C’est presque une tradition, Busworld Europe permet à tous de découvrir la pléthore de production de midi et minibus dans l’univers des transports collectifs. L’édition 2023 n’a pas dérogée à la règle et les carrossiers étaient particulièrement nombreux, surtout sur le créneau du midi et du minicar. Pour autant, tous ces véhicules ne seront pas forcément commercialisés dans l’Hexagone, c’est pourquoi Car & Bus News s’attardera surtout sur les marques déjà, ou en passe, d’être distribuée en France.
Au chapitre des surprises du salon, on retiendra d’abord la présentation par Iveco Bus de son concept e-Daily. L’e-Daily est équipé de 3 batteries de 37 kWh chacune, pour une capacité totale de 111 kWh placées à l’intérieur du châssis, ce qui devrait faciliter le travail des carrossiers. Les packs de batteries FPT Industrial de 37 kWh intègrent des cellules dotées de la technologie lithium-ion et offrent une densité d’énergie de 265 Wh/kg au niveau des cellules, pour un poids de 260 kg. Le moteur électrique synchrone alimente la chaîne cinématique électrique FPT Industrial et est installé à l’arrière, il délivre une puissance constante (puissance maximale de 140 kW, couple maximal de 400 Nm). Ses livraisons devraient commencer début 2024.
Autre véhicule désormais bien connu des réseaux français, le BlueBus 6m était exposé dans une version entièrement équipée selon les normes GSR2 à venir avec le package Mobileye. Ce petit autobus électrique fait aujourd’hui l’objet d’une intense campagne de démonstration dans l’Hexagone puisqu’il est testé quasiment chaque semaine sur un nouveau réseau. Selon les responsables de BlueBus, une soixantaine de véhicules ont déjà été acquis, les dernières livraisons étant toujours en cours. Enfin, BlueBus annonce travailler pour 2024 à l’intégration des batteries lithium-ion de Forsee Power afin de disposer d’une offre plus complète sur ce créneau.
Chez Otokar, le minibus e-Centro était à l’honneur, sur le stand dans sa version électrique classique, mais aussi devant les halls d’exposition, puisqu’une version autonome était mise à disposition des visiteurs pour se déplacer entre les halls. Le constructeur turc présentait aussi son (plus classique) midicar Ulyso T bien connu des autocaristes français.
Pour Karsan, distribué en France par HCI, le minibus électrique e-Jest trônait fièrement sur le stand, aux côtés du midibus e-ATAK dans sa version autonome, véhicule qui sera à l’honneur quelques jours plus tard aux RNTP de Clermont-Ferrand.
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Isuzu Anadolou, distribué en France par FCC, possède une gamme midi particulièrement complète, qu’il n’a pas manqué de mettre en valeur sur son stand. Voisinaient donc l’autocar de 37 places Grand Toro, et le midibus électrique Novociti Volt. Mais la grande nouveauté était ici le midicar Novo Volt, premier midicar électrique de sa catégorie et qui devrait logiquement retenir l’attention des opérateurs.
Indcar, bien implanté en France avec une vaste gamme de minibus et minicars, a annoncé un changement profond de sa gamme de produits, qui s’appuiera à l’avenir sur deux énergies : le GNC et l’électricité. Une transformation industrielle à laquelle Indcar travaille depuis des mois et qui donnera lieu au lancement d’une nouvelle gamme de véhicules à la fin de 2024 dans les deux centres de production, à Arbúcies (Espagne) et à Prejmer (Roumanie).
Rampini a présenté son Hytron, un midibus de 8m fonctionnant à l’hydrogène, annonçant qu’il pourra transporter sur 400 km un total de 48 passagers, qui pourrait être distribué en France par Négobus. Il voisinait les véhicules de la gamme déjà connus, le Eltron électrique et le Sixtron.
Au détour des halls, on découvrait aussi l’Oréos M20, distribué par PVI (Renault Groupe) sur la base du Daily ; le midibus électrique à batteries de Zhongtong Bus qui sera distribué en Europe par Altas Auto, (un véhicule de de 7,5 m sur 2,1 m de large et pouvant accueillir 37 passagers) ; le minibus électrique Azure 7 de Higer ; le midibus électrique de la renaissante marque Ikarus ; ou le surprenant minibus électrique eC24S d’UNVI ; etc.