Niort. Tanlib collecte des cadeaux pour le Secours Populaire

Niort. Tanlib collecte des cadeaux pour le Secours Populaire

Pour la 8e année, quelques semaines avant Noël, le réseau Tanlib, exploité par Transdev Niort Agglomération, mène son opération « Bus de Noël Solidaire » auprès des écoles maternelles et élémentaires des communes de Niort Agglo.

Un « bus de Noël » se déplace ainsi les 27 et 28 novembre dans les écoles volontaires pour collecter des « Boîtes de Noël », des cadeaux offerts par les enfants au profit du Secours Populaire.

Chaque année, près d’une dizaine d’écoles de l’agglomération participent à la collecte et plus de 500 boîtes distribuées par le bus de Noël.

Chaque coffret constitué d’une boîte à chaussure décorée de papier cadeau, contient plusieurs petits cadeaux neufs ou d’occasion (en bon état) : une friandise, un loisir (livre/ BD), un jeu de société ou un puzzle et un mot (dessin / petite carte).

Confectionnées par les enfants avec l’aide de leurs parents et de leurs professeurs, les boîtes de Noël seront par la suite distribuées aux enfants les plus démunis, de zéro à 13 ans.

 

Clermont-Ferrand teste l’hydrogène

Clermont-Ferrand teste l’hydrogène

Le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec Keolis, viennent d’annoncer le lancement d’une ligne de bus à hydrogène expérimentale sur le réseau T2C.

Fin 2024, cinq bus à hydrogène seront donc mis en circulation, dont un Urbino 12 H2 de Solaris et quatre véhicules rétrofités par GCK Mobility.

Cette expérimentation sur la ligne 35-36, reliant Clermont-Ferrand à Pont-du-Château en passant par Lempdes devrait durer dix ans. En 2025, six bus viendront compléter ceux déjà mis en service, trois d’entre eux étant rétrofités.

L’alimentation de la flotte sera assurée par une station de distribution d’hydrogène Hympulsion implantée près du futur Centre d’exploitation et de maintenance T2C à Cournon-d’Auvergne.

L’hydrogène sera produit localement à la station des Gravanches, déjà opérationnelle depuis 2023, et qui fournit 800 kg d’hydrogène renouvelable par jour.

 

Toulouse. Tisséo Voyageurs étend le service de Descente à la demande

Toulouse. Tisséo Voyageurs étend le service de Descente à la demande

Depuis le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le service Descente à la demande est étendu sur l’ensemble des bus de nuit du réseau Tisséo Voyageurs de Toulouse, sauf pour la navette aéroport.

La Descente à la demande s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions mises en place pour lutter, au quotidien, contre toutes les formes de violences en vue de garantir la sécurité des milliers de voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes du réseau toulousain.

Ce dispositif consiste à offrir à tout voyageur notamment lorsqu’il est susceptible d’éprouver un sentiment d’insécurité, de demander au (à la) conducteur(trice) de descendre entre deux arrêts de bus afin d’être rapproché de sa destination.

Depuis le 25 novembre, Tisséo poursuit donc le déploiement de ce service sur tous les bus de nuit, soit entre 22h et 00h30. Cela comprend les 11 Linéo et les lignes de bus suivantes : 18, 19, 31, 39, 44, 78, 79.

L’arrêt d’un bus et la descente d’une personne en dehors des points d’arrêts matérialisés ne sont possibles que si les conditions permettent d’assurer sa sécurité, celle des voyageurs présents dans le véhicule, comme celle du conducteur.

Le conducteur est le garant de la sécurité des personnes jusqu’à leur descente du véhicule, et des autres usagers de la route à l’extérieur du bus (piétons, deux-roues, automobilistes).

Il décide de la faisabilité de la demande dans le respect de l’itinéraire de la ligne et des zones de descentes possibles identifiées, au préalable, en fonction de critères précis : éclairage suffisant, zone de visibilité dégagée, revêtement stabilisé sans stationnement de véhicules, cheminement piéton adapté à proximité de la zone de descente, etc.

