par Pierre Cossard | Août 19, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau
Les transports publics de l’eurométropole de Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), ont reçu début août la solution de contrôle opérationnel MOBILE-ITCS nextGen du spécialiste télématique de Karlsruhe INIT.
Les employés du centre de contrôle disposent donc désormais d’un ensemble de mesures de planification pour garantir un déroulement aussi fluide que possible des opérations des 119 trains et 246 autobus du réseau.
Pour ce marché, INIT a adapté les fonctions de son système de contrôle des transports intermodaux MOBILE-ITCS au marché des transports publics français. Le COPILOTpc, déjà éprouvé, prendra en charge toutes les applications télématiques nécessaires dans les bus.
Les passagers bénéficient également du nouveau système de contrôle des opérations : les prévisions d’heure de départ sont calculées dans MOBILE-ITCS nextGen à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique (ML) basés sur les données de trafic actuelles et historiques.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Les dessertes en Bus des sites olympiques éloignés ont fait l’objet de nombreuses attentions. 10 lignes gratuites ont été mises en place à l’occasion des épreuves. Car & Bus News est allé voir un exemple, celui de la desserte du stade nautique de Vaires-sur-Marne, et s’est mis dans la peau d’un voyageur lambda.
Arrivé à Bussy-St-Georges par le RER A, le flux est orienté facilement vers le lieu de départ des navettes. Les agents guident facilement les nombreux supporters. Deux RER étant passés à la suite, beaucoup de voyageurs se massent pour embarquer à bord. Il est annoncé « qu’un bus passera toutes les minutes en direction de chaque site ». Force est de constater nous avons attendu plusieurs minutes sans voir passer un bus …
Enfin, c’est une salve de trois bus articulés qui arrive, tous diesel, alors qu’il était promis que les bus seraient « tous décarbonés, roulant soit au biogaz, soit au biocarburant (HVO) ». Il est plus évident que le passage des navettes est calé sur celui des RER. Le flux se répartit équitablement entre les trois véhicules.
A noter qu’un fauteuil roulant a pris place dans l’un des trois bus. Reconnaissons d’ailleurs un léger point faible de la zone de départ : une sorte de quai aménagé pour les fauteuils roulants, qui peut faire croire qu’il s’agit du quai d’embarquement.
Les trois bus sont tous remplis et ont, comme annoncé une girouette spécifique JO. L’autoroute est empruntée, et la sortie utilisée est réservée aux véhicules olympiques et navettes, avec présence policière pour contrôler le tout …
La descente à Vaires et le cheminement jusqu’au stade nautique est quant à lui bien indiqué, avec une forte présence de volontaires des JO pour guider les supporters.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
RATP Dev a a annoncé cet été une série d’améliorations pour le réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération.
Rappelons qu’en janvier 2024, Lorient Agglomération a renouvelé RATP Dev, via sa filiale RD Lorient Agglomération, pour la gestion du réseau IziLo Mobilités pour huit ans, soit jusqu’en 2031.
RATP Dev indique que les premières nouveautés du contrat se déploient progressivement. Un nouveau service « Ma navette, mon centre-ville » a été lancé en mai 2024 pour faciliter les déplacements des voyageurs en centre-ville de Lorient.
Ce nouveau service remplace l’ancienne ligne 12 du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération. Cette navette est assurée via un Bluebus 6m entièrement électrique qui peut transporter 35 personnes et dispose d’une autonomie étendue (150 à 175 km) et dispose d’un système de charge rapide.
Il offre également un accès facilité aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès automatisée. A noter que « Ma navette, mon centre-ville » est incluse dans la tarification du réseau et est accessible gratuitement par les clients des parkings de l’agglomération.
