Autocar Expo 2024. Le Cityline d’Altas Auto référencé par la CATP

Autocar Expo 2024. Le Cityline d’Altas Auto référencé par la CATP

Le minibus à plancher surbaissé Cityline produit par Altas Auto a été inscrit au catalogue Véhicules de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) en France.

La conception à plancher bas du minibus Cityline et ses portes d’entrée garantissent une bonne accessibilité à tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite.

Bénéficiant du soutien à long terme de partenaires comme BG Motor Group en France et d’un solide réseau européen, Altas Auto assure par ailleurs l’entretien tout au long de la durée de vie du bus.

 

 

Billettique. FAIRTIQ met en place la première solution MPAYG transfrontalière et inter-zones tarifaires

Billettique. FAIRTIQ met en place la première solution MPAYG transfrontalière et inter-zones tarifaires

Les passagers voyageant entre Maastricht, Aix-la-Chapelle et Cologne peuvent désormais se réjouir de trajets transfrontaliers fluides avec un tarif électronique unifié qui repose sur la fonction « check-in/check-out » de l’application Glimble d’Arriva.

Pour la première fois, les zones tarifaires allemandes et néerlandaises sont en effet intégrées, permettant un accès fluide par le biais d’une seule application avec un système pratique de « check-in/check-out ». C’est FAIRTIQ qui fournit les fonctionnalités clés de l’application glimble by Arriva.

Concrètement, le logiciel calcule automatiquement le prix le plus avantageux en combinant les modules tarifaires allemands et néerlandais, en détectant le franchissement des frontières par les passagers, pour basculer en douceur d’un système tarifaire à l’autre.

Grâce à cette fonction, les voyageurs peuvent obtenir des billets transfrontaliers et multi-tarifaires directement à partir de l’application, ce qui rend les voyages internationaux plus simples.

Avec la cartographie des trajets et la création directe de codes-barres, FAIRTIQ constitue un élément clé de la solution. Les passagers téléchargent l’application Glimble, la démarrent au moment du départ et reçoivent un billet valide (code QR) sans même avoir à indiquer leur destination.

Lors de tout changement de train ou de bus, l’application détecte automatiquement la correspondance et poursuit le suivi du voyage. Une fois arrivé à destination, le passager n’a plus qu’à glisser son doigt sur l’écran de son smartphone pour mettre fin à son voyage. Et s’il oublie de le faire, l’application lui envoie une notification ou clôt automatiquement le parcours.

 

 

Hambourg prépare l’arrivée de navettes autonomes

Hambourg prépare l’arrivée de navettes autonomes

Si les véhicules autonomes sont déjà en activité dans le centre-ville de Hambourg, à travers l’exploitation faite par Hamburger Verkehrsverbund (hvv), ils seront bientôt en service dans les quartiers périphériques de la ville, à commencer par Harburg.

Le premier véhicule autonome circulera dans les rues de Harburg en 2025, comme en sont convenus récemment vhh.mobility et IAV GmbH.

Le partenaire pour la construction et la fourniture des navettes autonomes est le développeur de véhicules eVersum mobility solutions, pionnier dans le domaine des véhicules utilitaires électriques autonomes.

Au total, cinq véhiucles seront développés et fournis dans le cadre de la coopération. Au second semestre 2025, le premier véhicule avec un conducteur de sécurité à bord devrait entrer en service sur les routes de Harburg.

Au cours des mois suivants, toutes les autres navettes entreront progressivement en service et commenceront leur service dans la flotte du service municipal à la demande hvv hop à Hambourg-Harburg. À l’avenir, le nombre de véhicules autonomes devrait être porté à 20.

 

Des cars à deux niveaux électriques dans les Alpes-Maritimes

Des cars à deux niveaux électriques dans les Alpes-Maritimes

La région Sud vient d’annoncer la mise en service de 16 nouveaux cars à double niveaux entièrement électriques sur son réseau Zou dans les Alpes-Maritimes.