 

Iveco Bus a livré 20 bus urbains au gaz naturel à Córdoba, en Argentine

Iveco Bus a livré 20 bus urbains au gaz naturel à Córdoba, en Argentine

Iveco Bus vient d’annoncer avoir livrer à Córdoba en Argentine la première flotte d’autobus urbains fonctionnant au gaz naturel entièrement produits en Argentine.

Iveco Bus poursuit sa stratégie de développement de sa présence en dehors de l’Europe et particulièrement en Amérique du Sud avec son offre de solutions multiples de mobilité durable.

La marque vient ainsi de livrer une flotte de 20 autobus alimentés au gaz naturel à Córdoba, en Argentine. Cette livraison, réalisée avec le concessionnaire local Overbus, marque l’introduction des premiers autobus au gaz naturel en Argentine, tout en témoignant de l’engagement de la marque envers la production locale.

Dotés du châssis 17-210 fabriqué à Buenos Aires, les véhicules ont été produits dans l’usine Iveco Bus de Córdoba. La carrosserie de la nouvelle flotte a été fournie par Italbus, l’un des principaux partenaires de la marque dans le pays, spécialiste de carrosseries pour véhicules urbains et interurbains.

Ces premiers autobus 100% argentins alimentés au gaz naturel sont équipés d’un moteur GNV FPT N60 et offrent jusqu’à 350 km d’autonomie.

La livraison de ces premiers autobus CNG s’est également accompagnée d’une formation spécialisée, dispensée par Iveco Academy pour les conducteurs et conductrices, axée sur la connaissance du produit et de la technologie des véhicules.

 

Billettique. Limoges Métropole lance Modalis

Billettique. Limoges Métropole lance Modalis

Afin d’améliorer le service rendu aux usagers et faciliter les déplacements au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole et le syndicat mixte régional intermodal Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) lancent un outil unique sous la marque Modalis, mis en place à compter du 6 janvier 2025.

Créé en 2018, le syndicat mixte régional intermodal Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) réunit la Région Nouvelle-Aquitaine et 25 Autorités Organisatrices de la Mobilité, dont le réseau de Limoges Métropole, dans le but d’unir leurs compétences et proposer aux Néo-Aquitains un outil unique de mobilité sur le territoire régional.

NAM et ses membres ont donc travaillé sur une nouvelle stratégie en faveur d’une mobilité intégrée afin de proposer aux Néo-Aquitains une offre simplifiée de mobilité portée par la marque Modalis.

Le principe de la mobilité intégrée avec Modalis est de proposer aux usagers un accès facilité aux services de mobilités locaux grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Les usagers pourront donc bénéficier d’un même support (carte Modalis ou ticket occasionnel) pour charger les titres compatibles sur les réseaux partenaires Modalis (Trains TER, cars régionaux interurbains, services de vélos, covoiturage, vélos électriques en libre-service (VLS), parkings relais, réseau urbain de Bordeaux Métropole TBM…).

Ils pourront accéder à l’information voyageur de tous les réseaux de Nouvelle-Aquitaine et aux offres de mobilité alternative via l’application mobile Ticket Modalis et les points d’informations installés sur la Région Nouvelle-Aquitaine.

Acheter l’ensemble des titres de transport dématérialisés hébergés sur la carte Modalis directement sur le smartphone ou les distributeurs automatiques.

Ils auront aussi la possibilité d’utiliser la carte bancaire comme titre de transport grâce aux nouveaux valideurs installés dans les véhicules de transports urbains, mais aussi de créer un compte client unique permettant d’accéder aux services de vente physiques et digitaux et à tous les services de mobilités.

 

La Roche sur Yon choisit le GX 337 H2

La Roche sur Yon choisit le GX 337 H2

RATP Dev, qui gère le réseau de transport urbain impulsyon  de La Roche-sur-Yon Agglomération par le biais de sa filiale Compagnie des transports du Yonnais (CTY), vient de confirmer une commande de deux GX 337 H2. Celle-ci intervient après celles de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins et de Lorient Agglomération.

Le GX 337 H2 associe une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, et est donné pour pouvoir accueillir jusqu’à 110 passagers.

Dotés d’une autonomie de 450 km et disposant du panel de services connectés Iveco ON, les GX 337 H2 de La Roche sur Yon seront livrés au second semestre 2025.