Sur le reste de la convention, RD Lorient Agglomération procèdera au renouvellement de la flotte de véhicules, actuellement alimentée au diesel, par des véhicules au BioGNV (80% de la flotte) et à l’hydrogène (20% des véhicules du réseau bus et bateaux). Deux minibus circulent déjà sur l’île de Groix. A ce jour, 16 bus BioGNV circulent déjà sur le réseau IziLo Mobilités, et 8 seront livrés prochainement.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Pendant l’été, Sytral Mobilités a annoncé le lancement des travaux de construction de la ligne de l’Est Lyonnais.
Longue de 17,5 kilomètres et comptant 18 stations, cette nouvelle infrastructure reliera Vaulx-en-Velin La Soie à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, en passant par les communes de Décines-Charpieu, Chassieu et Genas. 20 minutes seront requises pour effectuer l’intégralité du parcours.
La fréquence de cette ligne, qui améliorera la connexion des villes desservies à l’aéroport de St-Exupéry, sera de 10 minutes en heure de pointe. Elle sera en connexion avec la ligne A du métro, les tramways T3, T7, T9, le Rhonexpress, le futur BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins et de nombreuses lignes de bus.
Sytral Mobilités indique que les véhicules de cette ligne fonctionneront au gaz naturel. Dès sa mise en service, la Ligne de l’Est Lyonnais bénéficiera sur sa quasi-totalité d’un site propre avec priorité aux feux, afin de garantir la bonne ponctualité et régularité de la ligne. Les stations disposeront des équipements inhérents à ce type de ligne, tel l’information voyageurs en temps réel.
La mise en service de la ligne est prévue à la rentrée 2025. L’investissement pour la construction de cette ligne s’élève à 20 M€, conclut Sytral Mobilités.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Fin juillet, Transdev a annoncé le gain d’un contrat de plus de huit ans aux Etats-Unis. Ce contrat signé avec l’autorité organisatrice Dallas Area Rapid Transit (DART) (Texas) porte sur l’exploitation de programmes de transport adapté (paratransit) et de transport à la demande (microtransit). D’une valeur de plus de 600 M$US, le contrat débutera le 1er octobre 2024, à la suite de l’opérateur historique, précise Transdev.
Transdev assurera des services de transport adapté pour près de 11 000 usagers éligibles à l’Americans with Disabilities Act, dans la zone de service de DART, précise l’opérateur. Dans ce contrat signé avec DART, est également inclus la gestion par la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations et Rethmann de GoLink, le plus grand système de transport à la demande d’Amérique du Nord. Celui-ci assure la couverture de 34 zones sur le territoire et a transporté en 2023 près de 900 000 voyageurs.
Transdev détaille que le contrat signé avec DART prévoit la dotation d’une nouvelle flotte de véhicules portant la marque DART, une plateforme technologique unique pour tous les services, davantage d’équipements de surveillance à bord pour la sécurité des passagers, avec l’objectif constant d’améliorer l’expérience client.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
L’agglomération Caen La Mer aurait désigné le vainqueur de l’appel d’offres de son réseau de transport Twisto. Selon notre confrère Actu Normandie, trois opérateurs ont soumissionné : le sortant Keolis (via sa filiale Keolis Caen Mobilités), RATP Dev et Transdev.
Selon notre confrère donc, c’est RATP Dev qui aurait remporté l’appel d’offres. L’officialisation du vainqueur ainsi que le contenu du nouveau contrat ne sont pas encore connues mais devraient l’être en septembre prochain, indique aussi Actu Normandie.
Si ce changement est confirmé, cette nouvelle victoire de RATP Dev vient couronner sa stratégie de se focaliser sur les villes moyennes et ajouterait une belle référence à son escarcelle. Si l’on se place du côté du sortant Keolis qui ne serait pas reconduit, cela est un nouveau coup dur, lui qui est présents depuis de très nombreuses années à Caen et avait remporté le précédent appel d’offres en 2018 (terre historique puisqu’outre le réseau, les Cars Verts appartiennent à Keolis depuis de nombreuses années) pour un montant de 41,9 M€ annuels, rappelle pour conclure Actu Normandie.
Nous ne manquerons pas de revenir sur ce nouveau contrat lors de son officialisation et présentation.