Busworld 2023 : Bruxelles, centre du monde des cars et bus

par | 8 Oct, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos

A l’heure où vous lisez ces lignes, le salon Busworld Europe 2023 bat son plein, et accueillera tous les professionnels, et les fans, du car et du bus jusqu’au 12 octobre prochain à Bruxelles.

Très attendu depuis la dernière édition en date, en 2019, suivi du trou noir qu’a représenté la période covidienne, cet événement a déjà battu des records, sans présumer de la fréquentation (espérée à 40 000 visiteurs), que l’on ne connaitra qu’à la fin de semaine.

Les visiteurs au rendez-vous de l’événement.

En attendant, 526 exposants, dont 182 nouveaux venus, ont décidé de présenter leur offre sur quelque 75 000 m2. Parmi eux, 75 constructeurs ont fait le déplacement et exposé rien moins que 222 véhicules, à la fois dans les halles et sur le parvis du palais des congrès, jusqu’à l’Atomium qui lui fait face…

Sur les 38 pays représentés, la Turquie se taille la part du lion avec 96 entreprises exposantes, suivie de l’Allemagne avec 79 compagnies et de la Chine, venue en force avec rien moins que 61 sociétés…

La grande gagnante est bien sûr la fée électrique

Avant de vous proposer, dans les semaines à venir, plusieurs analyses détaillées des tendances et détails captés au fil des allées de Busworld, point n’est besoin d’être un grand spécialiste de ce secteur pour tirer quelques constats simples, notamment sur l’offre présentée par les industriels présents.

Premièrement, l’autocar est cette année réduit à la portion congrue sur les stands, reflet sans aucun doute, des trois années écoulées, qui ont vu les ventes se tarir faute d’activité en regard, mais aussi à cause des incertitudes quant à l’avenir de ce mode au regard d’une réglementation européenne sur les énergies inadaptée à ses contraintes d’usage…

Si le bus règne en maître sur cette édition 2023, seuls les mini et midicars semblent finalement avoir échappés à cette tendance, la profusion de carrossiers, classique symbole de Busworld au fil des éditions, était une fois de plus respectée cette année.

L’hydrogène, nouvel entrant en force sur le marché.

Concernant l’autocar, nous verrons dans les chapitres à venir que les constructeurs s’adaptent toutefois tant bien que mal à cette période délicate pour le car.

En matière d’énergie, la deuxième tendance notable se résume en trois axiomes : le diesel a quasiment disparu des halls, l’électrique à batteries règne en maître dans l’autobus (et fait une percée dans l’autocar). Enfin, l’hydrogène s’invite dans presque tous les catalogues.

Quel meilleur symbole de l’arrivée en force de la Chine sur ce marché ?

Enfin, frappant pour tous les habitués de cette manifestation aura été l’omniprésence des industriels, et visiteurs asiatiques, Chinois en particulier. Les premiers ont lancé en grande pompe de nombreux nouveaux véhicules (plus ou moins adaptés aux marchés européens, mais pour combien de temps encore aux vues des progrès accomplis par exemple dans l’automobile…). Les seconds, bardés d’appareils photos, se sont visiblement lancés dans une analyse pointue – et tous azimuts – des solutions techniques mise en valeur par la concurrence…

Une édition d’une extrême richesse donc et qui donnera lieu à un compte-rendu détaillé et plein de recul dans les colonnes à venir de Car & Bus News.

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