par Pierre Cossard | Sep 9, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
FAIRTIQ, spécialiste des solutions de billettique digitale, vient d’annoncer être désormais référencé au sein du catalogue de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP).
Déjà adoptée avec succès dans les régions Occitanie (liO Trains et Autocars) et Normandie (ATOUMOD, Nomad Trains et autocars, réseaux urbains), l’application FAIRTIQ est présentée comme une solution permettant d’améliorer l’expérience des usagers et d’encourager l’utilisation des transports publics.
L’entrée de FAIRTIQ dans le Catalogue Logiciels Multi-Éditeurs de la CATP marque, selon l’industriel, « une étape clé pour la diffusion de cette application mobile auprès des adhérents de la centrale d’achat. Les autorités de transport et les opérateurs pourront désormais acquérir et intégrer cette solution avec une grande simplicité administrative et financière, ce qui optimisera la gestion de leurs services ».
par Pierre Cossard | Sep 6, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
La Métropole du Mans a annoncé le 20 août dernier son choix de Daimler Buses pour l’acquisition de bus articulés à pile à combustible.
La collectivité vient en effet d’attribuer à Daimler un marché à bons de commande pour l’acquisition de bus articulés à pile à combustible pour un total de 10,5 M€ étalé sur 8 ans.
Le Mercedes-Benz eCitaro Fuel Cell articulé est équipé d’une pile à combustible de 60 kW qui agit en tant que prolongateur d’autonomie. Il embarque 392 kWh de batteries et six réservoirs stockant 5 kg d’hydrogène à 350 bars, pour une autonomie affichée de 400 km.
Les premières livraisons devraient intervenir en 2025.
par Pierre Cossard | Sep 5, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’information relayée par nos confrères du Figaro n’a évidemment pas fait la Une de l’actualité le 5 septembre, la France étant occupée à célébrer l’arrivée d’un nouveau Premier ministre à Matignon en la personne de Michel Barnier.
A Londres pendant ce temps donc, le maire Sadiq Khan mettait en place une ligne de bus expérimentale entre les quartiers de Stamford Hill à Hackney et Golders Green à Barnet, pour aider les Londoniens de confession juive à se sentir « en sécurité lors de leurs déplacements » (dixit).
Interrogé par la BBC, le maire aurait même indiqué : « des familles m’ont raconté des histoires selon lesquelles, lorsqu’elles changeaient de bus de Stamford Hill à Golders Green à Finsbury Park, elles étaient effrayées par les abus qu’elles avaient subis ».
Promise depuis 16 ans à la communauté juive londonienne, cette nouvelle ligne, qui pourrait laisser dubitatif quant à la réussite du « multiculturalisme » et du « vivre ensemble » à la sauce britannique, semble bien être une forme de réponse aux conséquences de la montée de l’antisémitisme dans ce pays.
En effet, selon un rapport du Community Security Trust (organisation caritative britannique qui a pour but d’assurer la sécurité et de prodiguer des conseils à la communauté juive) publié le 8 août dernier, les violences à l’égard de la communauté juive britannique n’ont jamais été aussi importantes et aussi élevées qu’au cours du premier semestre 2024.
par Pierre Cossard | Sep 5, 2024 | Autocar, Les Infos, Réseau
La ligne de car express 7825 reliant Bréval à La Défense a été inaugurée le 3 septembre dernier, moins d’un an après avoir présenté le schéma directeur des lignes de car express régionaux en Ile- de-France.
Une forme de victoire pour François Durovray, administrateur d’Île-de-France Mobilités et défenseur des cars express régionaux, qui en a profité pour péciser que « ce nouveau service permettra non seulement de désenclaver certaines communes, mais aussi de décarboner la route tout en répondant aux besoins de déplacement des Franciliens ».
Cette ligne 7825 dessert les communes de Longnes, Dammartin-en-Serve, Septeuil, Vert, et Auffreville-Brasseuil, est désormais opérationnelle du lundi au vendredi.
Avec trois allers-retours par jour, elle offre un temps de parcours moyen de 45 minutes entre Auffreville-Brasseuil et La Défense via l’autoroute A14, permettant aux usagers de rejoindre rapidement le cœur économique de la région parisienne.
par Pierre Cossard | Sep 4, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Iveco Bus vient d’annoncer avoir connu un franc succès lors du salon Lat.Bus 2024 qui s’est tenu à São Paulo du 6 au 8 août.
La marque aurait ainsi enregistré des commandes pour plus de 350 unités (43 minibus Daily et 315 châssis) à l’occasion du salon.
Le constructeur y a dévoilé une gamme renouvelée couvrant les segments scolaires, urbains, interurbains et touristiques, spécialement développée pour le marché latino-américain.
Il s’agissait des nouvelles solutions alternatives à faibles ou nulles, notamment le modèle électrique 17-E BEV, le minibus eDaily et le véhicule 17-210 G au gaz naturel compatible biométhane.

Sur son stand, Iveco Bus a également présenté son châssis de bus 17-280 Air Suspension, ainsi que trois nouvelles variantes de la gamme Daily : le 30- 160 School, le 50-180 Hi-Matic Executive et le 50-180 sans porte latérale coulissante
par Pierre Cossard | Sep 4, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Si le petit landerneau politique continue, en ce début septembre 2024, à amuser les commentateurs spécialisés autour de la nomination d’un éventuel Premier ministre, la fête est finie à Bercy, qui travaille déjà sur un difficile projet de budget 2025 et se voit dans l’obligation de trouver de nombreuses sources d’économie.
Peut-être histoire de préparer le terrain, le ministère de l’Economie a ainsi publié le 2 septembre dernier un document indiquant que le déficit public atteindrait 5,6% du PIB cette année au lieu de 5,1% espérés, et plongerait même à 6,2% en 2025.
Sans doute avec l’intention de détourner un peu le regard d’une gestion gouvernementale à minima « discutable », Bruno Lemaire a d’abord pointé du doigt les dépenses des collectivités, provoquant logiquement une levée de bouclier de ces dernières, notamment de la part de Régions de France.
Dans un deuxième temps, l’Inspection générale des finances (IGF) recommande officiellement, pour abaisser les dépenses de l’État de 3 à 10 Mds€, diverses coupes budgétaires dans le cadre de dispositifs de soutien aux entreprises.
Si les budgets distribués par les chambres de commerce et d’industrie ou celui de la banque publique d’investissement Bpifrance sont clairement dans le collimateur, il en va aussi des niches fiscales appliquées au carburant. Il y aurait un milliard d’euros à la clef.
Seraient donc visés les tarifs réduits pour les biocarburants, mais aussi les tarifs préférentiels sur le gazole pour le transport collectif routier, les taxis et les flottes d’entreprise.
Dans un registre proche, 100 M€ pourraient aussi être économisés en limitant l’octroi des tarifs électriques préférentiels uniquement aux industries très consommatrices (dites « électro-intensives »).
Enfin, Bercy n’étant jamais avare d’idées, l’IGF envisage aussi de nombreuses pistes d’économies autour de la TVA, notamment celle dite à taux préférentiel, etc.
Affaire à suivre donc…