Ile-de-France. Trois candidats pressentis pour les lignes de bus

Ile-de-France. Trois candidats pressentis pour les lignes de bus

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, Keolis SA et RATP Cap Île-de-France sont les candidats pressentis pour exploiter les trois premiers lots attribués : Marne et Brie, Boucles Nord de Seine et Bords de Marne. Les titulaires seront proposés au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 12 novembre 2024.

Il s’agit des 3 premiers des 13 lots qui seront proposés dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence des bus de Paris et de petite couronne, aboutissant à l’établissement de 13 contrats de service public.

L’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, requise par la réglementation européenne et nationale, a commencé en 2021 avec la mise en concurrence progressive des 36 délégations de service public de bus en moyenne et grande couronne sur trois ans.

Cette nouvelle phase, concernant les réseaux de Paris et de la petite couronne, aujourd’hui principalement opérés par la RATP en monopole, est progressive sur plusieurs années, permettant aux opérateurs de disposer de temps afin de préparer le démarrage du contrat et d’assurer la passation avec l’opérateur sortant. Les mises en service seront échelonnées sur 18 mois, entre l’été 2025 et fin 2026.

 

Keolis SA candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Marne et Brie (DSP n°9)

 

Ce lot couvre les départements de la Seine-Seine-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, et notamment les communes de Chelles, Pontault-Combault, ou encore Montfermeil, avec des lignes allant jusqu’au Raincy, Noisy-le-Grand ou Ozoir-la-Ferrière.

Au total, 39 lignes de bus, 3 lignes de transport à la demande et 6 centres opérationnels bus (Coubron, Bussy-Saint-Martin, Pontault-Combault et trois centres à Chelles) sont concernés.

Il s’agit du seul lot sur les 13 de Paris et petite couronne qui n’est pas actuellement opéré à 100% par la RATP.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Boucles Nord de Seine (DSP n°42)

Ce lot couvre notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Villeneuve-la-Garenne, Clichy-la-Garenne ou encore Saint-Ouen, avec certaines lignes allant dans Paris ou jusqu’à Argenteuil. Au total, 19 lignes de bus et 2 centres bus (Asnières et Pleyel) sont concernés.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Bords de Marne (DSP n°45)

Ce lot couvre les communes de Neuilly-sur-Marne, Vincennes, Villemomble, Gagny ou encore Fontenay-sous-Bois, avec certaines lignes allant jusqu’à Bagnolet, Créteil ou Montreuil. Au total, 29 lignes de bus, dont 7 lignes Noctilien, et 3 centres opérationnels bus (Saint-Maur-des-Fossés, Neuilly-Plaisance et un nouveau site à Neuilly-sur-Marne) sont concernés.

 

 

Valence Romans Mobilités mise sur le BioGNV

Valence Romans Mobilités mise sur le BioGNV

Valence Romans Mobilités vient d’annoncer que la ligne Intercitéa du réseau de bus Citéa qui relie Valence à Romans en passant par Rovaltain et la gare TGV allait être dotée de 11 nouveaux autocars fonctionnant au BioGNV.

 

Cette ligne InterCitéa représente 76 trajets par jour en période scolaire. La nouvelle ligne InterCitéa Direct constitue quant à elle 13 nouveaux trajets par jour, ce qui représente une offre cumulée de 91 trajets par jour.

 

En heures de pointe, la fréquence des lignes Intercitéa est d’un car toutes les 15 minutes, et Valence Romans Mobilités prévoit d’attirer 20% de voyageurs en plus sur cette ligne d’ici 2027.

 

Pour améliorer la qualité de service de cette ligne, Valence Romans Mobilités a donc investi dans 11 nouveaux cars roulant au gaz BioGNV. Cet investissement de 4 M€ portés par Valence Romans Mobilités s’ancre dans l’objectif Zéro Diesel fixé pour 2030.

 

Ces nouveaux cars présentent également une meilleure qualité de service puisqu’ils sont maintenant équipés d’écrans pour l’information voyageurs dynamique, de la climatisation, de lumière individuelle, de ports USB ainsi que du WIFI et d’un système de comptage.

 

Ces cars sont également conçus avec un système d’accessibilité PMR et peuvent accueillir un fauteuil roulant. Enfin, pour assurer la sécurité à bord et à l’extérieur du véhicule, ces nouveaux cars sont équipés de 4 caméras intérieures, une caméra de recul et détecteurs d’angles morts.

 

Moventis, star du Global Mobility Call ?

Moventis, star du Global Mobility Call ?

L’opérateur espagnol Moventis, dont la présence a été remarquée lors d’EuMo 2024 à Strasbourg, compte poursuivre sa stratégie de communication au Global Mobility Call organisé du 19 au 21 novembre prochains l’IFEMA Madrid.

L’entreprise y présentera son expérience en matière de multimodalité et ses derniers succès en Arabie Saoudite. L’objectif étant de mettre en lumière son expansion mondiale et « son engagement en faveur d’une mobilité efficace ».

En Arabie Saoudite, l’entreprise est en effet devenue l’opérateur international le plus présent grâce au service urbain qu’il opère à La Mecque depuis 2022, et au nouveau service interurbain qui relie la région nord-ouest du pays.

Moventis emploie aujourd’hui dans le monde plus de 6 533 collaborateurs et exploite une flotte composée de 2 586 bus, 41 tramways et 40 000 vélos, ce qui lui permet de transporter 252 millions de passagers par an.

L’entreprise, qui a entamé sa phase d’internationalisation en 2016 avec la mise en place d’un système de vélos publics à Helsinki, est aujourd’hui présente dans sept pays, dont l’Espagne, la France, le Portugal, l’Arabie Saoudite, la Pologne, la Finlande et le Pérou.

