybus de Prague, dont il a remporté récemment le marché, à travers un appel d’offres.

Forsee Power équipera désormais toute la gamme de trolleybus nouvelle génération de Bozankaya, disponible en 3 longueurs : 12, 18 et 24 mètres.

Le constructeur turc a sélectionné deux technologies de Forsee Power pour alimenter ses bus électriques équipés de pantographes : FORSEE ZEN PLUS pour la recharge d’opportunité, et FORSEE PULSE 15 pour la recharge rapide aux arrêts de bus.

Les packs batteries Forsee Power seront fabriqués à Chasseneuil-du-Poitou en France. Le groupe exploite également des usines en Amérique du Nord et en Asie pour répondre à la demande mondiale.

 

Keolis renouvelé pour l’exploitation du réseau Cap’Bus

Keolis renouvelé pour l’exploitation du réseau Cap’Bus

Keolis vient d’annoncer qu’il avait été renouvelé pour la gestion du réseau de transport Cap’Bus par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), et ce pour une durée de 6,5 ans. Ce nouveau contrat, effectif depuis le 1er mars, représente un CA annuel de 3,5 M€.

Depuis 2020, Keolis Agde assure la gestion complète du réseau Cap’Bus de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, comprenant l’exploitation des lignes urbaines, la vente de titres de transport, la promotion du réseau et l’information voyageurs.

Le réseau s’appuie sur une flotte de 19 véhicules et propose 5 lignes de bus (7 en été), ainsi qu’un service de transport à la demande (TAD), permettant de parcourir plus de 760 000 km chaque an.

Desservant 20 communes, dont Agde et Pézenas, Cap’Bus enregistre près de 675 000 voyages par an. En période estivale, ce sont plus de 350 000 voyageurs qui bénéficient de ce service essentiel. Depuis le lancement d’une nouvelle offre de transport en 2021, Cap’Bus a connu une dynamique commerciale continue avec plus de 60% de fréquentation.

Dans le cadre du nouveau contrat, Keolis s’est notamment engagé à proposer une nouvelle identité visuelle, une offre de transport 24h/24 et 7j/7 en été, un système d’open paiement, et une poursuite de l’exploitation au biocarburant en passant du B100 au 100% HVO.