Déjà équipé de 150 véhicules électriques, le réseau Zou dans les Alpes-Maritimes est désormais équipé de 16 véhicules à deux niveaux électriques, une première en France se félicite la région. Ces véhicules sont utilisés sur les lignes 630, 631 et 632 entre Nice et Sophia-Antipolis.

Dotés d’emplacements pour vélos, de Wi-Fi, de prises USB et d’un toit panoramique, ces autocars produits par BYD sont silencieux et offrent un confort optimal à près de 800 000 voyageurs annuels, assure la région Sud dans son communiqué.

Les émissions de CO2 seraient réduites de 72 tonnes par an, annonce la région Sud. Sur la totalité du réseau Zou de la région Sud, 63% du parc est déjà mû par une énergie propre, et les véhicules restant alimentés au diesel vont progressivement s’effacer par des véhicules électriques ou biocarburant.

En tant qu’opérateur de cette délégation du réseau Zou, Keolis dispose d’une flotte intégralement électrique sur le périmètre Cannes-Nice et Grasse, avec 121 autobus et cars électriques en exploitation.

A noter que l’offre a été repensée sur les trois lignes, avec un renfort d’offre en pointe et une recomposition de la desserte, permettant une hausse du nombre de places disponibles.

 

 

Allemagne. Hamburger Hochbahn commande 350 eCitaro

Allemagne. Hamburger Hochbahn commande 350 eCitaro

Daimler Buses vient d’annoncer que Hamburger Hochbahn venait de lui commander jusqu’à 350 bus urbains Mercedes eCitaro et eCitaro G entièrement électriques.

Ces autobus seront livrés au cours des cinq prochaines années, tandis que la Hamburger Hochbahn disposera d’un nouveau dépôt de bus entièrement électrique, opérationnel en 2026, capable d’héberger 130 bus électriques desservant le nord-est de la ville.

D’ici 2030, l’ensemble de la flotte de bus de l’opérateur devrait être zéro éissions.

Les nouveaux bus eCitaro de Hamburger Hochbahn AG sont équipés de la génération de batteries NMC3 et disposent de l’ensemble des systèmes d’assistance tels que l’assistance au freinage préventif et l’assistance latérale avec des fonctions conformes au règlement général sur la sécurité (GSR) de l’Union européenne.

 

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan vient d’annoncer l’extension de son module de gestion des perturbations intégré dans sa plateforme WanReport.

Cette évolution vise à une gestion optimisée et centralisée des perturbations, tant pour les interruptions planifiées que pour les incidents imprévus.

Depuis son lancement en 2019, le module WanReport a donné aux exploitants la possibilité de coordonner les perturbations prévues en assurant une communication claire et directe avec les usagers.

La nouvelle version inclut désormais les perturbations inopinées, offrant une solution digitale avancée et un système de communication multi-canal, essentiel pour répondre aux attentes des voyageurs en temps réel.

Grâce à cette mise à jour, les exploitants de transport peuvent informer les usagers via SMS, Mail, réseaux sociaux, notifications d’applications, site internet, écrans embarqués et autres dispositifs numériques en quelques clics seulement.

En cas de perturbations soudaines, le module facilite l’envoi d’alertes précises sur les trajets de déviation ou les arrêts impactés, assurant une information immédiate sur les canaux favoris des voyageurs.

Pour les perturbations planifiées, l’outil permet de cartographier les lignes et arrêts impactés, de dessiner les trajets de report et de contournement, et de définir des arrêts temporaires.

Les équipes terrain sont ainsi guidées et suivies dans leurs missions grâce à un système de suivi en temps réel des poses et déposes de fiches d’information ainsi que des poteaux provisoires.

En plus de la gestion opérationnelle, le module propose des outils de reporting avancés permettant aux gestionnaires de réseaux de documenter toutes les actions réalisées, garantissant ainsi une transparence totale auprès des collectivités et partenaires.

Avec des rapports automatisés, il devient donc possible de fournir un bilan précis des perturbations gérées et des actions engagées, tout en analysant les données pour optimiser la réponse future aux perturbations.