 

 

Nouvelle commande de e-ATA en Roumanie

Nouvelle commande de e-ATA en Roumanie

Karsan vient de signer un nouveau contrat avec la municipalité de Botosani en Roumanie, pour 38 bus e-ATA de 10 m. Une commande qui fait suite à la vente de 30 e-Jest à la même ville par l’intermédiaire de son distributeur AAR (Anadolu Automobil Rom) au cours des mois précédents. Karsan a simultanément signé un autre accord avec la municipalité d’Alba Iulia pour la vente de 6 e-Jest.

 

Karsan a par ailleurs récemment reçu des commandes pour 100 nouveaux véhicules électriques à travers les appels d’offres remportés dans les villes de Galati à Botosani, Bacau à Sighișoara et Alba Iulia. A termes, Karsan aura donc livré en Roumanie 365 véhicules électriques.

Karsan, distribué en France par HCI, est présent dans 23 pays avec plus de 1 100 véhicules électriques.

 

Le e-ATA est disponible avec des options de batterie de 150 kWh à 600 kWh, lui offrant une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres. Le modèle e-ATA de 10 m commandé en Roumanie peut transporter 79 passagers.

 

Intercommunalités de France et Transdev se penchent sur les SERM

Intercommunalités de France et Transdev se penchent sur les SERM

A ce jour, quelque 721 des 1254 intercommunalités de l’Hexagone ont choisi de devenir Autorités organisatrices de mobilités (AOM), c’est à ce titre, et en étroite collaboration avec Transdev, que l’association Intercommunalités de France vient de publier un document un document complet sur les services express régionaux métropolitains (SERM).

 

Rappelons que d’après la loi n° 2023-1269 du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains, un SERM est une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuient prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire.

Cette offre intègre la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service, de réseaux cyclables et, le cas échéant, de services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage et de transports guidés ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux (PEM).

Ces gares et PEM devront d’ailleurs comprendre des aménagements assurant l’accès et le stationnement sécurisés des véhicules de covoiturage, des autres moyens de mobilité partagée et des vélos.

En juillet 2024, 24 territoires ont été labellisés et ainsi appelés à poursuivre leurs travaux en vue de l’obtention du statut de SERM par arrêté.

 

Intercommunalités de France et Transdev publient un document complet sur les SERM.

 

Le document qui leur est consacré vise à déterminer « à quelles conditions les SERM peuvent être un outil partagé d’aménagement du territoire au service d’un mieux vivre collectif et atteindre leurs objectifs de décarbonation des mobilités ».

Les intercommunalités veulent rappeler à travers lui qu’elles ont leur rôle à jouer, qu’il s’agisse des métropoles ou des intercommunalités de périphérie. Comme l’objectif des SERM est de faciliter les déplacements réguliers de voyageurs vers et depuis les centres urbains, il reviendra en effet aux communautés de communes et d’agglomération de mettre en œuvre le maillon local du SERM avec services de mobilités et pôles d’échanges multimodaux.

Quant à Transdev, le mantra des SERM étant, selon l’opérateur, « le bon mode au bon endroit au meilleur coût », il s’agit d’abord pour lui de répondre aux besoins spécifiques des territoires et à la demande des usagers en adoptant des services express ferroviaires ou routiers.

 

La Métropole Européenne de Lille renouvelle pour 7 ans le contrat de Keolis

La Métropole Européenne de Lille renouvelle pour 7 ans le contrat de Keolis

Le 18 octobre dernier, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a renouvelé sa confiance en Keolis, en lui attribuant un contrat de 7 ans pour la gestion du réseau de transport Ilévia, pour un montant cumulé de 2,5 Mds€.

 

Ce contrat, qui prendra effet le 1er avril 2025, couvre la maintenance et l’exploitation des métros, tramways, bus, transports à la demande, services pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que le système de vélos en libre-service V’Lille. Il concernera les 95 communes de la métropole.

 

Keolis et la MEL s’engagent, avec ce partenariat renouvelé, à renforcer et diversifier l’offre de mobilité tout en développant l’intégration entre les différents modes de transports publics disponibles sur le réseau.

 

Parmi les projets intégrés à ce nouveau contrat, Keolis annonce l’allongement des rames sur la ligne 1 et la rénovation de 60 rames existantes ; l’arrivée de 27 nouvelles rames de tramway ; le lancement d’un nouveau réseau de bus composé de plusieurs nouvelles lignes (dont 3 lignes express ainsi qu’une flotte diversifiée) ; le lancement du service de TàD Flexity avec 30 lignes, dont 10 nouvelles ; et la création de 34 nouvelles stations V’Lille avec l’introduction d’un modèle de vélo plus léger.

 

Parallèlement, Keolis lancera MOBilévia, une application unique regroupant l’ensemble des services de mobilité de la MEL ; Fabrik’ilévia, une plateforme participative qui permettra aux usagers d’être consultés et de formuler des recommandations sur les projets concernant le réseau Ilévia ; et ReKrut’bus, une agence de recrutement mobile qui parcourra les bassins de vie de la métropole pour attirer et embaucher de nouveaux talents.

 

Par ailleurs, une nouvelle billettique en Open Payment sera mise en place le 1er juillet 2027 pour les métros, tramways et bus.

 

Enfin, Keolis annonce qu’à termes, 100% des déplacements des principaux modes du réseau seront soit réalisés grâce à de l’électricité verte soit via du biogaz. A ce jour, la flotte des 460 bus du réseau Ilévia circule déjà au GNV.